Vivre en santé
Vous pouvez vivre bien et longtemps avec le VIH en créant une « nouvelle normalité » fondée sur de saines habitudes de vie. En plus de prendre vos médicaments anti-VIH, cela consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée, à faire régulièrement de l’exercice, à avoir une vie sexuelle saine, à renforcer votre bien-être émotionnel et, si vous utilisez des drogues, à le faire selon des pratiques à moindres risques. Ces mesures, qui contribuent aussi à la santé des personnes séronégatives, revêtent une importance particulière pour les personnes vivant avec le VIH.
Traitement antirétroviral
Le traitement du VIH consiste à prendre une association de médicaments antirétroviraux, qu’on appelle aussi traitement antirétroviral, ou TAR. Pour les personnes séropositives, l’amorce et la poursuite d’un traitement sont essentielles au maintien de leur santé à long terme. Le traitement réduit la quantité de VIH dans l’organisme et permet au système immunitaire de se rétablir en partie. En suivant votre traitement à la lettre, vous augmentez considérablement vos chances de vivre longtemps et en bonne santé. Nous savons aussi aujourd’hui que les personnes sous traitement qui maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le VIH à leurs partenaires sexuel·le·s.
Les médicaments contre le VIH causent parfois des effets secondaires, mais les médicaments plus récents couramment prescrits de nos jours sont bien tolérés par la plupart des gens. Vous devrez peut-être essayer quelques associations avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Avec l’aide de votre équipe soignante, vous apprendrez à composer avec les effets secondaires qui pourraient se manifester. (Pour un examen plus approfondi du traitement du VIH et de la prise en charge des effets secondaires, voir Votre guide sur le traitement du VIH et Un guide pratique des effets secondaires des médicaments anti-VIH de CATIE.)
Alimentation
Un régime alimentaire sain et équilibré — protéines maigres, gras sains, grains entiers et fruits et légumes colorés — fournit à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Un apport abondant en nutriments essentiels peut ralentir le processus de vieillissement, fournir de l’énergie et améliorer le sentiment de bien-être. Une saine alimentation contribue à prévenir de nombreuses maladies et affections et peut favoriser la guérison.
Rien ne peut remplacer une alimentation saine et équilibrée. Cela dit, certaines personnes vivant avec le VIH pourraient vouloir compléter leur alimentation par une multivitamine avec minéraux contenant une large gamme d’antioxydants et de nutriments anti-inflammatoires. Lorsque le système immunitaire s’active pour lutter contre le VIH, un apport suffisant en antioxydants peut aider à contrer le stress oxydatif et l’inflammation qui risquent de contribuer à de nombreux problèmes. Les personnes séropositives étant plus sujettes aux carences nutritionnelles, la prise régulière de suppléments peut aider l’organisme à absorber les nutriments dont il a besoin.
Exercice
La plupart des gens trouvent que l’exercice améliore leur état de santé général et leur sentiment de bien-être. Un corps robuste est mieux outillé pour lutter contre le VIH et les autres affections qui risquent de toucher les personnes séropositives, telles que les maladies du cœur, le diabète et l’ostéoporose. Les exercices contre résistance — comme la musculation, le yoga et la callisthénie — sont bénéfiques parce qu’ils constituent une façon efficace de former et de garder des muscles en santé, entre autres avantages. Les activités aérobiques, qui font battre le cœur plus vite — telles que la course à pied, la marche rapide, le cyclisme, le patinage, la natation et la danse — peuvent améliorer la santé cardiaque, accélérer le métabolisme et vous aider à maintenir un poids santé. Elles sont bonnes pour le cerveau aussi! Enfin, un bon programme de conditionnement physique est utile pour réduire le stress et la dépression, deux problèmes courants chez les personnes vivant avec le VIH.
Renforcer son bien-être émotionnel
Il est incontestable que vivre avec le VIH peut être stressant. Encaisser le diagnostic initial, dévoiler sa séropositivité et faire face à la stigmatisation et aux problèmes de santé sont toutes des choses difficiles. S’ajoutent à cela les autres aspects stressants de la vie, comme les relations personnelles, le travail et les préoccupations financières. Tout le monde vit avec un certain niveau de stress, c’est sûr, mais quand ce dernier dépasse un certain point, on risque de se sentir isolé·e, anxieux·se ou déprimé·e.
Tout comme le stress peut avoir un impact négatif sur votre santé physique, le renforcement de votre bien-être émotionnel peut avoir un impact positif sur votre santé physique.
Trouver des gens à qui parler est un bon point de départ. À quelles personnes faites-vous confiance pour recevoir du soutien? De nombreuses personnes vivant avec le VIH trouvent que se joindre à un groupe de soutien par les pairs, où elles peuvent converser avec des gens ayant des problèmes semblables, aide énormément. Vous souhaiterez peut-être aussi parler à un·e conseiller·ère ou à un·e thérapeute. Une relation de soutien ou thérapeutique vous donnerait l’occasion de parler ouvertement des problèmes auxquels vous êtes confronté·e et de trouver des solutions. Nous avons tou·te·s besoin de gens avec qui nous pouvons parler et rire et sur qui nous pouvons compter pour nous aider à surmonter nos difficultés.
Que pouvez-vous faire d’autre pour diminuer le stress? Voici quelques options : massothérapie, méditation, respiration profonde, activités créatives, cours de yoga, toute activité qui vous est agréable et rire de bon cœur. Communiquez avec votre organisme local de lutte contre le VIH ou de santé communautaire pour savoir s’il offre des ateliers et services de renforcement du bien-être et organise des activités sociales à l’intention des personnes vivant avec le VIH.
Un style de vie sain vous aidera à faire face au stress et à vous sentir mieux sur les plans mental et émotionnel. Une alimentation nutritive est importante, non seulement pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé émotionnelle. L’exercice régulier est utile pour améliorer l’humeur et combattre l’anxiété, le stress et la dépression. De plus, bien dormir toutes les nuits permet à votre corps de se régénérer et de guérir, et peut améliorer votre humeur et vous assurer une énergie suffisante.
Apprendre à renforcer son bien-être émotionnel est un processus continu. Vous aurez peut-être besoin d’expérimenter pour découvrir ce qui vous convient.
Pour en savoir plus sur le bien-être émotionnel, voir Le VIH et le bien-être émotionnel.
Santé sexuelle
La santé sexuelle ne se résume pas à la seule absence d’infections transmissibles sexuellement (ITS). Cela comprend aussi avoir des relations sexuelles satisfaisantes et respectueuses et vivre des expériences sexuelles plaisantes, sans risque.
Il est possible que votre diagnostic de VIH ait modifié votre perception de vous-même ou encore la façon dont vous interagissez avec les autres sur les plans romantique et sexuel. Or, que vous soyez séronégatif·ve ou séropositif·ve, vous avez droit à une vie sexuelle agréable! Les fréquentations, les relations amoureuses et les expériences sexuelles divertissantes et épanouissantes sont toutes à la portée des personnes vivant avec le VIH.
Il est vrai que certains problèmes de santé peuvent compromettre votre vie sexuelle. Par exemple, un faible taux de testostérone, relativement fréquent chez les personnes vivant avec le VIH, peut diminuer la libido et provoquer une dysfonction érectile ou l’impuissance. Le diabète peut également entraîner l’impuissance. En outre, les maladies cardiovasculaires causent parfois des symptômes qui nuisent à la vie sexuelle d’une personne, comme la dysfonction érectile, l’essoufflement et la baisse d’énergie.
Votre santé sexuelle étant liée à celle de vos partenaires, les rapports sexuels à moindres risques en sont un élément important, qui implique d’apprendre à réduire le risque de transmission du VIH et d’autres ITS à votre ou vos partenaire·s et à réduire le risque de contracter une ITS auprès de ces dernier·ère·s.
Réduction des méfaits
L’usage de drogues est une pratique normale et courante. Les personnes vivant avec le VIH peuvent utiliser des drogues pour toutes sortes de raisons. Mentionnons, entre autres, le plaisir, la socialisation, la prise en charge de la santé physique et mentale, l’amélioration des performances, les expériences spirituelles, la gestion du stress et des traumatismes, et l’évitement du sevrage.
Outre ses avantages, l’usage de drogues peut entraîner des effets négatifs sur la santé et le bien-être. Ces effets négatifs peuvent inclure des surdoses, des infections transmises par le sang et une santé physique et mentale compromise.
Le terme « réduction des méfaits » fait référence à une approche de l’usage de drogues qui vise à prévenir ou à réduire les méfaits associés à l’usage de drogues, afin que vous puissiez être en aussi bonne santé que possible.
L’usage de drogues peut vous exposer à des problèmes de santé, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire ces risques.
Voir également Ton kit : Ce qu’il faut savoir si tu as le VIH et que tu t’injectes des drogues
Pour récapituler
Et puis, avez-vous l’impression que vivre en santé demande beaucoup de travail? En effet, s’engager à intégrer dans sa vie les saines habitudes que nous avons décrites ici demande des efforts. Mais si vous n’êtes pas déjà sur la voie vers une meilleure santé, vous serez surpris·e de découvrir combien ces mesures apportent des bienfaits agréables. Une saine alimentation consiste à se régaler de plats délicieux. Nourrir chaque jour son corps avec de bons aliments et des suppléments peut procurer un merveilleux sentiment de bien-être. Outre ses nombreux autres bienfaits, l’exercice stimule la bonne humeur en augmentant la production par le cerveau d’endorphines, des substances chimiques qui nous font sentir bien. En sachant que vous prenez des mesures pour protéger votre santé, vous vous sentirez fier·ère de vous-même et aurez confiance en votre capacité de vivre bien et longtemps avec le VIH. Cela en vaut-il la peine? Nous croyons que oui.