Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 13 juillet 2016 

Points saillants de ce numéro

  • Journée mondiale contre l’hépatite – 28 juillet
  • Le Comité consultatif canadien d’expertise sur les médicaments recommande que le traitement soit envisagé pour tous les patients ayant une infection chronique au VHC, quel que soit leur score de fibrose
  • Le blogue de CATIE : Nouveau billet — Leçons tirées du Symposium sur le VHC Partie 2 : Accès égal, représentation égale
  • L’étude Positive Plus One sur les couples sérodifférents
  • Idées brillantes! présente le programme Ask the Nurse

Journée mondiale contre l’hépatite 2016 – 28 juillet

La Journée mondiale contre l’hépatite est le 28 juillet 2016. Visitez la page Web de la Journée mondiale contre l’hépatite de CATIE pour obtenir de l’information sur la JMH au Canada et partout au monde, un bref historique de l’hépatite C au Canada, les messages clés sur l’hépatite C et des ressources pour vous aider à préparer votre campagne pour la Journée mondiale contre l’hépatite.

Lisez l’article de CATIE pour la Journée mondiale contre l’hépatite, Les fournisseurs de services : Guider le cheminement des personnes atteintes d’hépatite C. Vous pouvez également insérer le lien dans votre site Web, si vous le faites, n’oubliez pas de nous en aviser en communiquant avec : zknowles@catie.ca.

Nouvelles ressources

Des informations précieuses et nécessaires pour les personnes vivant avec le VIH : Résultats du sondage de 2015

CATIE, 2016

À l’automne 2015, CATIE a procédé à une évaluation nationale des besoins des personnes vivant avec le VIH afin d’améliorer son assistance aux intervenants dans le soutien de leurs clients, en connaissant mieux les besoins prioritaires de ceux-ci et en examinant dans quelle mesure ses ressources y répondent.

Télécharger le PDF

Nouvelles

Actualités infohépatiteC 7.11 : Nouveaux traitements anti-hépatite C; dépistage rapide de l’hépatite C; récurrence du cancer du foie après le traitement de l’hépatite C

Santé Canada autorise l'accès immédiat au vaporisateur nasal naloxone

Le Réseau canadien de la réduction des méfaits cherche à obtenir un soutien par le biais d’une pétition pour les services d’injection supervisés de Toronto

Le Comité consultatif canadien d’expertise sur les médicaments recommande que le traitement soit envisagé pour tous les patients ayant une infection chronique au VHC, quel que soit leur score de fibrose

Une étude euro-canadienne examine les tendances du cancer du foie chez les personnes co-infectées

Mises à jour de CATIE

Assemblée annuelle 2015-16 de CATIE et appel de mise en candidature

Cette année, CATIE tiendra son assemblée annuelle le vendredi 14 octobre à 8 h. Avant l’assemblée annuelle, les membres auront participé à une procédure de vote pour élire les nouveaux membres au conseil d’administration de CATIE. La composition du nouveau Conseil sera annoncée lors de l’assemblée annuelle.

Nous invitons actuellement des membres de CATIE à sélectionner des personnes désirant se porter candidats lors des élections au conseil d’administration de CATIE. Si vous n’êtes pas encore membre de CATIE, vous pouvez vous joindre gratuitement à CATIE en remplissant notre formulaire en ligne. L’adhésion à CATIE est offerte aux particuliers et aux organismes canadiens.

Pour plus d’information sur le processus de mise en candidature, veuillez consulter le document Procédures de mise en candidature et électorales pour les administrateurs et le document Appel de mise en candidature 2016, qui inclut les postes à pourvoir cette année.

La date limite pour soumettre les candidatures pour le conseil d’administration est le lundi 15 août 2016 à 17 h HE.

Pour toute question au sujet de l’adhésion ou du processus de mise en candidature et d’élection, veuillez communiquer avec Ali Murphy à amurphy@catie.ca; 1-800-263-1638, poste 247.

SIDA 2016 : Nouveau logo et pavillon virtuel

La Coalition interagence sida et développement (CISD), en partenariat avec CATIE, a créé un nouveau logo pour le pavillon du Canada lors de SIDA 2016, le Congrès international sur le sida, qui aura lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 18 au 22 juillet 2016. Le nouveau logo est une feuille d’érable rouge en forme de mosaïque que l’on retrouve sur la page Web Relever le défi.

Si vous assistez à SIDA 2016, ne manquez pas de visiter le pavillon du Canada dans la salle des exposants DEC pour dire bonjour, ou visitez le pavillon virtuel, un répertoire en ligne de toutes les ressources présentées lors du congrès.

Consultez le site Web dans les prochaines semaines pour accéder à une variété de recherches et de programmes canadiens liés au VIH!

Le blogue de CATIE : Nouveau billet –  Leçons tirées du Symposium sur le VHC Partie 2 : Accès égal, représentation égale – par Sarah Cloutier et Yung-Wo Jao

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) : Demande de propositions

Le RCAS est à la recherche d’un consultant externe pour entreprendre un processus d’évaluation intégrant les besoins, les enjeux, les buts en évaluation et les objectifs de ses programmes de base et de ses projets financés. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Merv Thomas, directeur des programmes nationaux et des communications. La date limite pour la soumission des propositions est le 22 juillet 2016.

Casey House : Art Zoccole reçoit le Prix Casey 2016

Le Prix Casey célèbre chaque année des personnes et des organismes de partout au Canada qui font preuve de leadership dans les domaines du VIH/sida et de la justice sociale. Le récipiendaire de cette année est Art Zoccole, un défenseur des droits et leader VIH/sida au sein de la communauté autochtone du Canada. Pour lire l’hommage du président du comité du Prix Casey, Brian Shackleton, cliquez ici.

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : Enquête de dépistage et diagnostic du VIH

L’ASPC effectue un sondage anonyme afin d’examiner les connaissances et la pratique liées au dépistage et diagnostic du VIH. Quinze minutes sont nécessaires pour remplir le sondage et ce dernier s’adresse aux médecins, aux infirmières, aux conseillers, aux travailleurs sociaux ou de la santé communautaire ainsi qu’aux fournisseurs de services communautaires. Pour accéder au sondage, visitez : https://www.cnphi-rcrsp.ca/wd/externalSurvey/9262.

Positive Living, Positive Homes : Nouveau site Web sur le logement et la santé

L’équipe de recherche Positive Living, Positive Homes a lancé un nouveau site Web (www.plphstudy.ca) pour explorer la relation entre le logement et la santé chez les personnes vivant avec le VIH en Colombie-Britannique. Le site Web inclut des documents éducatifs sur le VIH, des résumés graphiques et des liens vers d’autres études de recherche communautaire effectuées en C.-B. et à travers le pays.

PositiveLite.com | Positive Plus One : Article et étude sur les couples sérodifférents

PositiveLite.com a publié un article, disponible ici, au sujet de l’étude de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto sur les couples sérodifférents au Canada. Le sondage s’adresse aux personnes qui sont dans une relation où l’une des personnes est séropositive et l’autre est séronégative. Les conclusions de l’étude inciteront les professionnels de la santé, les fournisseurs de services, les responsables des politiques, les couples sérodifférents et la société à améliorer les services et à modifier les attitudes actuelles. Pour accéder au sondage, cliquez ici.

Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (ASSHG ou GMSH en anglais) : Appel pour des blogueurs

Queertransmen.org est à la recherche de rédacteurs pour son blogue sur les hommes trans et la santé sexuelle. Il sollicite des soumissions sur une variété de sujets : le VIH, le travail du sexe, les drogues, l’image corporelle, la santé mentale, l’invalidité, le racisme ou tout autre sujet lié aux gars trans et au sexe. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec gbqtransmen@gmail.com.

Asian Community AIDS Service (ACAS) : Anthologie écrite par des jeunes queer asiatiques

L'ACAS a publié un livre par et pour les jeunes LGBTQ de l’Asie et du Sud-Est de l’Asie, intitulé Telling our Own Stories. Vous pouvez télécharger le livre en ligne ou vous en procurer des exemplaires au bureau de l’ACAS, situé au 260, avenue Spadina, bureau 410, Toronto. Le livre est distribué gratuitement, mais un don de 10 $ est suggéré. Tous les dons seront versés aux jeunes queer asiatiques et utilisés pour soutenir les projets de l’ACAS.

Community-Based Research Centre (CBRC) : Appel de soumissions pour Resist Stigma!

Le CBRC est à la recherche de propositions sur tout sujet lié à la santé des hommes gais pour le Sommet sur la santé des hommes gais qui aura lieu à Vancouver en novembre prochain. Cette année, les participants au Sommet seront invités à explorer comment repenser la stigmatisation, à développer leur résilience et à créer des milieux sociaux positifs. La date limite pour soumettre une proposition est le 9 septembre 2016. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec summit@cbrc.net.

Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) : Sondage sur les communications

Le GTCVRS entreprend de planifier ses communications pour l’année 2016-2017 et ils aimeraient savoir ce que vous pensez. Leur sondage ne devrait pas prendre plus de 10 minutes, et vos réponses, les aideront à avancer dans leur processus de planification. Vous pouvez accéder au sondage ici.

Idées brillantes!

Des questions sur le sexe? Demandez à l’infirmière

juillet 2016

En avril dernier, l’organisme Health Initiative for Men (HIM) a lancé Ask the Nurse (Demandez à l’infirmière), un groupe de discussion pour les hommes gais et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ask the Nurse fait partie de la portion sur la santé sexuelle du programme social Connect with HIM, du centre de santé de l’organisme à Surrey, C.-B. Le groupe est animé par différentes infirmières du Fraser Health qui se passionnent pour la santé des hommes gais.

Le groupe se réunit tous les quatre à cinq mois, le deuxième mercredi soir du mois et les participants du programme peuvent se présenter sans avoir à s’inscrire à l’avance. La caractéristique unique du programme est qu’il n’y a pas d’ordre du jour préétabli pour les discussions.

D’abord conçu comme une séance de style foire aux questions dans le cadre du Programme de leadership du HIM à l’intention des jeunes gais et bisexuels, appelé Totally Outright, le HIM du centre de santé de Surrey souhaitait offrir un groupe de discussion semblable pour les hommes de tout âge qui habitent à l’extérieur du centre-ville. De plus, étant donné que Surrey est la deuxième ville en importance en C.-B., c’était tout naturel. Le groupe de discussion Ask the Nurse permet aux hommes d’aborder des questions au sujet de leur santé sexuelle au-delà du dépistage du VIH et des ITS.

« Le dépistage est habituellement la première chose à laquelle les hommes pensent, » dit Sam Larkham, un directeur de clinique chez HIM. « Nous essayons toutefois de développer l’accès à d’autres programmes à Surrey en faisant bouger les choses! »

L’objectif est d’offrir un endroit sécuritaire pour les hommes où ils peuvent poser des questions au sujet de leur vie sexuelle, peu importe si les autres considèrent cela comme de « l’information de base », ou encore d’acquérir plus de connaissances sur les « relations sexuelles à risque ».

« Quand un gars commence à poser des questions, les autres gars semblent devenir plus à l’aise à participer. Cela les aide à se rapprocher, » explique Sam. 

HIM espère que le programme Ask the Nurse prendra de l’ampleur et gagnera en popularité dans les prochains mois. Même si le programme vient d’être lancé, les organisateurs sont confiants qu’il se développera pour inclure des sujets spéciaux comme la PrEP ou la transmission de la syphilis.

Pour en apprendre davantage au sujet de ce programme, téléphonez au 1-604-488-1001 ou envoyez un courriel à register@checkhimout.ca