Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 29 novembre 2016 

Points saillants de ce numéro

  • Les ministres de la Santé font une Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier la crise des opioïdes.
  • La Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones se déroule du 1er au 6 décembre 2016
  • La SCS dévoile sa campagne de la JMS 2016 : Le sexe, ça arrive
  • Nouveau Feuillet d'information : Technivie
  • Nouveau rapport : La situation mondiale de la réduction des méfaits 2016

Nouvelles ressources

Feuillet d’information : Zepatier (elbasvir + grazoprévir)

CATIE, 2016

Ce feuillet d'information résume les renseignements à jour sur Zepatier. Zepatier est un médicament utilisé pour le traitement de l’hépatite C. Il est approuvé au Canada pour le traitement des génotypes 1, 3 ou 4 du virus de l’hépatite C. Zepatier contient deux médicaments dans un même comprimé : l’elbasvir et le grazoprévir.

Téléchargez le document PDF

Déclarations de CATIE sur la prévention du VIH

CATIE, Mise à jour en septembre 2016

Les déclarations de CATIE résument les données probantes les plus fiables se rapportant à l’efficacité de trois approches visant la prévention de la transmission sexuelle du VIH. Nous avons élaboré ces déclarations pour aider les fournisseurs de services canadiens à adapter leurs programmes et à incorporer les données probantes dans leurs messages.

Feuillet d’information : Technivie (ombitasvir/paritaprévir/ritonavir)

CATIE, 2016

Technivie est un médicament utilisé pour le traitement de l’hépatite C. Il est approuvé au Canada pour les personnes ayant le génotype 4 du virus. Technivie est une combinaison de trois médicaments — les antiviraux ombitasvir et paritaprévir avec une petite dose de ritonavir (Norvir)— qui sont co-formulés dans un comprimé.

Téléchargez le document PDF

Nouvelles

Les ministres de la Santé font une Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier la crise des opioïdes

La ministre de la Santé Philpott est en faveur de l’assouplissement de la loi sur les sites d’injection

Actualités infohépatite C 7.21 : nouveau traitement pour le génotype 3; baisse du cancer du foie chez les personnes guéries de l’hépatite C; aucune réduction de l’insuffisance hépatique en phase terminale chez les co-infectés VIH/hépatite C

Mises à jour de CATIE

Page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida

Le 1er décembre, Journée mondiale du sida et date de début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones, est un moment propice pour se livrer à une réflexion sur ce que nous avons accompli à l’échelle nationale et internationale en fait de lutte contre le sida et sur ce qu’il nous reste encore à faire.

À l’échelle nationale, on estime qu’environ 75 500 Canadiens vivent avec le VIH et qu’en 2014, on estime qu’environ 2 570 personnes ont été infectées par le VIH.

Nous vous invitons à consulter les ressources et les renseignements fournis sur cette page. Ses caractéristiques comprennent une chronologie de l’histoire du VIH/sida, des ressources mises en exergue et disponibles gratuitement sur le Centre de distribution, une liste d’activités pour la Journée mondiale du sida se déroulant partout dans le pays, et des liens vers la campagne de la Journée mondiale du sida de la Société canadienne du sida ainsi que vers la campagne mondiale de l’ONUSIDA.

Aussi sur la page Web : L’article de CATIE sur la Journée mondiale du sida, Propager les bonnes nouvelles au sujet du traitement et de la prévention du VIH. Nous vous invitons à partager cet article avec les autres, à le republier ou à l’ajouter en lien. Si vous le faites, merci de nous le faire savoir : envoyez un courriel à amurphy@catie.ca.

Prochainement : Site Web amélioré VIH411.ca/VHC411.ca

CATIE a le plaisir de vous annoncer que nous sommes en train de finir d'améliorer VIH411.ca/VHC411.ca.

VIH411.ca/VHC411.ca est un site Web interactif qui se sert d’une technologie de cartographie pour trouver des services liés au VIH et à l’hépatite C partout au Canada.  Du dépistage au traitement en passant par le counseling et les services juridiques, ce site Web fournit aux agences et aux personnes vivant avec le VIH/l’hépatite C ou à risque de le contracter les coordonnées et l’emplacement sur la carte des services locaux. Les adresses, les numéros de téléphone et les sites Web sont accessibles en un simple clic!

Le site Web nouvellement amélioré sera disponible en version mobile et ses fonctions de recherche auront été renforcées. Vous pourrez visiter le site saisir un lieu ou un mot-clé ou parcourir le type de services pour voir quels services sont situés dans la zone géographique que vous spécifiez. Le site sera également associé à d’autres services d’emplacement et de cartographie, y compris la nouvelle Carte de traitements (Carte Tx) de CTAC.

Le site Web amélioré sera disponible dans les premiers jours : gardez l'œil ouvert!

Connectons nos programmes fraîchement réorganisé avec l’ajout d’Idées brillantes

CATIE a le plaisir d’annoncer des changements relatifs à Connectons nos Programmes, sa trousse en ligne et qui souligne les approches prometteuses des programmes de première ligne axés sur la prévention, le dépistage, le traitement, les soins et le soutien du VIH et de l’hépatite C.

Connectons nos programmes présente les données de recherche qui appuient le développement, la réalisation et le renforcement des approches de programme. Il souligne aussi des programmes innovateurs qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine et qui peuvent servir d’inspiration à d’autres personnes impliquées dans le développement de programmes.

En plus des examens des données probantes qui synthétisent la recherche disponible en matière d’approches spécifiques et des sommaires des données probantes qui passent en revue une étude sur un programme particulier, Connectons nos programmes offre maintenant une section Idées brillantes, donnant ainsi un aperçu des programmes innovateurs de partout au Canada. Initialement publié dans Échangeons avec CATIE, Idées brillantes trouve maintenant un toit permanent dans Connectons nos programmes.

Avec cet ajout et la croissance continue d’informations fondées sur les données probantes et sur la pratique, Connectons nos programmes a élargi et approfondi son contenu afin d’éclairer et d’inspirer les planificateurs de programmes à travers tout le pays.

Le blogue de CATIE

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) : Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones

La Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones débute le 1er décembre 2016 avec le Canadian Global Health All-Parliamentary Caucus on HIV TB & Malaria à Ottawa. Cet événement sera suivi du 2 au 6 décembre 2016 par une série d’ateliers à travers le pays notamment à Vancouver, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Haines Junction, Toronto, et d’autres villes, en vue de continuer les discussions concernant les enjeux du VIH et du sida touchant les peuples autochtones du Canada. Plus d’informations sont disponibles sur le site Web du RCAS.

Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) | PASAN | Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN)| 2-Spirited People of the 1st Nations : Journée du souvenir trans et des bispirituels

Le 2 décembre 2016, le RCAS, PASAN, l’OHTN et 2 Spirited People of the 1st Nations organiseront le Sharing Our Wisdom: Transgender Event à The 519 Community Centre à Toronto. Cet événement rassemblera la communauté autochtone transgenre et les alliés des transgenres afin de réseauter, développer une stratégie et apprendre ce qui se fait actuellement dans les organismes de services liés au sida ainsi que dans les organismes nationaux. Contactez Arthur Dave Miller pour plus d’informations.

Société canadienne du sida (SCS) : Campagne de la journée mondiale du sida 2016

Développée en consultation avec des personnes de toutes les régions du pays ayant une expérience vécue du VIH, la campagne pluriannuelle de la Journée mondiale du sida rehausse la sensibilisation à l’importance du dépistage du VIH, en ciblant chaque année des populations spécifiques. La campagne de 2016, intitulée Le sexe ça arrive, souligne l’importance du dépistage pour les couples. Les affiches sont disponibles dans le Centre de distribution de CATIE.

Séries de conférences communautaires sur le VIH/Sida de l’Université Concordia : À la rencontre de Stuart Marshall

L’université Concordia organise une conférence publique intitulée À la rencontre de Stuart Marshall – Art, militantisme et crise du sida : l’apprentissage dans un médium public le 1er décembre à Montréal. La conférence s’accompagne d’une panoplie d’activités visant à faire redécouvrir l’œuvre de l’artiste dans le cadre de la Semaine mondiale du sida : deux projections de ses plus importants courts métrages, ainsi qu’une reconstitution de l’installation Journal of the Plague Year. Celle-ci est présentée en dialogue avec les Generations, une série d’extraits vidéo sélectionnés par des étudiant(e)s en sexologie et en cinématographie de l’Université Concordia, à la galerie VAV. Plus d’information sur l’événement est disponible sur leur page Facebook.

Harm Reduction International : Nouveau rapport : La situation mondiale de la réduction des méfaits en 2016 (en anglais seulement)

Harm Reduction International vient de publier son rapport phare bisannuel, fournissant ainsi une analyse des services de réduction des méfaits à travers le monde. Les nouvelles données incluses dans ce rapport montrent un ralentissement dans les prestations de services de réduction des méfaits pour les personnes qui consomment des drogues, avec aucune nouvelle mise en place de programme d'échange d'aiguilles et de seringues émanant d’un nouveau pays depuis 2014. Parallèlement, il y a eu une augmentation de l’usage de stimulants par injection dans toutes les régions du monde, et une augmentation considérable des morts par surdose. Pour lire le rapport ou télécharger des chapitres spécifiques à certaines régions, allez sur : www.hri.global/GSHR2016.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Appel pour la présentation et les abrégés

L’ACRV 2017, qui tient son Congrès du 6 au 9 avril 2017 à Montréal, accepte les soumissions des abrégés jusqu’au 14 décembre 2016. Prenez connaissance de sujets comme la présentation des abrégés, les bourses d'études et prix, le thème du Congrès, les demandes d'événements connexes et les liens possibilités de commandite sur leur site Web.

Coalition Sida des Sourds du Québec : Sondage pour les jeunes sourds

La Coalition Sida des Sourds du Québec invite les jeunes sourds âgés de 16 à 30 ans à participer à leur sondage qui a pour le but de comprendre comment et où les personnes sourdes et malentendantes ont reçu l’éducation sexuelle et leurs connaissances sur la sexualité. Ils recherchent aussi à savoir si le manque d’accessibilité à la communication et au service de santé ont un impact sur l’éducation sexuelle et sur les connaissances en lien avec la sexualité chez la communauté sourde. Le sondage est disponible en ligne et s’accompagne d’une vidéo YouTube en langage gestuel.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : S’orienter dans le nouveau paysage de financement de la recherche sur le VIH/VHC

L’ACRV va tenir un atelier pour les chercheurs en début ou en milieu de carrière à Banff le 17 janvier 2017. L’objet de l’atelier est de permettre aux chercheurs de réussir à se frayer un chemin dans les nouveaux programmes canadiens de financement de la recherche, de leur offrir des stratégies pour préparer et réussir des propositions de subvention et étudier les solutions de rechange en matière de financement de la recherche. Pour plus d’informations, allez sur : http://www.cahr-acrv.ca/fr/formation/ateliers/.

Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC : Programme de bourses postdoctorales maintenant disponible

Le Programme de bourses postdoctorales du Réseau facilite la recherche sur le VIH et autres maladies connexes en versant des subventions à des candidats qui souhaitent rédiger un protocole d’essai, soumettre un programme de recherche et développer leur propre essai clinique. Les bourses fournissent un soutien au développement des carrières et sont renouvelables jusqu’à concurrence de deux ans. Le Réseau accepte les candidatures jusqu’au 31 janvier 2016. Plus d’information est disponible sur leur site Web.

Idées brillantes!

novembre 2016

Groupe de soutien à l’intention des LGBTQ2E et de leurs amis à Warkworth

Le Service correctionnel du Canada, en collaboration avec le PARN, le Parents and Friends of Lesbians and Gays (PFLAG) ainsi que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), anime depuis octobre 2015 un groupe de soutien à l’intention des LGBTQ2E et de leurs amis au sein de l’établissement à sécurité moyenne et pour hommes de Warkworth.  L’idée est venue d’un détenu qui a reconnu le besoin de soutien. Il a voulu rassembler les personnes LGBTQ2E et leurs alliés afin de créer un espace sécuritaire où les gens pourraient s’exprimer dans l’enceinte de la prison. Il a suggéré cette idée aux infirmières de l’établissement spécialisées en maladies infectieuses : Donna Davies et Susanna Tinney.  Elles ont à leur tour rencontré Janice Thomson, la directrice régionale de la santé publique du SCC, afin de mettre en place les fondements pour une proposition à soumettre au directeur de l’établissement. Après que ce dernier leur ait accordé son soutien, le projet a commencé à prendre forme.

Donna et Susanna ont contacté le PARN et le PFLAG au début de l’été 2015 afin de planifier un atelier. Cet atelier a été le premier en son genre à être tenu dans une prison fédérale. Ce fut aussi une opportunité  pour le groupe de rendre hommage au créateur de la proposition, qui est décédé depuis. Un deuxième atelier a été prévu pour novembre – cette fois en impliquant le programme de Sexe Journeys à l’ACSM.

Stacey Love-Jolicoeur qui travaille pour l’ACSM et qui s’identifie comme une femme trans bispirituelle, est maintenant l’une des co-animatrices avec Adam Kelly de PARN et Dianne McKay de PFLAG Canada. Ils ont dirigé la session de groupe d’une durée d’une heure et demie ayant eu lieu dans la prison. Le programme a commencé avec près de 12 détenus et en attire maintenant environ 22. Ils discutent d’une variété de sujets tels que les relations, le sexe plus sécuritaire, la santé mentale et d’autres préoccupations soulevées par les participants. « Certains détenus s’identifient comme des femmes trans et cela leur est très difficile d’être dans un établissement avec seulement des détenus hommes », rapporte Stacey.

Chaque rencontre commence par une lecture des directives régissant un espace sécuritaire afin de donner le ton. Avant tout, les membres du groupe savent que ce qu’ils disent est confidentiel et respecté. Les gens partagent leurs histoires,  regardent des vidéos et participent à des activités qui abordent les problèmes liés aux LGBTQ2E. Chaque session se termine par un bilan (checkout)  où les gens peuvent discuter de ce qui s’est déroulé durant la session. Quelques-uns choisissent de décrire leurs sentiments, questions ou inquiétudes dans un livre qui est toujours disponible.

« Il y a toujours de nouvelles personnes qui viennent et qui se sentent plus à l’aise de révéler leur moi véritable. Et puisque les gens ont cette confiance et cette aisance, ils peuvent commencer à se sentir libres », explique Stacey. « Il s’agit de rendre la vie en prison plus vivable.»

Le succès actuel de ce groupe de l’établissement de Warkworth est le fruit des efforts d’un détenu qui a eu le courage de s’exprimer, du personnel des services de santé et d’un directeur d’établissement qui a su écouter ainsi que de groupes communautaires qui se sont réunis pour offrir leur expertise et leurs ressources.

Pour en savoir plus ce programme, contactez Adam Kelly à adam@parn.ca, Stacey Love-Jolicoeur à slove-jolicoeur@cmhahkpr.ca ou Dianne McKay à ladydi@nexicom.net.