Les événements marquants de CATIE

Offre de renseignements porteurs de vie depuis un quart de siècle

Depuis 1990, alors que l’épidémie de sida frappait de plein fouet et que les gens cherchaient désespérément de l’information sur des traitements possibles, le rôle principal de CATIE a été de fournir les renseignements les plus exacts permettant aux personnes de faire des choix éclairés au sujet de leur santé.

Lancé comme le projet d’info-traitements (Treatment Information Exchange ou TIE) par l’organisme de Toronto AIDS Action Now!, nous avons évolué en un organisme distinct appelé le Réseau communautaire d’info-traitements sida (CATIE), pour enfin devenir en 1999 le Réseau canadien d’info-traitements sida afin de refléter notre portée à travers tout le pays. En 2009, le mandat de CATIE a été élargi pour non seulement fournir des renseignements sur le traitement et la prévention du VIH, mais aussi de l’hépatite C.

Les 20 ans de CATIE

CATIE a souligné son 20e anniversaire lors d’une réception spéciale en son honneur qui s’est déroulée au 519 Church Street Community Centre, à Toronto, le 28 novembre 2010. Ce fut une merveilleuse occasion de retrouver de nombreux amis et de réfléchir sur ce qui s’était passé au cours de ces deux décennies.

Peter Coleridge au 519

Sur la photo : Le président du Conseil d’administration de CATIE, Peter Coleridge, souhaite la bienvenue à l’assemblée du 20e anniversaire. [Photo : Maylynn Quann]

Insets: CATIE @ 20, le livret commémoratif distribué lors de l’événement, qui fournit un contexte historique au travail de CATIE

Regardez la vidéo Un appel à la fois : les 20 années de CATIE en réponse communautaire

CATIE est fier de présenter le 200e numéro de TraitementSida.

Retrouvez tous les détails du développement de TraitementSida au fil des ans.

Vision positive fête ses 10 ans

numéro d’été 2011 de Vision positiveLe numéro d’été 2011 de Vision positive, le magazine et cybermagazine de CATIE écrit pour et par les personnes vivant avec le VIH, a célébré le 10e anniversaire de la publication. Pour marquer cette étape, CATIE a contacté toutes les personnes qui avaient posé pour la couverture du magazine pendant cette décennie, et a compilé une rétrospective sur « ce qu’elles sont devenues ». Le rédacteur en chef David McLay a fait remarquer au moment de la publication : « Nous avons été ravis d’apprendre que la grande majorité d’entre eux sont encore en vie et prospèrent. Ils étaient d’ailleurs très heureux de nous raconter ce qu’ils deviennent. Leurs mini-entrevues nous montrent que le VIH n’est qu’un aspect de la vie — exactement comme cela devrait l’être. C’est peut-être un signe que de grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre le virus, car parmi les personnes présentées en couverture de notre magazine, 24 sont encore parmi nous. »

Écoutez l’entretien du rédacteur en chef sur Proud FM sur le 10e anniversaire de Vision positive (en anglais seulement)

Les prix et distinctions de CATIE

CATIE est très honoré d’avoir été reconnu pour son travail.

Le RCAS décerne le Prix 2014 à CATIE

Le RCAS décerne le Prix 2014 à CATIE

Image (à partir de la gauche): le directeur général du RCAS, Ken Clement; la directrice générale de CATIE, Laurie Edmiston; Trevor Stratton, agent de liaison des PAVVIH pour le RCAS et membre du conseil d’administration de CATIE et Peetanacoot Nenakawekapo, membre du conseil d’administration des deux organismes.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Toronto le 3 juillet 2014, le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) a remis à CATIE son Prix 2014 pour ses accomplissements sociaux, politiques et communautaires.

Ce prix souligne le « dévouement, la passion, le leadership et l’engagement de CATIE envers le mouvement de lutte contre le sida chez les Autochtones au Canada ». CATIE tient à exprimer sa reconnaissance envers son partenariat de longue date avec le RCAS et remercie l’organisme de lui avoir accordé cet honneur.

 

Le Prix Ruban rouge de l'ACRV

CATIE reçoit le Prix Ruban rouge de l'ACRV

La directrice générale de CATIE, Laurie Edmiston, reçoit le Prix Ruban rouge des mains du président de l'ACRV, le Dr Bill Cameron

Photo : Edmund VanZyl

CATIE s'est vu décerner le Prix Ruban rouge de 2011 remis à ceux qui par leur dévouement exceptionnel à la cause de la recherche sur le VIH/sida amènent une meilleure compréhension du traitement et de la prévention de cette maladie. Remis par l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) lors de son congrès annuel à Toronto en mai dernier, le prix était décerné pour la première fois à un organisme.

Au moment de remettre le prix, le président de l'ACRV, le Dr Bill Cameron, a déclaré : « À l'occasion du 20e anniversaire de l'ACRV, nous tenons à souligner le travail du personnel et des bénévoles de CATIE. Depuis sa création, cet organisme joue un rôle crucial dans l'établissement de ponts entre la communauté de chercheurs et les personnes vivant avec le VIH/sida. »

« Motivé au départ par le besoin de découvrir de nouveaux renseignements sur des médicaments d'importance vitale, CATIE est devenu au fil des ans un chef de file mondial dans la vulgarisation de résultats de recherche complexes et dans la diffusion en langage clair de ces renseignements partout au Canada et à l'étranger », ajoute Bob O'Neill, directeur général de l'ACRV.

« Nous sommes heureux de partager ce prix avec les nombreux membres du personnel, du Conseil ainsi que les bénévoles qui ont aidé CATIE à viser l'excellence dans l'échange d'information sur le VIH et le VHC », affirme Laurie Edmiston, directrice générale de CATIE. « J'aimerais remercier plus particulièrement les cliniciens et les chercheurs sur le VIH qui examinent nos ressources et nous font part de leurs commentaires de façon bénévole, mais aussi les nombreuses PVVIH qui offrent leurs compétences en rédaction ou en conception, leur expertise et leur expérience. »