Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 16 novembre 2016 

Points saillants de ce numéro

  • Nouveau feuillet d’information sur Zepatier
  • Le conditionnement cérébral donne lieu à des améliorations chez certaines personnes séropositives
  • La Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones débute le 1er décembre 2016
  • L’article de CATIE sur la Journée mondiale du sida : Propager les bonnes nouvelles au sujet du traitement et de la prévention du VIH
  • Le Blogue de CATIE : Nouveau billet – The Face of Our Story (en anglais seulement)

Nouvelles ressources

Vidéo sur le VIH en langage gestuel américain (en anglais seulement)

Deaf Outreach Program, 2016

Cette vidéo couvre les faits essentiels sur le VIH/sida en langage gestuel américain (ASL) et fournit de l’information sur le Deaf Outreach Program (programme de sensibilisation pour les sourds et les malentendants). Il s’agit de la première d’une série de vidéos qui porteront sur des sujets et questions divers en lien avec le VIH/sida. Le sous-titrage est fourni et une transcription est disponible.

Visionnez en ligne

Les technologies émergentes de prévention du VIH et les communautés africaines, caraïbéennes et noires du Canada

Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbes (CHABAC), 2016

La présente ressource vise à présenter aux fournisseurs de services un aperçu des connaissances actuelles sur les approches biomédicales pour la prévention  du  VIH,  et  à mettre  en relief comment certaines stratégies biomédicales sont considérées pertinentes ou non pour les communautés africaines, caraïbéennes et noires (ACN).

Téléchargez le document PDF
 

Déclarations de CATIE sur la prévention du VIH

CATIE, Mise à jour en septembre 2016

Les déclarations de CATIE résument les données probantes les plus fiables se rapportant à l’efficacité de trois approches visant la prévention de la transmission sexuelle du VIH. Nous avons élaboré ces déclarations pour aider les fournisseurs de services canadiens à adapter leurs programmes et à incorporer les données probantes dans leurs messages.

PrEP and HIV prevention: a quick primer on a hot topic (en anglais seulement)

The Body, 2015

Mettre fin à la transmission du VIH n’est pas uniquement le travail des personnes vivant avec le VIH ni celui de celles qui sont séronégatives. Les médicaments peuvent à la fois traiter et prévenir le VIH.

Cette courte vidéo explique le fonctionnement du traitement comme outil de prévention (TasP) et de la PrEP.

Visionnez-la

Feuillet d’information : Zepatier (elbasvir + grazoprévir)

− CATIE, 2016

Ce feuillet d'information résume les renseignements à jour sur Zepatier. Zepatier est un médicament utilisé pour le traitement de l’hépatite C. Il est approuvé au Canada pour le traitement des génotypes 1, 3 ou 4 du virus de l’hépatite C. Zepatier contient deux médicaments dans un même comprimé : l’elbasvir et le grazoprévir.

Téléchargez le document PDF

Nouvelles

La ministre de la santé Philpott est en faveur de l’assouplissement de la loi sur les sites d’injection

Le conditionnement cérébral donne lieu à des améliorations chez certaines personnes séropositives

L’ASPC fournira un financement transitoire aux organismes ayant perdu leur financement provenant du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C

Actualités infohépatite C 7.20 : traitement de trois semaines; taux de guérison élevés grâce aux médicaments des clubs d’achat; réinfection chez les HARSAH

Mises à jour de CATIE

Page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida

La Journée mondiale du sida aura lieu le 1er décembre 2016! Visitez la page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida pour obtenir des renseignements sur le VIH/sida au Canada, un historique du VIH/sida, une liste d’événements ayant lieu dans votre communauté et des ressources pour vous aider à planifier votre campagne en l’honneur de la Journée mondiale du sida.

Pour inclure votre événement dans notre liste d’événements de la Journée mondiale du sida, veuillez envoyer un courriel à Zak Knowles à zknowles@catie.ca.

Aussi sur la page Web : L’article de CATIE sur la Journée mondiale du sida, Propager les bonnes nouvelles au sujet du traitement et de la prévention du VIH. Nous vous invitons à partager cet article avec les autres, à le republier ou à l’ajouter en lien. Si vous le faites, merci de nous le faire savoir : envoyez un courriel à amurphy@catie.ca

Nouvelle page Web sur l’hépatite C pour les immigrants et les nouveaux arrivants

Cette page souligne les ressources sur l’hépatite C destinées aux fournisseurs de services travaillant auprès d’immigrants et de nouveaux arrivants provenant de pays où le virus de l’hépatite C (VHC) est endémique.

L’hépatite C est un sujet important pour les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada parce que l’on estime que 35 % des infections au Canada se produisent chez les personnes nées en dehors du pays.

Comme l’hépatite C est une maladie qui progresse lentement, ne cause souvent aucun symptôme et ne fait pas l’objet d’un dépistage systématique, il est important que les fournisseurs de services comprennent comment elle touche particulièrement cette population prioritaire, et encourage les clients à se faire dépister et à connaître leur statut.

Visitez le site Web pour les ressources recommandées!

Connectons nos programmes fraîchement réorganisé avec l’ajout d’Idées brillantes

CATIE a le plaisir d’annoncer des changements relatifs à Connectons nos Programmes, sa trousse en ligne et qui souligne les approches prometteuses des programmes de première ligne axés sur la prévention, le dépistage, le traitement, les soins et le soutien du VIH et de l’hépatite C.

Connectons nos programmes présente les données de recherche qui appuient le développement, la réalisation et le renforcement des approches de programme. Il souligne aussi des programmes innovateurs qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine et qui peuvent servir d’inspiration à d’autres personnes impliquées dans le développement de programmes.

En plus des examens des données probantes qui synthétisent la recherche disponible en matière d’approches spécifiques et des sommaires des données probantes qui passent en revue une étude sur un programme particulier, Connectons nos programmes offre maintenant une section Idées brillantes, donnant ainsi un aperçu des programmes innovateurs de partout au Canada. Initialement publié dans Échangeons avec CATIE, Idées brillantes trouve maintenant un toit permanent dans Connectons nos programmes.

Avec cet ajout et la croissance continue d’informations fondées sur les données probantes et sur la pratique, Connectons nos programmes a élargi et approfondi son contenu afin d’éclairer et d’inspirer les planificateurs de programmes à travers tout le pays.

Le blogue de CATIE : Nouveau billet : The Face of Our Story – par Signe Dewar and Tom Barnard

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) : Points saillants de l’atelier Supporting PRAs Effectively (en anglais seulement)

L’OHTN organise une retransmission en direct de sa conférence Endgame II. Cette édition de « What’s Hot » portera sur comment soutenir les pairs associés de recherche et fournira un aperçu général sur comment, pourquoi et quand les pairs associés de recherche doivent être soutenus. Il donnera aussi un cadre de soutien, des outils de support utiles ainsi que les meilleures pratiques pour le soutien des PRAs. L’événement se déroulera le 22 novembre 2016 à 14 h 30. Inscrivez-vous ici.

Réduire la stigmatisation liée aux ITSS par la protection de la confidentialité et des renseignements personnels

Joignez-vous à l’Association canadienne de santé publique et au Réseau juridique canadien VIH/sida le 14 décembre 2016 de 13 h à 14 h 30 HNE pour le webinaire Réduire la stigmatisation liée aux ITSS par la protection de la confidentialité et des renseignements personnels. Ce webinaire explorera comment, en protégeant la confidentialité et les renseignements personnels des usagers des services, on peut contribuer à réduire la stigmatisation dans les milieux de la santé et des services sociaux. Les participants seront initiés à la confidentialité, à ses limites, aux conséquences de la criminalisation de la non-divulgation du VIH et aux moyens de composer avec les dilemmes juridiques et éthiques possibles liés à la protection de la confidentialité et des renseignements personnels.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui. Contactez Rachel MacLean pour en savoir plus.

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) : Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones

La Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones débute le 1er décembre 2016 avec le Canadian Global Health All-Parliamentary Caucus on HIV TB & Malaria à Ottawa. Cet événement sera suivi du 2 au 6 décembre 2016 par une série d’ateliers à travers le pays notamment à Vancouver, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Haines Junction, Toronto, et d’autres villes, en vue de continuer les discussions concernant les enjeux du VIH et du sida touchant les peuples autochtones du Canada. Plus d’informations sont disponibles sur le site Web du RCAS.

People with AIDS Foundation (PWA)| Faculté de Médecine de l’Université de Toronto : PHA Patient Instructor Program (en anglais seulement)

Le PWA est à la recherche de personnes séropositives afin qu’elles participent à leur programme intitulé PHA Patient Instructor Program. Si vous êtes intéressés à participer au programme PHA-PI de cette année, veuillez contacter Dave Skitch, Coordonateur administratif de l’engagement pour le PHA à operations@pwatoronto.org ou par téléphone au 416-506-8606, poste 220.

Island Health STOP HIV/AIDS Program : Demandes de soumissions pour le Programme de subventions communautaires (en anglais seulement)

Le programme de Island Health STOP HIV/AIDS sollicite des soumissions pour leur Programme de subventions communautaires. Des subventions pouvant aller jusqu’à 10 000 $ seront octroyées à toute(s) personne(s) interessée(s) à planifier et à réaliser des activités en lien avec la prévention, le dépistage, et l’engagement aux soins et au traitement du VIH. Une attention particulière sera accordée aux populations spécifiques prioritaires qui portent un fardeau de maladie plus lourd ou qui pourraient faire face à des obstacles supplémentaires d’accès aux services liés au VIH ou d’engagement de ces mêmes services. Les candidats sont priés de soumettre des modèles de propositions de soumission d’ici le 15 décembre 2016 à Angela Reid. Plus d’informations sur comment poser sa candidature sont disponibles dans le guide ci-joint.

Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbéennes (CHABAC) : Journée de sensibilisation au VIH/sida des communautés africaines, caraïbéennes et noires

Le CHABAC souhaite annoncer la troisième Journée de sensibilisation au VIH/sida des communautés africaines, caraïbéennes prévue le 7 février 2017 afin de contribuer à rehausser la sensibilisation au VIH et à répondre aux stigmates associés au VIH dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires. Le message de cette année est : «Engagez une conversation. Connaissez vos options de santé. Mettez fin à la stigmatisation ». Visitez leur site Web pour plus d’informations.

Bureau de l'enquêteur correctionnel : Rapport annuel de 2015-2016 du Bureau de l'enquêteur correctionnel

L'enquêteur correctionnel du Canada a publié son rapport annuel, où il recommande que les prisons fédérales rétablissent une initiative de tatouage plus sécuritaire et instaurent des programmes d'échange d'aiguilles et de seringues. Son rapport fournit de l’information sur les soins de santé dans les prisons fédérales et cite plusieurs rapports et intitiatives de plaidoyer. Cliquez ici afin de lire le rapport.

Idées brillantes!

novembre 2016

Groupe de soutien à l’intention des LGBTQ2E et de leurs amis à Warkworth

Le Service correctionnel du Canada, en collaboration avec le PARN, le Parents and Friends of Lesbians and Gays (PFLAG) ainsi que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), anime depuis octobre 2015 un groupe de soutien à l’intention des LGBTQ2E et de leurs amis au sein de l’établissement à sécurité moyenne et pour hommes de Warkworth.  L’idée est venue d’un détenu qui a reconnu le besoin de soutien. Il a voulu rassembler les personnes LGBTQ2E et leurs alliés afin de créer un espace sécuritaire où les gens pourraient s’exprimer dans l’enceinte de la prison. Il a suggéré cette idée aux infirmières de l’établissement spécialisées en maladies infectieuses : Donna Davies et Susanna Tinney.  Elles ont à leur tour rencontré Janice Thomson, la directrice régionale de la santé publique du SCC, afin de mettre en place les fondements pour une proposition à soumettre au directeur de l’établissement. Après que ce dernier leur ait accordé son soutien, le projet a commencé à prendre forme.

Donna et Susanna ont contacté le PARN et le PFLAG au début de l’été 2015 afin de planifier un atelier. Cet atelier a été le premier en son genre à être tenu dans une prison fédérale. Ce fut aussi une opportunité  pour le groupe de rendre hommage au créateur de la proposition, qui est décédé depuis. Un deuxième atelier a été prévu pour novembre – cette fois en impliquant le programme de Sexe Journeys à l’ACSM.

Stacey Love-Jolicoeur qui travaille pour l’ACSM et qui s’identifie comme une femme trans bispirituelle, est maintenant l’une des co-animatrices avec Adam Kelly de PARN et Dianne McKay de PFLAG Canada. Ils ont dirigé la session de groupe d’une durée d’une heure et demie ayant eu lieu dans la prison. Le programme a commencé avec près de 12 détenus et en attire maintenant environ 22. Ils discutent d’une variété de sujets tels que les relations, le sexe plus sécuritaire, la santé mentale et d’autres préoccupations soulevées par les participants. « Certains détenus s’identifient comme des femmes trans et cela leur est très difficile d’être dans un établissement avec seulement des détenus hommes », rapporte Stacey.

Chaque rencontre commence par une lecture des directives régissant un espace sécuritaire afin de donner le ton. Avant tout, les membres du groupe savent que ce qu’ils disent est confidentiel et respecté. Les gens partagent leurs histoires,  regardent des vidéos et participent à des activités qui abordent les problèmes liés aux LGBTQ2E. Chaque session se termine par un bilan (checkout)  où les gens peuvent discuter de ce qui s’est déroulé durant la session. Quelques-uns choisissent de décrire leurs sentiments, questions ou inquiétudes dans un livre qui est toujours disponible.

« Il y a toujours de nouvelles personnes qui viennent et qui se sentent plus à l’aise de révéler leur moi véritable. Et puisque les gens ont cette confiance et cette aisance, ils peuvent commencer à se sentir libres », explique Stacey. « Il s’agit de rendre la vie en prison plus vivable.»

Le succès actuel de ce groupe de l’établissement de Warkworth est le fruit des efforts d’un détenu qui a eu le courage de s’exprimer, du personnel des services de santé et d’un directeur d’établissement qui a su écouter ainsi que de groupes communautaires qui se sont réunis pour offrir leur expertise et leurs ressources.

Pour en savoir plus ce programme, contactez Adam Kelly à adam@parn.ca, Stacey Love-Jolicoeur à slove-jolicoeur@cmhahkpr.ca ou Dianne McKay à ladydi@nexicom.net.