Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 24 août 2016  

Points saillants de ce numéro

  • Une étude ontarienne révèle un taux élevé d’utilisation des urgences parmi certaines personnes vivant avec le VIH
  • Nouvelle étude de cas de Connectons nos programmes : Une approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH et la notification des partenaires
  • L’abonnement en version papier de Vision positive pour les organismes
  • Stages internationaux pour les jeunes Autochtones
  • Appel de soumissions pour Resist Stigma!

Nouvelles ressources

Point de mire sur la prévention – Numéro 14

Pleins feux sur les programmes et la recherche liés au VIH et à l’hépatite C de CATIE. Dans ce numéro :

TraitementActualités 216

CATIE

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro : Médicaments anti-VHC

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Une étude menée à Ottawa trouve qu’une clinique PPE dirigée par des infirmières est efficace

Une étude ontarienne révèle un taux élevé d’utilisation des urgences parmi certaines personnes vivant avec le VIH

Actualités infohépatiteC 7.14 : Nouveau TraitementActualités sur l’hépatite C; bienfaits de la guérison en cas d’insuffisance hépatique; Holkira Pak et Technivie efficaces chez les co-infectés

Mises à jour de CATIE

Vision positive : Nouveau service d’abonnement en version papier pour les organismes

Les organismes peuvent maintenant commander plusieurs exemplaires de Vision positive, le magazine de CATIE sur la santé et le bien-être pour les personnes vivant avec le VIH au Canada. Si votre organisme est déjà abonné au magazine, vous pouvez modifier votre commande pour recevoir davantage d’exemplaires pour vos clients et votre personnel. Si votre organisme n’est pas encore abonné et que vous souhaitez vous y abonner, allez à http://www.catie.ca/fr/visionpositive/abonnements-en-gros ou téléphonez au 1-800-263-1638, poste 247.

Chaque numéro présente les différents points de vue et les histoires inspirantes de personnes vivant avec le VIH, des informations pratiques sur la santé et des conseils d’experts sur la façon de vivre longtemps et en santé avec le VIH.

Connectons nos programmes : Une approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH et la notification des partenaires

L’approche axée sur le réseau social pour les enquêtes VIH et la notification des partenaires dans la région sanitaire de Saskatoon augmente l’accès au dépistage du VIH et au counseling pour les personnes qui courent un risque continu d’infection au VIH.

Connectons nos programmes est une collection en ligne de modèles de programmes novateurs liés au VIH et à l’hépatite C. Pour partager votre rétroaction ou nous faire part d’un programme connaissant du succès dans votre région, veuillez communiquer avec nous.

Le blogue de CATIE 

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Bureau de coordination de l’Alliance : Prochain webinaire sur les vaccins contre le VIH

Le Bureau de coordination de l’Alliance animera un webinaire intitulé, Caractéristiques de vaccins contre le VIH auxquelles les utilisateurs finaux accordent la préférence et la priorité, qui sera présenté par la Dre Clara Rubincam  et la Dre Millicent Atujuna le 30 août 2016 à 11 h HE. Ce webinaire permettra aux chercheurs canadiens de comprendre les préférences des utilisateurs finaux en matière de vaccins contre le VIH, leur effet possible sur le taux éventuel de vaccination et sur le respect des calendriers de vaccination, ainsi que l’impact sur la mise en œuvre des programmes de vaccination à l’intention des populations cibles. Contactez aco-projects@icid.com pour vous inscrire au webinaire.

Coalition interagence sida et développement (CISD) : Faites entendre votre voix dans la série du blogue de la CISD

La CISD souhaite savoir ce que vous pensez du travail du Fonds mondial et des opportunités qu’il offre. Pour en apprendre davantage sur le Fonds mondial, cliquez ici. Veuillez aviser Robin Montgomery avant le 22 août 2016 si vous avez l’intention de soumettre un billet de blogue.

Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) : Appel de propositions d’affiches

Le GTCVRS est à la recherche d’abrégés par affiches pour son prochain forum qui aura lieu le 24 septembre 2016 à Toronto. Le sujet du forum de cette année est Évolution : Explorer notre réponse collective face au VIH et au vieillissement. Si vous participez à un projet lié au VIH et au vieillissement, vous pouvez soumettre votre travail pour cet événement. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.

Association canadienne de santé publique (ACSP) : Groupe de discussion pour les fournisseurs de services sociaux ou de santé ITSS de première ligne

L’ACSP, en collaboration avec la Dre Anne Wagner et la Dre Carmen Logie, dirigera un groupe de discussion au Queen West Central Toronto Community Health Centre à Toronto, Ontario le 28 septembre 2016 à 15 h 30. Le groupe de discussion portera sur vos expériences relatives à la prestation de services liés à la santé sexuelle ou aux ITSS au Canada. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici. Pour participer, communiquez avec Rachel MacLean.

Sommet sur la santé des hommes gais 2016 : Appel de soumissions pour Resist Stigma!

Le Sommet de cette année examinera la façon de repenser la stigmatisation, le refoulement, le développement de la résilience et de milieux sociaux offrant du soutien. Le CBRC lance un appel de propositions sur le thème Résister à la stigmatisation abordant tous les sujets liés à la santé des hommes gais. La date limite pour les soumissions est le 9 septembre 2016. Cliquez ici pour obtenir plus d’information.

Société internationale sur le SIDA : Concours de logos pour SIDA 2018

La Société internationale sur le SIDA organise un concours de création d'un logo pour sa prochaine conférence internationale sur le SIDA qui aura lieu à Amsterdam, en Hollande à l’été 2018. Le grand public peut participer au concours et la date limite de soumission est le 1er octobre 2016. Pour de plus amples renseignements, visitez : http://www.aids2018.org/Logo-Competition.

Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) | Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) | REACH 2.0 | Universities Without Walls (UWW) : Atelier pour les pairs associés en recherche

Nous acceptons les demandes pour l’atelier intitulé : Supporting Peer Research Associates Effectively: A Workshop jusqu’au 30 septembre 2016. Cet atelier d’une journée aura lieu le 20 novembre 2016 et a été conçu pour les pairs chercheurs et les nouveaux chercheurs du Canada qui ont travaillé sur au moins une étude de recherche communautaire sur le VIH. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Francisco Ibanez-Carrasco.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC : étude VIH en santé

VIH en santé est un projet de recherche canadien en ligne visant à évaluer si les interventions Web personnalisées peuvent être efficaces pour aider les personnes vivant avec le VIH à faire de bons choix pour leur santé. Ce projet de recherche est actuellement à la recherche de 750 adultes vivant avec le VIH de partout au Canada pour participer à cette étude. La participation à l’étude demeurera confidentielle. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec info@lhivehealthy.ca.

Coalition interagence sida et développement (CISD) et Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) : Stages internationaux pour les jeunes autochtones

La CISD et le RCAS invitent les jeunes autochtones, âgés de 18 à 35 ans, à participer à l'Initiative de stages internationaux pour les jeunes autochtones qui permet aux participants de travailler pour un organisme dans un autre pays durant cinq mois. Visitez ce lien pour plus d’information.

Idées brillantes!

Le programme Women’s Outreach : Faire sortir les femmes de l’isolement

août 2016

Depuis les cinq dernières années, Agincourt Community Service Association (ACSA) offre des services de réduction des méfaits pour les femmes travaillant dans les microbordels, les spas et les salons de massage de Scarborough et de la région du Grand Toronto. Le programme, tout simplement appelé Women’s Outreach, est dirigé par une travailleuse de proximité chinoise parlant le cantonais et le mandarin, les langues que parlent ses clientes. Elle travaille cinq jours par semaine et la plupart du temps rend visite aux femmes dans des endroits privés, comme leur lieu de travail lorsqu’elle y a accès ou dans un café.

Le programme permet aux travailleuses du sexe de parler de leur santé physique ou mentale et offre du soutien social ou tout autre type de soutien nécessaire, comme de l'aide pour la nourriture et le logement. Le programme Women’s Outreach distribue également des trousses contenant des condoms, du lubrifiant, des dépliants d’information et des seringues, si demandées, dans des paquets discrets que les femmes peuvent utiliser au travail ou apporter à la maison. La travailleuse de proximité encourage les femmes à se rendre à la clinique pour subir un test de dépistage du VIH et des ITS et leur présente les infirmières et les médecins lorsqu’ elles sont prêtes à prendre en main leur santé physique générale.

Au cours de la première année du programme, l’intervenante a dû s’efforcer de gagner la confiance de ses clientes. Plusieurs femmes travaillent sans papier et ont peur d’être déportées du Canada. D’autres craignent d’être jugées et discriminées lorsqu’elles sont étiquetées comme des travailleuses du sexe. Dans le but de les orienter vers les services appropriés, il était important pour la travailleuse de proximité d’établir une bonne relation. « Tout ce qui nous importe, c’est le bien-être de nos filles. L’accent doit être mis sur le respect », ont expliqué les organisateurs du programme.

Grâce au bouche-à-oreille positif au sujet du programme, ce dernier offre maintenant ses services à plus de 500 femmes et l’ACSA a été capable de recruter des préposées au soutien par les paires et des paires bénévoles.  Il offre également aujourd’hui l’application en ligne WeChat. Par le biais de WeChat, la travailleuse de soutien peut rejoindre les travailleuses du sexe d'origine chinoise habitant à l’extérieur de la ville et leur offrir l’information pertinente.

L’un des objectifs du programme Women’s Outreach est de faire sortir de l’isolement les femmes qui s’adonnent au travail du sexe. Afin d’encourager les femmes à se rencontrer, l’ACSA anime des ateliers qui ont lieu une à deux fois par mois. « Lorsqu’elles assistent aux séminaires, elles partagent leurs expériences, elles commencent à faire confiance à d’autres personnes et se font de nouvelles amies. »

L’ACSA vient tout juste d’obtenir davantage de financement pour offrir un nouveau programme-pilote aux clients des travailleuses du sexe et prévoit de leur offrir sous peu des services de réduction des méfaits et de dépistage.

Pour en apprendre davantage au sujet de ce programme, téléphonez ACSA au 1-647-217-3864.