Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 29 juin 2016 

Points saillants de ce numéro

  • Nouvelle ressource de CATIE : L’évaluation nationale des besoins des personnes vivant avec le VIH
  • Assemblée annuelle 2015-16 de CATIE et appel de mise en candidature
  • Webinaire – Surmonter les défis de l’intégration de la nouvelle information sur la prévention du VIH pour les fournisseurs de services aux hommes gais
  • Le blogue de CATIE : Nouveau billet — Leçons tirées du Symposium sur le VHC Partie 1 : Une fois les œillères enlevées, qui nettoie après la bagarre?
  • Conférences de l’automne du Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN)

Journée mondiale contre l’hépatite 2016 – 28 juillet

La Journée mondiale contre l’hépatite (JMH) est le 28 juillet 2016. Visitez la page Web de la Journée mondiale contre l’hépatite de CATIE pour obtenir de l’information sur la JMH au Canada et partout au monde, un bref historique de l’hépatite C au Canada, les messages clés sur l’hépatite C et des ressources pour vous aider à préparer votre campagne pour la Journée mondiale contre l’hépatite.

CATIE publiera également deux articles sur l’hépatite C au Canada pour la JMH en juillet. Ne les manquez pas!

Nouvelles ressources

Consolidated guidelines on the use of antiretroviral drugs for treating and preventing HIV infection: Recommendations for a public health approach - Second edition (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2016

Ces lignes directrices fournissent des conseils relativement au diagnostic de l’infection au VIH, à l’utilisation des médicaments antirétroviraux (ARV) pour le traitement et la prévention de l’infection au VIH et aux soins des personnes vivant avec le VIH. Elles sont structurées selon le continuum du dépistage, de la prévention, du traitement et des soins liés au VIH.

La présente édition est une mise à jour des lignes directrices consolidées de 2013 relativement à l’utilisation des médicaments antirétroviraux à la suite d’un examen approfondi des données probantes et des consultations effectuées au milieu de 2015, partagées à la fin de 2015 et maintenant publiées dans leur intégralité en 2016. Elles sont publiées dans un contexte mondial en évolution pour le VIH et la santé de façon plus générale.

Télécharger le PDF

TraitementActualités 215

CATIE, 2016

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro :

Médicaments anti-VHC

Télécharger le PDF

Des informations précieuses et nécessaires pour les personnes vivant avec le VIH : Résultats du sondage de 2015

CATIE, 2016

À l’automne 2015, CATIE a procédé à une évaluation nationale des besoins des personnes vivant avec le VIH afin d’améliorer son assistance aux intervenants dans le soutien de leurs clients, en connaissant mieux les besoins prioritaires de ceux-ci et en examinant dans quelle mesure ses ressources y répondent.

Télécharger le PDF

Nouvelles

Actualités infohépatiteC numéro 7.10 : L’utilisation de pot et les dommages hépatiques chez les femmes; l’hépatite C et le risque de cancers de la tête et du cou; Zepatier est supérieur à des combinaisons plus anciennes

Stratégies pour améliorer le continuum des soins de l’hépatite C pour les personnes qui s’injectent des drogues

Taux élevé d’acceptation du dépistage rapide de l’hépatite C

La ministre de la Santé réitère son engagement à mettre fin à l’hépatite d’ici 2030 à l’occasion du lancement de la campagne de la Journée mondiale contre l’hépatite 2016 au Canada

Aidez à façonner la réponse nationale au VIH. Ajoutez votre voix à l’ébauche de la Déclaration de consensus canadien!

Mises à jour de CATIE

Assemblée annuelle 2015-16 de CATIE et appel de mise en candidature

Cette année, CATIE tiendra son assemblée annuelle le vendredi 14 octobre à 8 h. Avant l’assemblée annuelle, les membres auront participé à une procédure de vote pour élire les nouveaux membres au conseil d’administration de CATIE. La composition du nouveau Conseil sera annoncée lors de l’assemblée annuelle.

Nous invitons actuellement des membres de CATIE à sélectionner des personnes désirant se porter candidats lors des élections au conseil d’administration de CATIE. Si vous n’êtes pas encore membre de CATIE, vous pouvez vous joindre gratuitement à CATIE en remplissant notre formulaire en ligne. L’adhésion à CATIE est offerte aux particuliers et aux organismes canadiens.

Pour plus d’information sur le processus de mise en candidature, veuillez consulter le document Procédures de mise en candidature et électorales pour les administrateurs et le document Appel de mise en candidature 2016, qui inclut les postes à pourvoir cette année.

La date limite pour soumettre les candidatures pour le conseil d’administration est le lundi 15 août 2016 à 17 h HE.

Pour toute question au sujet de l’adhésion ou du processus de mise en candidature et d’élection, veuillez communiquer avec Ali Murphy à amurphy@catie.ca; 1-800-263-1638, poste 247.

Ressources Web sur la PrEP pour les fournisseurs de services canadiens

En février 2016, Santé Canada a approuvé l’utilisation quotidienne du médicament antirétroviral Truvada par voie orale, en combinaison avec des pratiques sexuelles plus sécuritaires, pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH. Cette approbation est une étape importante vers l’utilisation plus répandue de la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, pour la prévention du VIH au Canada.

CATIE a créé une liste de de plusieurs ressources produites par CATIE et d’autres organismes qui aideront les fournisseurs de services à incorporer la PrEP dans leur travail centré sur la prévention du VIH.

Pour en apprendre davantage sur les éléments fondamentaux de la PrEP, comment aborder la PrEP dans le cadre de la prestation de services communautaires, et la gestion de la PrEP dans les contextes cliniques, visitez le site Web : http://www.catie.ca/fr/prep.

Webinaire − Surmonter les défis de l’intégration de la nouvelle information sur la prévention du VIH pour les fournisseurs de services aux hommes gais

5 juillet 2016
13 h
Inscrivez-vous maintenant

Ce webinaire, organisé par CATIE, présente de l’information et des apprentissages tirés du Projet Résonance, et cible les fournisseurs de services œuvrant dans le domaine de la prévention du VIH chez les hommes gais.

Ce webinaire mettra l’accent sur la façon dont les fournisseurs de services : encadrent les nouvelles technologies et les nouvelles approches en prévention du VIH afin d’améliorer la communication avec les utilisateurs de services;  abordent les valeurs qui influencent leurs messages de prévention et leurs stratégies de counseling du risque;  aident les hommes gais à se retrouver dans toute cette nouvelle information sur la prévention du VIH; et aident leurs clients à évaluer leur propre tolérance au risque.

Le webinaire comprend une partie interactive pour permettre aux fournisseurs de services de réfléchir à leurs défis et succès personnels à ce sujet et d’en faire part.

SIDA 2016 : Nouveau logo et pavillon virtuel

La Coalition interagence sida et développement (CISD), en partenariat avec CATIE, a créé un nouveau logo pour le pavillon du Canada lors de SIDA 2016, le Congrès international sur le sida, qui aura lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 18 au 22 juillet 2016. Le nouveau logo est une feuille d’érable rouge en forme de mosaïque que l’on retrouve sur la page Web Relever le défi.

Si vous assistez à SIDA 2016, ne manquez pas de visiter le pavillon du Canada dans la salle des exposants DEC pour dire bonjour, ou visitez le pavillon virtuel, un répertoire en ligne de toutes les ressources présentées lors du congrès.

Consultez le site Web dans les prochaines semaines pour accéder à une variété de recherches et de programmes canadiens liés au VIH!

Le blogue de CATIE : Nouveau billet – Leçons tirées du Symposium sur le VHC Partie 1 : Une fois les œillères enlevées, qui nettoie après la bagarre? – par Leona Quewezance et Stephanie Massey

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) : Conférences de l’automne : HIV Endgame

Cet automne, le Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) organise une conférence en deux parties qui rassemblera des chercheurs, des fournisseurs de services, des membres de la communauté, des responsables des politiques et des personnes vivant avec le VIH afin de discuter des dernières avancées en matière de recherche et d'interventions ainsi que pour apprendre les uns des autres. HIV Endgame I: Closing Gaps in the Care Cascade aura lieu en octobre et HIV Endgame 2: Stopping the Syndemics that Drive HIV se tiendra en novembre.

Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) : Réservez ces dates!

Le GTCVRS tiendra son colloque annuel sur le VIH et la réinsertion les 23 et 24 septembre 2016, à Toronto. Pour plus d’information au sujet de cette réunion, visitez leur site Web.

Coalition interagence sida et développement (CISD) : Sondage sur les médias sociaux et les technologies mobiles dans le travail lié au VIH

La CISD élabore une ressource sur l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour favoriser l’efficacité de la prévention, du traitement, des soins et du soutien liés au VIH et aux co-infections liées au VIH, et elle invite les personnes à remplir le sondage suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/MSTMICAD.

Agence de la santé publique du Canada : Sondage sur le dépistage et le diagnostic du VIH

L'Agence de la santé publique du Canada mène un sondage anonyme auprès des professionnels de la santé visant à étudier les connaissances et les pratiques concernant le dépistage et le diagnostic du VIH. Soyez assuré que la participation à ce sondage est volontaire et que vos réponses sont anonymes.  Pour plus de details, cliquez sur ce lien.

Idées brillantes!

Le bus 180 Bailey : Montez à bord!

juin 2016

Le bus 180 Bailey est un programme mobile de méthadone qui est offert dans les communautés de Dartmouth, Fairview et North End de Halifax, N.-É. Le bus s’arrête durant une heure chaque jour à des endroits précis pour qu’une infirmière et un gestionnaire de cas puissent offrir aux personnes leur dose quotidienne de méthadone afin de traiter leur dépendance aux opiacés.

Le programme a été lancé en 2013 par Direction 180, un programme communautaire d’entretien à la méthadone, en réponse à une liste d’attente de 300 personnes souhaitant avoir accès à un programme de traitement à la méthadone. Cindy MacIsaac, la directrice générale de Direction 180, savait qu’on devait faire quelque chose pour aider les personnes en manque et plus vulnérables. Elle a eu l’idée de créer le programme Broadening Access, Improving Lives and Engaging You (abrégé pour donner le bus Bailey) après avoir visité différents programmes qui avaient offert un traitement d’entretien à la méthadone à Baltimore et à Salisbury, au Maryland.

Le bus 180 Bailey offrait dans les premiers temps une plage de doses plus faibles et peu de soutien pour aider les personnes en attente de leur programme complet. Toutefois, Direction 180 a modifié son modèle en janvier 2016 afin d’offrir l'ingestion devant témoin pour tous les clients ayant recours au camion mobile sans plafond sur le dosage. L’année dernière seulement, ils ont servi plus de 170 personnes par jour, sept jours par semaine.

Ils ont en outre adopté la pratique d’administrer des médicaments anti-VIH et pour d’autres troubles de santé chroniques et aigus afin d'aider les personnes qui font face à des défis quant à l’observance de leur traitement. 

Le programme permet de réduire les méfaits associés à l’utilisation de drogues intraveineuses, comme la transmission du VIH et de l’hépatite, les risques de surdoses et la pratique d’une activité criminelle.

« Dans une ville qui fait constamment face à l’embourgeoisement, les personnes sont déplacées à des endroits où il n’y a pas de site fixe, en dehors des limites du centre-ville. Notre programme peut leur amener directement les services et répondre à leurs besoins, » explique Cindy. Direction 180 est le seul organisme à offrir un programme mobile de méthadone au Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Cindy MacIsaac à direction180@ns.aliantzinc.ca.