Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 7 septembre 2016 

Points saillants de ce numéro

  • Lancement du Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire
  • Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments recommande que Truvada à titre de PrEP contre le VIH soit remboursé par les régimes publics d’assurance-médicaments
  • Le blogue de CATIE : Nouveau billet : Indigenous Youth Leaders are Taking Action on HIV in their Communities! (en anglais seulement)
  • Nouvelles lignes directrices en matière de réduction des méfaits à l’intention des fournisseurs de services au Québec
  • Idées brillantes présente le centre de soutien SafeSpace

Nouvelles ressources

Consolidated guidelines on HIV prevention, diagnosis, treatment and care for key populations: 2016 update (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2016

Dans ce nouveau document de lignes directrices unifiées concernant la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins liés au VIH pour les populations clés, l’Organisation mondiale de la Santé rassemble toutes les directives existantes pertinentes aux cinq populations clés, soit les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes qui s’injectent des drogues, les détenus et les personnes résidant dans d’autres milieux fermés, les travailleurs du sexe et les personnes transgenres. Ce document contient également une mise à jour de directives et de recommandations sélectionnées.

Téléchargez le PDF

Les communautés autochtones et la divulgation du VIH aux partenaires sexuels : Questions et réponses

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS), Réseau juridique canadien VIH/sida, 2016

Le droit criminel n’est pas un instrument efficace pour composer avec des enjeux complexes comme la divulgation ou les causes profondes du VIH dans les communautés autochtones – mais c’est la loi, au Canada. Il est donc important que vous soyez renseigné pour prendre des décisions éclairées concernant votre vie sexuelle.

Cette brochure offre de l’information importante au sujet du droit en lien avec la divulgation du VIH au Canada.

Lisez ce document en ligne

Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire

CATIE, 2016

Le Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire est une ressource au langage clair et qui a une attitude positive envers l’expression de la sexualité. Il s'adresse à un public varié et propose de l’information sur la prévention du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement en optant pour une approche fun et dynamique grâce à son contenu et ses images. Il fournit aussi des trucs de prévention et de réduction des risques selon les différentes pratiques.

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Le risque négligeable : Les résultats les plus récents de deux études continuent de montrer que le traitement antirétroviral et une charge virale indétectable constituent une stratégie de prévention du VIH hautement efficace

Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) recommande que Truvada à titre de PrEP contre le VIH soit remboursé par les régimes publics d’assurance-médicaments

Des chercheurs américains examinent les affections chroniques touchant les personnes séropositives de 65 ans et plus

Actualités infohépatiteC 7.15 : Faible taux de réinfection par l’hépatite C; Zepatier efficace chez les personnes qui s’injectent des drogues; le télaprévir n’est pas efficace contre l’hépatite C aiguë

Mises à jour de CATIE

Le blogue de CATIE : Nouveau billet : Indigenous Youth Leaders are Taking Action on HIV in their Communities! (en anglais seulement) – par Sarah Flicker et le Native Youth Sexual Health Network

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD) : Nouvelles lignes directrices en matière de réduction des méfaits à l’intention des fournisseurs de services au Québec

L’AQPSUD, en partenariat avec le Projet franco-québécois en réduction des risques : prévention, innovation et expertise a publié un guide pour les fournisseurs de services travaillant auprès des personnes qui s’injectent ou inhalent des drogues. Le guide souligne les nouvelles pratiques et stratégies en matière de réduction des méfaits dans le but d’améliorer les services offerts au Québec aux personnes qui utilisent des drogues. Le guide est offert en ligne et est seulement disponible en français.

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) | le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH  (CanCURE) | le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et développement de l’ICVV : Prochain webinaire

L’IRCM, CanCure et le BCA sont heureux de vous inviter à une webdiffusion en direct intitulée Curing HIV Infection: Going beyond N=1, présentée par le Dr Robert F. Siliciano, professeur au Howard Hughes Medical Institute et au Département de médecine, à Baltimore, É.-U. Cette présentation sera diffusée le 12 septembre 2016 à 11 h 30 HE, en anglais seulement. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur ce lien.

CTAC : Le Conseil souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice générale

CTAC souhaite la bienvenue à Shelina Karmali qui occupe le poste de directrice générale depuis le 1er septembre 2016. Shelina est biochimiste de profession et possède une vaste expérience de travail dans le secteur des organismes à but non lucratif. Pour en apprendre davantage au sujet de Shelina, veuillez cliquer ici.

Association canadienne de santé publique (ACSP) : Série de webinaires sur les carrières en santé publique

L’ACSP organise une série de huit webinaires à l’intention des étudiants, des stagiaires et des jeunes professionnels. Les webinaires fourniront aux participants des conseils et des outils de carrière. Le premier webinaire, intitulé Le leadership en santé publique sera présenté le 14 septembre 2016. Pour plus d’information, visitez : http://www.cpha.ca/fr/conferences/all/career-webinars.aspx

Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS) : La Dr. Peter AIDS Foundation reçoit le Prix Elisse Zack

Le GTCVRS est très heureux de présenter à la Dr. Peter AIDS Foundation le Prix Elisse Zack pour l’excellence dans le domaine du VIH et de la réinsertion. Le GTCVRS tiendra une cérémonie de remise de prix le 23 septembre, de pair avec le lancement du nouveau nom de marque de cet organisme. Cet événement aura lieu une journée avant leur Forum 2016.

COCQ-SIDA : Prochain forum MOBILISE!

Le forum communautaire MOBILISE! pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes aura lieu les 21 et 22 octobre 2016, à Montréal. Le projet MOBILISE rassemblera divers membres et travailleurs de la communauté ainsi que des fournisseurs de services de santé et de services sociaux afin de réduire la transmission du VIH. Le forum examinera des stratégies pour améliorer les services liés à la santé sexuelle et l’accès à la prévention combinée du VIH. Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à mobilise@cocqsida.com.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Réservez dans votre agenda les dates pour le congrès de l’ACRV 2017!

Les coprésidents de l’ACRV, la Dre Alexandra de Pokomandy et le Dr Hugo Soudeyns, vous invitent au 26e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2017) qui se tiendra du 6 au 9 avril 2017, à Montréal. Pour vous abonner à la liste d’envoi du Congrès ou pour obtenir plus d’information, cliquez sur ce lien.

Idées brillantes!

SafeSpace London : se tailler une place

septembre 2016

SafeSpace est un centre de soutien dirigé par des bénévoles et destiné aux travailleuses du sexe et aux femmes en situation de crise à London, Ontario. Le centre de ressources sans rendez-vous est ouvert les lundis et mardis de 18 h à 23 h et compte plus de 20 bénévoles (des personnes ayant une expérience vécue du travail du sexe, de la pauvreté ou de l’itinérance, de même que des étudiants et professeurs de criminologie, de travail social et d’autres professions d’assistance). Le centre est ouvert seulement deux soirs par semaine, mais des bénévoles sont disponibles hors de ces heures, à l’occasion, pour des comparutions en cour ou d’autres besoins particuliers. Les bénévoles développent des relations individuelles avec leurs clientes et leur horaire varie selon les besoins de chacune. SafeSpace offre également des trousses de réduction des méfaits, des vêtements, du maquillage et des articles ménagers.

SafeSpace a été créé il y a sept ans par un groupe de femmes ayant divers degrés d’expérience du travail du sexe et des services sociaux, en réponse à la stigmatisation accrue des travailleuses du sexe dans leur ville. Les fondatrices ont voulu créer un lieu où les femmes marginalisées pourraient se rencontrer et tisser des liens positifs. Entre 15 et 20 femmes fréquentent le centre sur une base régulière et deux ou trois nouvelles clientes s’y présentent chaque soir. « Je suis particulièrement fière de la relation que nous avons établie avec les femmes qui fréquentent l’endroit et qui deviennent ensuite bénévoles et coordonnatrices. Étant impliquée dans l’organisme depuis ses débuts, j’ai été témoin de cela », affirme Holly, une des coordonnatrices et fondatrices.

La plus grande difficulté pour maintenir le fonctionnement de SafeSpace est la recherche de financement et de bénévoles. « Puisque notre organisme est entièrement dirigé par des bénévoles, il est parfois difficile d’obtenir un soutien communautaire équivalent à celui que reçoivent les organismes accrédités et constitués en sociétés », signale Holly. Toutefois, cela évolue avec le temps. Au fil des années, SafeSpace a développé un bon rapport avec les travailleurs de première ligne; et l’organisme a récemment reçu une subvention pour offrir des compétences de littératie numérique à ses utilisatrices. Holly souhaite voir le centre grandir encore plus. Plus que tout, elle aimerait que SafeSpace soit constitué en société pour étendre ses heures d’ouverture et son offre de services.

Pour en apprendre davantage au sujet de ce programme, visitez ce lien.