Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 27 juillet 2016 

Points saillants de ce numéro

  • Appuyez la Déclaration de consensus canadien
  • Article pour la Journée mondiale contre l’hépatite Les fournisseurs de services : Guider le cheminement des personnes atteintes d’hépatite C
  • Publication des nouvelles directives canadiennes de 2016 sur le traitement de la co-infection VIH-VHC
  • Lancement du Pavillon du Canada à SIDA 2016
  • Le blogue de CATIE : Deux nouveaux billets — Un sondage national révèle de l’information sur les habitudes des personnes vivant avec le VIH ET La clinique SABSA fait preuve de résilience et gagne sa lutte pour demeurer ouverte!

Journée mondiale contre l’hépatite 2016 – 28 juillet

La Journée mondiale contre l’hépatite est le 28 juillet 2016. Visitez la page Web de la Journée mondiale contre l’hépatite de CATIE pour obtenir de l’information sur la JMH au Canada et partout au monde, un bref historique de l’hépatite C au Canada, les messages clés sur l’hépatite C et des ressources pour vous aider à préparer votre campagne pour la Journée mondiale contre l’hépatite.

Lisez l’article de CATIE pour la Journée mondiale contre l’hépatite, Les fournisseurs de services : Guider le cheminement des personnes atteintes d’hépatite C. Vous pouvez également insérer le lien dans votre site Web, si vous le faites, n’oubliez pas de nous en aviser en communiquant avec : zknowles@catie.ca.

Nouvelles ressources

L'hépatite C 6 choses à savoir

CATIE, 2016

Cette ressource essentielle destinée aux clients fournit six messages clés sur l’hépatite C, allant de ce que c’est, des façons dont elle diffère des autres virus de l’hépatite en passant par les voies de transmission, l’importance du dépistage et l’efficacité des nouveaux traitements. L’information est claire et directe, avec des images simples qui renforcent le message.

Téléchargez le PDF

L'hépatite C on peut en guérir

CATIE, 2016

Cette brochure destinée aux clients vise à fournir une information de base sur les traitements actuels de l’hépatite C,  tout en leur suggérant des questions utiles à poser à leur médecin au sujet de leurs options de traitement. Elle aborde aussi les problèmes liés au paiement du traitement et  à une vie saine. Un langage simple et une conception innovante sont utilisés afin d’aider tous les lecteurs à comprendre les principes de base sur le traitement.

Téléchargez le PDF

CIHR Canadian HIV Trials Network Coinfection and Concurrent Diseases Core Research Group: 2016 Updated Canadian HIV/Hepatitis C Adult Guidelines for Management and Treatment (en anglais seulement)

Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC, 2016

La co-infection par le virus de l’hépatite C survient chez 20 à 30 % des Canadiens vivant avec le VIH et est responsable d’un taux élevé de morbidité et de mortalité. Ces lignes directrices sont une mise à jour des normes nationales pour la prise en charge des adultes co-infectés par le VHC et le VIH dans le contexte canadien où émergent des données probantes pour les traitements efficaces et tolérables par AAD et l’accessibilité à ces derniers. Le document est destiné aux cliniciens, mais fournit également de l’information précieuse pour les épidémiologistes, les spécialistes en sciences sociales, les spécialistes des sciences fondamentales, les spécialistes des politiques de santé et les personnes vivant avec le VIH et le VHC.

Lisez ce document en ligne

Antiretroviral Drugs for Treatment and Prevention of HIV Infection in Adults: 2016 Recommendations of the International Antiviral Society–USA Panel (en anglais seulement)

International Antiviral Society - É.-U., 2016

Cette révision des recommandations traite des derniers développements dans le domaine de l’utilisation des médicaments antirétroviraux. Elle fait un résumé des connaissances actuelles sur ce qui suit : quand commencer le traitement, et traite notamment des combinaisons optimales de médicaments anti-VIH à utiliser au début; elle parle de la thérapie antirétrovirale (TAR) pour les patients atteints d’infections opportunistes; quand et comment changer de TAR; la surveillance de laboratoire; la participation aux soins et l’observance thérapeutique à la TAR ainsi que la prévention de l’infection au VIH.

Lisez ce document en ligne

Nouvelles

Actualités infohépatiteC 7.12 : Un nouveau traitement pan-génotypique est approuvé au Canada; L’hypertension portale diminue chez les personnes guéries de l’hépatite C; Santé Canada autorise l’accès immédiat au vaporisateur nasal Naloxone

Le traitement anti-hépatite C Epclusa est approuvé au Canada : Ce qu’il faut savoir

Publication des nouvelles directives canadiennes de 2016 sur le traitement de la co-infection VIH-VHC (en anglais seulement)

Mises à jour de CATIE

Lancement de la Déclaration de consensus canadien: Appuyez-la s’il vous plaît!

Les fournisseurs de services communautaires et les fournisseurs de services de santé du Canada cherchent à répondre à l’appel mondial pour mettre fin à l’épidémie de VIH grâce au lancement de la Déclaration de consensus canadien sur les bienfaits de santé et de prévention associés au dépistage du VIH et aux médicaments antirétroviraux contre le VIH.

La Déclaration de consensus canadien, lancée lors de SIDA 2016, énonce des engagements et des principes dans le but d’influencer les politiques et les pratiques liées à la réponse canadienne face au VIH. La Déclaration fournit un guide pour atteindre les objectifs mondiaux de l’ONUSIDA pour mettre fin au VIH.

Les personnes peuvent appuyer la Déclaration de consensus canadien à hivconsensusvih.ca. « Nous invitons tous les intervenants impliqués dans la réponse au VIH au Canada à devenir signataires afin d’y exprimer leur appui », affirme Bob Leahy, rédacteur en chef de PositiveLite.com. « Il est temps que nous franchissions collectivement la frontière artificielle entre le traitement et la prévention du VIH, les soins de santé traditionnels et le soutien communautaire, les droits de la personne et la santé publique, et les personnes séronégatives et celles vivant avec le VIH. »

La Déclaration de consensus canadien a été préparée par CATIE, CTAC et PositiveLite.com avec la contribution de leaders, d’organismes communautaires et de membres de la communauté s’intéressant à la réponse au VIH au Canada.

Développement du site Web pour VIH411.ca/VHC411.ca

CATIE lance une demande de propositions pour des développeurs de sites Web afin d’améliorer la convivialité et la fonctionnalité des sites Web VIH411.ca et VHC411.ca. Une demande de propositions plus détaillée a été publiée en ligne et la date limite pour soumettre les propositions est le 16 août 2016. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec Ali Murphy.

Le « pavillon virtuel » présente les initiatives canadiennes de la réponse au VIH

Les personnes n'ayant pas pu assister au Congrès international sur le sida 2016 à Durban, en Afrique du Sud, peuvent tout de même visiter le Pavillon du Canada en consultant le pavillon virtuel : http://canadameetingthechallenge.ca/fr/. Le site Web présente la plupart des initiatives canadiennes sur le VIH qui ont été présentées à Durban.

Le Pavillon et le programme Canada : Relever le défi ont été élaborés par la Coalition interagence sida et développement (CISD), en partenariat avec CATIE, et leur réalisation a été rendue possible grâce au généreux soutien de l’Agence de la santé publique du Canada.

Le blogue de CATIE : Deux nouveaux billets –  Un sondage national révèle de l’information sur les habitudes des personnes vivant avec le VIH – par David McLay

ET

La clinique SABSA fait preuve de résilience et gagne sa lutte pour demeurer ouverte! – par Liam Michaud

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

HALCO | Réseau juridique canadien VIH/sida | METRAC | AIDS Committee of Toronto : Femmes vivant avec le VIH et violence au sein d’une relation intime : Questions et réponses

HALCO, le Réseau juridique canadien VIH/sida, METRAC et l’AIDS Committee of Toronto ont élaboré un guide d’information juridique pour les femmes, y compris les femmes transgenres, qui vivent avec le VIH et qui subissent la violence d’un partenaire intime ou sont à risque d’en subir. Le guide est disponible en ligne en français et en anglais.

Canadian Centre for Gender & Sexual Diversity

Pour la quatrième année consécutive, le Canadian Centre for Gender & Sexual Diversity organisera le Colloque annuel et conversation pour les jeunes au Canada sur les ITSS. Cette réunion de formation de cinq jours qui aura lieu du 6 au 10 décembre 2016 à Ottawa invite des jeunes (de 14 à 18 ans) de partout au Canada à se renseigner sur la santé sexuelle, la réduction des méfaits, les ITSS et le leadership auprès des jeunes. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter leur site Web où vous trouverez le formulaire d’inscription.

COCQ-SIDA : Campagne Sexe au menu

COCQ-SIDA a lancé une nouvelle campagne Sexe au menu à l’intention des hommes gais, bisexuels, des hommes trans et des HARSAH. Cette campagne donne de l’information sur la PrEP, la prophylaxie post-exposition (PPE), les condoms, la charge virale, les relations sexuelles plus sécuritaires et le dépistage du VIH et autres ITS. Les ressources sont disponibles en français et en anglais.

Action Hépatites Canada (AHC) : Appel pour une stratégie nationale sur l’hépatite

Pour la Journée mondiale contre l’hépatite, AHC a lancé une cyberpétition parlementaire. C’est une pétition par le biais du site parl.gc.ca, commanditée par le député à la Chambre des communes, Don Davies (NDP, Vancouver Kingsway). La pétition réclame une stratégie nationale sur l’hépatite C et un accès accru au traitement, peu importe les différences sociales, raciales, économiques et géographiques. Visitez ce lien pour plus de détails et pour signer la pétition.

Société canadienne du SIDA : La campagne #TousRattachés!

La SCS a lancé une nouvelle campagne intitulée #TousRattachés pour la Marche action sida Banque Scotia de cette année. Visionnez leur nouvelle vidéo promotionnelle ici ou consultez le communiqué de presse pour cet événement. La Marche action sida aura lieu dans 29 communautés à travers le Canada entre les 9 et 25 septembre 2016. Pour obtenir plus de détails sur la Marche, visitez : http://scotiabankaidswalk.ca/fr/

Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health (WBIIH) : Possibilités de financement

WBIIH a lancé son programme d’appel de propositions en juin 2016. Le Programme d’appel de propositions inclut quatre possibilités de financement : deux pour les équipes de recherche et deux pour les étudiants impliqués dans la recherche traitant des problèmes de santé prioritaires chez les Autochtones. La date limite pour les demandes est le 1er septembre 2016. Veuillez consulter ce lien pour plus de détails.

Association canadienne de la santé publique (ACSP) : Série de webinaires sur les ITSS et la stigmatisation connexe

À l’automne 2016 et à l’hiver 2017, l'ACSP sera l'hôte d'une série de webinaires afin de mieux faire connaître la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), à la sexualité et/ou à la consommation de substances en général. L’ASPC invite la communauté de la santé publique à soumettre des propositions de webinaires sur ces sujets. Cliquez ici pour soumettre vos propositions. La date limite est le 2 septembre 2016. Contactez Rachel MacLean pour de plus amples informations.

Idées brillantes!

Des questions sur le sexe? Demandez à l’infirmière

juillet 2016

En avril dernier, l’organisme Health Initiative for Men (HIM) a lancé Ask the Nurse (Demandez à l’infirmière), un groupe de discussion pour les hommes gais et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Ask the Nurse fait partie de la portion sur la santé sexuelle du programme social Connect with HIM, du centre de santé de l’organisme à Surrey, C.-B. Le groupe est animé par différentes infirmières du Fraser Health qui se passionnent pour la santé des hommes gais.

Le groupe se réunit tous les quatre à cinq mois, le deuxième mercredi soir du mois et les participants du programme peuvent se présenter sans avoir à s’inscrire à l’avance. La caractéristique unique du programme est qu’il n’y a pas d’ordre du jour préétabli pour les discussions.

D’abord conçu comme une séance de style foire aux questions dans le cadre du Programme de leadership du HIM à l’intention des jeunes gais et bisexuels, appelé Totally Outright, le HIM du centre de santé de Surrey souhaitait offrir un groupe de discussion semblable pour les hommes de tout âge qui habitent à l’extérieur du centre-ville. De plus, étant donné que Surrey est la deuxième ville en importance en C.-B., c’était tout naturel. Le groupe de discussion Ask the Nurse permet aux hommes d’aborder des questions au sujet de leur santé sexuelle au-delà du dépistage du VIH et des ITS.

« Le dépistage est habituellement la première chose à laquelle les hommes pensent, » dit Sam Larkham, un directeur de clinique chez HIM. « Nous essayons toutefois de développer l’accès à d’autres programmes à Surrey en faisant bouger les choses! »

L’objectif est d’offrir un endroit sécuritaire pour les hommes où ils peuvent poser des questions au sujet de leur vie sexuelle, peu importe si les autres considèrent cela comme de « l’information de base », ou encore d’acquérir plus de connaissances sur les « relations sexuelles à risque ».

« Quand un gars commence à poser des questions, les autres gars semblent devenir plus à l’aise à participer. Cela les aide à se rapprocher, » explique Sam. 

HIM espère que le programme Ask the Nurse prendra de l’ampleur et gagnera en popularité dans les prochains mois. Même si le programme vient d’être lancé, les organisateurs sont confiants qu’il se développera pour inclure des sujets spéciaux comme la PrEP ou la transmission de la syphilis.

Pour en apprendre davantage au sujet de ce programme, téléphonez au 1-604-488-1001 ou envoyez un courriel à register@checkhimout.ca