Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 5 octobre 2016 

Points saillants de ce numéro

  • CATIE publie un feuillet d’information sur Epclusa
  • Nouvelles ressources dans la collection de Sage
  • Le blogue de CATIE : Nouveau billet – We need to address the unique and complex issues of Indigenous people living with HIV (en anglais seulement)
  • Le RCAS est à la recherche de membres pour le comité permanent du leadership des personnes autochtones vivant avec le sida
  • Idées brillantes présente Know Your Status

Nouvelles ressources

Vision positive (automne 2016) : Un homme en mission

Alors que l’été tire à sa fin, il est grand temps de vous débarrasser de votre roman léger et de vous plonger dans votre magazine préféré pour les personnes vivant avec le VIH. Dans ce numéro, nous examinons les dépendances de différentes perspectives — témoignages, conseils d’experts et programmes appuyant les personnes qui utilisent des drogues. Christian Hui parle à cœur ouvert de ses difficultés et de ses réussites en tant qu’homme gai asiatique vivant avec le VIH. Dans Demandez aux experts, le neuroscientifique Marc Lewis, la pair-navigatrice Angela Thomson et le psychanalyste Marco Posadas partagent leurs idées et leurs conseils. Enfin, nous mettons en lumière des programmes qui traitent les personnes utilisant des drogues avec respect et sans les stigmatiser.

Aussi dans ce numéro : Nous demandons à 4 parents poz : « Comment parlez-vous du VIH à vos enfants? », nous examinons comment les nouveaux traitements contre l’hépatite C changent la donne pour les personnes co-infectées par le VIH et l’hépatite C. Vous lirez également comment les options élargies que contient la trousse d’outils pour la prévention du VIH permettent à davantage de personnes séropositives de profiter d'une vie sexuelle satisfaisante et saine. Enfin, Darien Taylor s’assoit pour parler avec la talentueuse Margarite Sanchez, pour qui l’art et la vie ne forment qu’un tout harmonieux.

Téléchargez le PDF

PrEP and women: what you need to know (en anglais seulement)

Women and HIV/AIDS Initiative (WHAI), 2016

Cette brochure fournit de l’information sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) à l’intention des femmes, notamment des sections sur la couverture pour la PrEP, l’efficacité de la PrEP, comment commencer la PrEP et où aller pour obtenir plus d’information.

Téléchargez le PDF

FEUILLET D'INFORMATION : Epclusa (velpatasvir + sofosbuvir)

CATIE, 2016

Ce feuillet d'information résume les renseignements à jour sur Epclusa. Epclusa est un médicament utilisé pour le traitement de l’hépatite C. Il est approuvé au Canada pour le traitement de tous les génotypes du virus de l’hépatite C.

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Une association américaine vouée à l’étude du foie recommande que les personnes atteintes d’hépatite C soient testées pour l’hépatite B avant de commencer un traitement antiviral

Des chercheurs torontois dirigent une étude explorant différents contextes de déploiement de la PrEP

Actualités infohépatite C 7.17 : vaccin contre l’hépatite C; être guéri de l’hépatite C réduit la fatigue; l’interdiction de prescrire de l’héroïne a été levée

Mises à jour de CATIE

Appel à tous les membres de CATIE : Votez pour votre nouveau conseil d’administration/assistez à l’assemblée annuelle

La période de vote est à présent ouverte (jusqu’au 7 octobre). Vous devez avoir reçu un courriel demandant votre participation. Nous exhortons tous les individus et organisations membres d’y consacrer quelques minutes et de participer à cette importante élection.

…. et nous vous invitons à nous joindre à notre assemblée annuelle le 14 octobre à 8 h à l’hôtel Delta Toronto. L’inscription à l’assemblée annuelle 2016 est gratuite et peut se faire en ligne.

Nous sommes impatients de rencontrer ceux d’entre vous en mesure d’y participer.

Le blogue de CATIE : Nouveau billet : We need to address the unique and complex issues of Indigenous people living with HIV (en anglais seulement) – par Cécile Kazatchkine and Sandra Ka Hon Chu

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Avez-vous entendu parler de Sage?

Sage est un outil en ligne pour permettre aux fournisseurs de services canadiens dans le domaine du VIH et de l’hépatite C de partager avec d’autres fournisseurs de services leurs ressources comme modèles et outils. Jetez un coup d’œil à ces ajouts récents à Sage :

Pour consulter plus de ressources, pour vous inscrire et ajouter vos propres ressources à la collection, visitez le site de Sage.

Nos partenaires sous les projecteurs

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) : Appel de candidatures pour les délégués des ONG pour 2017-2018

La délégation des ONG du Conseil de coordination du Programme ONUSIDA a des postes à pourvoir d’un mandat de deux ans (2017-2018) pour des représentants de la société civile. La délégation recrute actuellement pour : un délégué de l’Afrique, un délégué de l’Amérique latine et des Caraïbes et un délégué de l’Amérique du Nord. Nous encourageons fortement les personnes vivant avec le VIH à poser leur candidature. La date limite est le 6 octobre 2016 et vous pouvez télécharger la demande en ligne ici.

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) : Recrutement pour le comité permanent du leadership

Le RCAS est à la recherche de membres autochtones vivant avec le VIH pour un mandat de deux ans en tant que membres au sein du comité permanent du leadership des personnes autochtones vivant avec le sida. Les demandes de candidature peuvent être téléchargées à partir du site www.caan.ca. Communiquez avec Arthur Dave Miller pour de plus amples renseignements.

Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbes (CHABAC) : Sipiwe Mapfumo du CHABAC gagne le Prix Obsidian

Membre du comité de direction du CHABAC, Mme Sipiwe Mapfumo a reçu le Prix Obsidian pour l’excellence dans la catégorie Services de santé communautaire pour son travail de sensibilisation auprès des communautés africaines, caribéennes et noires à Calgary. Le Prix Obsidian est une récompense de l’Alberta pour les communautés africaines, caribéennes et noires.

Portail VIH/sida du Québec : Signez l’invitation à passer à l’action « En finir pour de bon avec le sida »

Sur l’initiative de Pierre-Henri Minot, directeur général du Portail VIH/sida du Québec et de Gabriel Girard, sociologue, une tribune ouverte a été rédigée en soulignant que même si le Canada contribue à hauteur de 784 millions de dollars à la reconstitution du Fonds mondial, il reste encore du chemin à parcourir, que ce soit dans le domaine de la criminalisation de l’exposition au VIH, des services d’injections supervisés, de la loi C36 sur le travail du sexe ou de la discrimination des migrants selon leur statut sérologique. Vous pouvez signer cette tribune ici.

Action hépatites Canada (AHC) : Signez la pétition

AHC demande à la population de signer leur pétition officielle envoyée au Parlement du Canada pour la mise en place d’une stratégie nationale pour l’hépatite C. La pétition demande au Gouvernement du Canada de faire preuve de leadership et d’offrir des conseils pour permettre à chaque province et territoire de mettre en place leur propre plan d’action efficace qui s’articule autour de l’objectif d’éliminer l’hépatite virale dès 2030. Pour signer la pétition, visitez ce lien.

The Remedy : Nouvelle anthologie sur la santé des personnes queer et trans

The Remedy: Queer and Trans Voices on Health and Health Care est une nouvelle collection de récits provenant de personnes queer et trans du Canada et des É.-U. qui partagent leurs propres expériences et défis en matière de soins de santé. La collection se compose d’essais rédigés par des fournisseurs de soins de santé, des militants et des leaders et traite des défis, des politiques et des opportunités associés aux enjeux de santé des personnes queer et trans.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : Subvention Catalyseur pour la recherche sur les approches à l’égard du bien-être des Autochtones

L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC offre des fonds de démarrage pour appuyer les activités de recherche liées aux approches à l’égard du bien-être des Autochtones. La date limite pour faire une demande est le 28 octobre 2016 et le montant total offert est suffisant pour financer 12 subventions. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Joanne Nelson ou Maya Nakajima.

Pacific AIDS Network (PAN) : Appel de présentations pour des webinaires

PAN lance un appel pour recevoir des soumissions de webinaires qui stimuleront les participants grâce à de nouvelles approches novatrices pour leur travail lié au VIH/à l’hépatite C et autres troubles connexes. Les chercheurs peuvent présenter leurs conclusions de recherche, plus particulièrement les recherches ayant des répercussions directes sur les organismes communautaires ou qui leur viennent en aide. Les soumissions peuvent être déposées en ligne pour un horaire qui va de la mi-octobre à mars 2017.

Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) : dévoile son nouveau logo et site Web

CanHepC vient de se lancer son nouveau site Web et logo. Le site Web a changé pour refléter les centres et la gouvernance de l’organisme. Leur nouveau logo représente une une feuille d’érable et un foie pour représenter le VHC et ses effets sur le foie. Visitez leur site Web.

Idées brillantes!

Know Your Status : Gardez la tête haute

octobre 2016

La Première nation de Big River, située à 120 km au nord-ouest de Prince Albert, en Saskatchewan, dirige depuis 2011 un programme de dépistage du VIH, appelé Know Your Status, qui connaît du succès. Ce programme pilote a été instauré par Santé Canada afin de répondre aux taux d’incidence élevés de VIH, d’hépatite C et d’autres ITSS chez les Autochtones. Dans le but d’aborder les problèmes de santé au sein de leur communauté, des membres du conseil de bande, des Aînés et des travailleurs de la santé ont créé le programme Know Your Status, qui offre des services de prévention et de dépistage du VIH adaptés à leur réalité culturelle. L’apport du chef de bande a joué un rôle déterminant pour que le programme se concrétise, ce dernier a plaidé en faveur de la participation de sa communauté lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme. Ce qui distingue le programme de tous les autres repose sur le travail pour contrer la stigmatisation qui a été entrepris avant afin que le dépistage du VIH au point de service devienne plus acceptable socialement.

Au fil des années, le programme Know Your Status a étendu sa portée pour offrir non seulement des services de dépistage, mais aussi des services de traitement, de réduction des méfaits, d’assistance alimentaire et de counseling en santé mentale aux plus de 2 800 personnes habitant sur la réserve. « C’est fini l’époque du syndrome de la porte tournante où les patients séropositifs recevaient des services médiocres lorsqu’ils recherchaient des services en dehors de la communauté », explique Ruby McAdam, directrice en santé pour la Première nation de Big River. La plupart des services sont offerts au centre de santé de la Première nation, mais certains services de dépistage et de prévention sont fournis à l’extérieur. Tous les trois mois, un médecin spécialisé en maladies infectieuses visite la communauté pour les rendez-vous et les suivis.

Depuis son implantation, la communauté a remarqué une augmentation des charges virales indétectables parmi ses clients séropositifs. En outre, la confiance des personnes s’est accrue. « La communauté n’évite plus ces personnes. Lorsqu’elles se rendent à la clinique, elles gardent la tête haute », dit Ruby.

Le programme Know Your Status attribue son succès au solide leadership qu’il a obtenu ainsi qu’aux professionnels attentionnés qui travaillent au sein de ce programme. 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre de santé de la Première nation de Big River au numéro (306) 724-4664.