Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 10 août 2016 

Points saillants de ce numéro

  • Deux nouvelles brochures sur l’hépatite C
  • Une augmentation des cas de syphilis oculaire est signalée aux États-Unis
  • Webinaire : Les répercussions de l’hépatite C sur les immigrants et les nouveaux arrivants canadiens
  • Le blogue de CATIE : Nouveau billet — How intimate partner violence affects women living with HIV (en anglais seulement)
  • Idées brillantes présente le programme Women’s Outreach

Nouvelles ressources

Point de mire sur la prévention – Numéro 14

Pleins feux sur les programmes et la recherche liés au VIH et à l’hépatite C de CATIE. Dans ce numéro :

TraitementActualités 216

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro :

Médicaments anti-VHC

Téléchargez le PDF

L'hépatite C 6 choses à savoir

CATIE, 2016

Cette ressource essentielle destinée aux clients fournit six messages clés sur l’hépatite C, allant de ce que c’est, des façons dont elle diffère des autres virus de l’hépatite en passant par les voies de transmission, l’importance du dépistage et l’efficacité des nouveaux traitements. L’information est claire et directe, avec des images simples qui renforcent le message.

Téléchargez le PDF

L'hépatite C on peut en guérir

CATIE, 2016

Cette brochure destinée aux clients vise à fournir une information de base sur les traitements actuels de l’hépatite C,  tout en leur suggérant des questions utiles à poser à leur médecin au sujet de leurs options de traitement. Elle aborde aussi les problèmes liés au paiement du traitement et  à une vie saine. Un langage simple et une conception innovante sont utilisés afin d’aider tous les lecteurs à comprendre les principes de base sur le traitement.

Téléchargez le PDF

Rapport sur l'hépatite B et l'hépatite C au Canada : 2013

Agence de la santé publique du Canada, 2016

Le présent rapport résume les données de surveillance sur les cas et les taux du virus de l’hépatite B (VHB) et du virus de l’hépatite C (VHC) au Canada, de 2005 à 2013. Les cas sont déclarés au Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SSMDO) par les autorités sanitaires provinciales et territoriales. Lorsque possible, les données sur les infections aiguës et chroniques par le VHB sont résumées séparément; cela n’est pas réalisable pour le VHC en raison des pratiques de déclaration des provinces et des territoires. Les renseignements sur l’infection aiguë par le VHB donnent un aperçu des tendances et des profils actuels de transmission, tandis que les cas d’infection chronique par le VHB représentent le fardeau de la maladie au Canada.

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Actualités infohépatiteC 7.13 : Faible taux de cancer du foie chez les co-infectés; Epclusa efficace chez les co-infectés; clairance spontanée tardive

Des médecins américains étudient en profondeur des cas de syphilis oculaire

Une augmentation des cas de syphilis oculaire est signalée aux États-Unis

Lancement de la Déclaration de consensus canadien visant à améliorer notre réponse au VIH à SIDA 2016 : Lisez le communiqué de presse; Appuyez la Déclaration

Mises à jour de CATIE

Webinaire – Les répercussions de l’hépatite C sur les immigrants et les nouveaux arrivants canadiens

Mercredi 24 août 2016
11 h 00
Inscrivez-vous dès maintenant

L’objectif de ce webinaire est de développer une meilleure compréhension des problèmes et des défis uniques que représente l’hépatite C chez les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada. 

Le webinaire est coorganisé par le programme ethnoculturel lié à l’hépatite C de CATIE, en collaboration avec Toronto South Local Immigration Partnership (TSLIP du quartier Kensington-Chinatown) et s’adresse aux nouveaux arrivants et aux fournisseurs de services de santé. Le webinaire sera axé sur les principales tendances dans le domaine de l’hépatite C, sur l’accès aux soins et sur les obstacles au traitement pour les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada.

Ce webinaire sera présenté en anglais seulement par le Dr Jordan Feld du Réseau universitaire de santé et par Bill Sinclair de l’organisme St. Stephen’s Community House.

Vision positive : Nouveau service d’abonnement en version papier pour les organismes

Les organismes peuvent maintenant commander plusieurs exemplaires de Vision positive, le magazine de CATIE sur la santé et le bien-être pour les personnes vivant avec le VIH au Canada. Si votre organisme est déjà abonné au magazine, vous pouvez modifier votre commande pour recevoir davantage d’exemplaires pour vos clients et votre personnel. Si votre organisme n’est pas encore abonné et que vous souhaitez vous y abonner, allez à http://www.catie.ca/fr/apropos/medias/abonnements ou téléphonez au 1-800-263-1638, poste 247.

Chaque numéro présente les différents points de vue et les histoires inspirantes de personnes vivant avec le VIH, des informations pratiques sur la santé et des conseils d’experts sur la façon de vivre longtemps et en santé avec le VIH.

Connectons nos programmes: Une approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH et la notification des partenaires

L’approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH et la notification des partenaires dans la région sanitaire de Saskatoon augmente l’accès au dépistage du VIH et au counseling pour les personnes qui courent un risque continu d’infection au VIH.

Connectons nos programmes est une collection en ligne de modèles de programmes novateurs liés au VIH et à l’hépatite C. Pour partager votre rétroaction ou nous faire part d’un programme connaissant du succès dans votre région, veuillez communiquer avec nous à : connectonsnosprogrammes@catie.ca.

Développement du site Web pour VIH411.ca/VHC411.ca

CATIE lance une demande de propositions pour des développeurs de sites Web afin d’améliorer la convivialité et la fonctionnalité des sites Web VIH411.ca et VHC411.ca. Une demande de propositions plus détaillée a été publiée en ligne et la date limite pour soumettre les propositions est le 16 août 2016. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec Ali Murphy.

Le blogue de CATIE : Nouveau billet – How intimate partner violence affects women living with HIV (en anglais seulement) – par Sandra Ka Hon Chu

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

COCQ-SIDA : Groupes de discussion

La COCQ-SIDA est à la recherche de participants pour des groupes de discussion autour d’un message clé pour mobiliser la population et les instancesgouvernementales  afin de mettre fin à l’épidémie du sida et du VIH. Il y aura trois groupes de discussion : un pour les organismes communautaires, un autre pour le grand public et un pour les  personnes vivant avec l’hépatite C. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Action hépatites Canada (AHC) : Appel à l’action

Afin de rehausser la sensibilisation du monde politique à la nécessité d’une stratégie pour éliminer l’hépatite C, AHC a lancé une pétition parlementaire officielle. Une fois atteint le cap des 500 signatures, les députés devront discuter à la Chambre des Communes de cette demande de stratégie nationale. Pour signer la pétition d’AHC, suivez ce lien.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Concours de bourses de voyage

L’ACRV organise un concours de bourses afin d’aider des professionnels de la santé à assister à la HIV Drug Therapy Conference, à Glasgow (Royaume-Uni). Six bourses de voyage sont offertes; la date d’échéance pour les demandes est le 5 septembre 2016. Pour plus d’informations, consultez la page Web du concours.

Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) : Appel de candidatures pour le Prix Elisse Zack

Le GTCVRS a créé le Prix Elisse Zack afin de souligner l’excellence d’individus et d’organismes dans le domaine de la réadaptation liée au VIH. Le GTCVRS acceptera les candidatures pour ce prix jusqu’à 17 h 00 le 19 août 2016. Pour remplir le formulaire de candidature ou en savoir plus, cliquez ici.

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) : Projections d’un documentaire

Le RCAS présentera le documentaire Promising Practices dans plusieurs villes du Canada, au cours du mois d’août. Ce film raconte les histoires de communautés autochtones aux prises avec des taux élevés de VIH/sida, en Saskatchewan, et montre comment elles ont recours à des pratiques culturellement appropriées pour répondre à l’épidémie. Le lancement officiel a eu lieu à Durban, Afrique du Sud, dans le cadre du Congrès international sur le sida. Pour les dates et lieux des projections, consultez la page Facebook du RCAS, à https://www.facebook.com/CAAN.ca/.

Idées brillantes!

Le programme Women’s Outreach : Faire sortir les femmes de l’isolement

août 2016

Depuis les cinq dernières années, Agincourt Community Service Association (ACSA) offre des services de réduction des méfaits pour les femmes travaillant dans les microbordels, les spas et les salons de massage de Scarborough et de la région du Grand Toronto. Le programme, tout simplement appelé Women’s Outreach, est dirigé par une travailleuse de proximité chinoise parlant le cantonais et le mandarin, les langues que parlent ses clientes. Elle travaille cinq jours par semaine et la plupart du temps rend visite aux femmes dans des endroits privés, comme leur lieu de travail lorsqu’elle y a accès ou dans un café.

Le programme permet aux travailleuses du sexe de parler de leur santé physique ou mentale et offre du soutien social ou tout autre type de soutien nécessaire, comme de l'aide pour la nourriture et le logement. Le programme Women’s Outreach distribue également des trousses contenant des condoms, du lubrifiant, des dépliants d’information et des seringues, si demandées, dans des paquets discrets que les femmes peuvent utiliser au travail ou apporter à la maison. La travailleuse de proximité encourage les femmes à se rendre à la clinique pour subir un test de dépistage du VIH et des ITS et leur présente les infirmières et les médecins lorsqu’ elles sont prêtes à prendre en main leur santé physique générale.

Au cours de la première année du programme, l’intervenante a dû s’efforcer de gagner la confiance de ses clientes. Plusieurs femmes travaillent sans papier et ont peur d’être déportées du Canada. D’autres craignent d’être jugées et discriminées lorsqu’elles sont étiquetées comme des travailleuses du sexe. Dans le but de les orienter vers les services appropriés, il était important pour la travailleuse de proximité d’établir une bonne relation. « Tout ce qui nous importe, c’est le bien-être de nos filles. L’accent doit être mis sur le respect », ont expliqué les organisateurs du programme.

Grâce au bouche-à-oreille positif au sujet du programme, ce dernier offre maintenant ses services à plus de 500 femmes et l’ACSA a été capable de recruter des préposées au soutien par les paires et des paires bénévoles.  Il offre également aujourd’hui l’application en ligne WeChat. Par le biais de WeChat, la travailleuse de soutien peut rejoindre les travailleuses du sexe d'origine chinoise habitant à l’extérieur de la ville et leur offrir l’information pertinente.

L’un des objectifs du programme Women’s Outreach est de faire sortir de l’isolement les femmes qui s’adonnent au travail du sexe. Afin d’encourager les femmes à se rencontrer, l’ACSA anime des ateliers qui ont lieu une à deux fois par mois. « Lorsqu’elles assistent aux séminaires, elles partagent leurs expériences, elles commencent à faire confiance à d’autres personnes et se font de nouvelles amies. »

L’ACSA vient tout juste d’obtenir davantage de financement pour offrir un nouveau programme-pilote aux clients des travailleuses du sexe et prévoit de leur offrir sous peu des services de réduction des méfaits et de dépistage.

Pour en apprendre davantage au sujet de ce programme, téléphonez ACSA au 1-647-217-3864.