Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 11 janvier 2017 

Bonne année!

Points saillants de ce numéro

  • La Journée canadienne de sensibilisation au VIH/sida des communautés noires, africaines et caraïbéennes est le 7 février
  • Webinaire à venir le 5 février sur l’accès aux médicaments anti-hépatite C
  • Faisons le point : remplissez un sondage rapide sur CATIE
  • Mark Tyndall, BC Centre for Disease Control : article sur la prévention des surdoses de drogues
  • Idées brillantes présente la campagne Wrap It Up! de Santé sexuelle Saskatoon

Nouvelles ressources

Condoms externes et lubrifiant pour du sexe plus sécuritaire [Encarts, 100 par paquet]

CATIE, 2016

Cette petite ressource (dont le format final plié est de 3,25 po de large par 2,5 po de haut) fournit de l’information de base sur l’utilisation du condom, dont un schéma expliquant comment mettre un condom externe, en plus de révéler les bienfaits de l’utilisation du condom. Elle fournit aussi de l’information de base sur le dépistage des ITS, sur les nouvelles méthodes de prévention du VIH et  où trouver plus d’information. La ressource peut être insérée dans vos trousses de sexe plus sécuritaire ou peut tout simplement être utilisée indépendamment comme une ressource discrète.

Télécharger le PDF

Condoms internes et lubrifiant pour du sexe plus sécuritaire [Encarts, 100 par paquet]

CATIE, 2016

Cette petite ressource (dont le format final plié est de 3,25 po de large par 2,5 po de haut) fournit de l’information de base sur l’utilisation du condom, dont un schéma expliquant comment mettre (et enlever) un condom interne, en plus de révéler les bienfaits de l’utilisation du condom. Elle fournit aussi de l’information de base sur le dépistage des ITS, sur les nouvelles méthodes de prévention du VIH et où trouver plus d’information. La ressource peut être insérée dans vos trousses de sexe plus sécuritaire ou peut tout simplement être utilisée indépendamment comme une ressource discrète.

Télécharger le PDF

TraitementActualités 218

CATIE, 2016

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro : Recherche sur les femmes et le VIH

Télécharger le PDF

Nouvelles

Les navigateurs de patients se montrent utiles aux personnes atteintes d’hépatite C à New York

Prevention of drug overdoses saves lives and must not be illegal (en anglais seulement) – par Mark Tyndall, du BC Centre for Disease for Disease Control

Aller au-delà des idées courantes à l’égard de la cascade des soins du VIH en France

Une équipe britannique étudie l’amorce du traitement peu de temps après le diagnostic de VIH

On découvre des taux élevés de blessures parmi certaines personnes séropositives de la Colombie-Britannique

La dysfonction immunologique et la pneumonie bactérienne feraient augmenter le risque de cancer du poumon

Actualités infohépatite C 7.23 : la non-observance et l’échec thérapeutique; la guérison améliore l’hypertension portale; six semaines d’Harvoni pour l’hépatite C aiguë

Mises à jour de CATIE

Sondage de CATIE : Faisons le point

Êtes-vous un fournisseur de services de première ligne travaillant dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C? Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion!

Veuillez remplir notre sondage en ligne de 15 minutes et nous dire comment CATIE répond à vos besoins. Vos commentaires nous aideront à évaluer nos services et notre travail pour les améliorer. Toutes les réponses demeureront anonymes.

Nouveau site Web amélioré VIH411.ca/VHC411.ca

CATIE est heureux de vous annoncer le lancement du nouveau site Web amélioré VIH411.ca/VHC411.ca!

VIH411.ca/VHC411.ca est un site Web interactif qui se sert d'une technologie de cartographie pour trouver des services liés au VIH et à l'hépatite C partout au Canada. Du dépistage au traitement en passant par le counseling et les services juridiques, ce site Web fournit aux agences et aux personnes vivant avec le VIH/l'hépatite C ou à risque de le contracter les coordonnées et l'emplacement sur la carte des services locaux. Les adresses, les numéros de téléphone et les sites Web sont accessibles en un simple clic!

Le site Web nouvellement amélioré est disponible en version mobile et ses fonctions de recherche ont été renforcées. Visitez simplement le site et saisissez un lieu ou un mot-clé ou parcourez le type de services pour voir quels services sont situés dans la zone géographique que vous spécifiez. Le site est également associé à d'autres services d'emplacement et de cartographie, y compris la nouvelle Carte de traitements (Carte Tx) de CTAC.

VOUS VOULEZ FIGURER SUR LE SITE? Si vous travaillez pour un organisme à but non lucratif qui fournit des services gratuits aux personnes vivant avec le VIH/l'hépatite C ou à risque de le contracter, votre organisme peut faire partie du site VIH411.ca/VHC411.ca.  Visitez le site Web pour ajouter votre organisme dès aujourd'hui!

Inscrivez la date du Colloque de CATIE 2017 à votre agenda!

CATIE tiendra le prochain Colloque de CATIE à Toronto les 23 et 24 novembre 2017. Les détails concernant le programme seront communiqués au cours des prochains mois. Nous espérons que vous et votre organisme assisterez au Colloque 2017.

Webinaire : Responding to the overdose crisis in BC: implications for gay men's health providers « Répondre à la crise des surdoses en C.B. : implications pour les fournisseurs de soins de santé des hommes gais » (en anglais)

31 janvier 2017
13 h – 14 h HE

Présenté par le Community-Based Research Centre et le gbMSM Health Network de la C.-B., en partenariat avec CATIE

Ce webinaire passera en revue les connaissances au sujet des tendances actuelles de consommation de drogues chez les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes en C.-B., et décrira la crise actuelle des surdoses liées à la consommation de fentanyl en C.-B. Nous présenterons ensuite la réponse provinciale mise en place pour faire face à la crise des surdoses, notamment le programme de distribution de naloxone, en mettant l’accent sur l’information pertinente pour les fournisseurs de services œuvrant auprès des hommes gais.

Conférenciers : Dr Mark Gilbert, directeur médical des services de prévention clinique, BC Centre for Disease Control (BCCDC) et professeur clinique agrégé de l’École de santé publique et des populations, UBC; Dre Jane Buxton, Chef en réduction des méfaits, BCCDC et professeure à l’UBC, École de santé publique et des populations.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Webinaire : Strategies to address reimbursement restrictions for Hep C treatment: Lessons from Australia « Stratégies pour aborder les restrictions de remboursement pour les thérapies d’AAD : Leçons de l’Australie » (en anglais)

6 février 2017
15 h – 16 h 30 HE

Au Canada, les régimes d’antiviraux à action directe (AAD) contre l’hépatite C sont coûteux, alors les provinces et territoires en limitent l’accès aux patients en se basant sur leur stade de fibrose et d’autres critères comme la co-infection au VIH. Comment aller au-delà de cette approche et réaliser un modèle d’accès pour tous?

Ce webinaire organisé par CanHepC, CATIE et le Kirby Institute explorera les façons dont le Canada pourrait aller au-delà de son approche actuelle de l’accès aux AAD, qui est restrictive et incohérente. Ce webinaire mettra en valeur le modèle australien qui assure l’accès au traitement de toutes les personnes vivant avec l’hépatite C, y compris les personnes qui s’injectent des drogues et les détenus. Il examinera quels facteurs sociaux et environnementaux ont conduit à ce modèle et ce que les décideurs de politiques, les fournisseurs de services et les militants communautaires du Canada peuvent apprendre de l’expérience australienne.

Apprenez-en plus des experts comme Alison Marshall et Greg Dore du Kirby Institute en Australie; et Helen Tyrell de Hepatitis Australia. Participez à une discussion avec Adam Cook de CTAC et d’Action Hépatites Canada; avec l’organisatrice communautaire Zoe Dodd.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

CATIE.ca maintenant disponible en version mobile!

CATIE a le plaisir d’annoncer que son site Web est maintenant restructuré afin de fournir une version nette et facile à lire via des téléphones intelligents et des tablettes. Toute la grande variété d’informations disponible sur notre site Web est dorénavant accessible à ceux en déplacement. Aucune application n’est nécessaire; il suffit d’aller sur le site Web et de voir la différence. Nous vous invitons à le consulter.

Le blogue de CATIE

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbéennes (CHABAC) : Affiches disponibles pour la Journée canadienne de sensibilisation au VIH/sida des communautés noires, africaines et caraïbéennes

La Journée canadienne de sensibilisation au VIH/sida des communautés noires, africaines et caraïbéennes est le 7 février et des affiches avec le nouveau thème « Lancez une conversation. Connaissez vos options santé. Faites cesser la stigmatisation. » sont maintenant disponibles. Vous pouvez télécharger une version de l’affiche avec une case blanche pour y insérer les renseignements sur votre événement ici : français et anglais ou la commander auprès du Centre de distribution de CATIE.

Association canadienne de santé publique (ACSP) : Webinaire à venir : “I’m a prostitute, so, can you check me?” Exploring sex-work stigma in healthcare « Je me prostitue, pouvez-vous m’ausculter? Une exploration de la stigmatisation du travail du sexe dans les soins de santé » (en anglais seulement)

L’ACSP donnera un webinaire le 24 janvier 2017 de 13 h à 14 h HE avec la Dre Cecilia Benoit et Dan Reist qui expliqueront que la stigmatisation peut colorer l’expérience des soins de santé pour les travailleuses et les travailleurs du sexe. Ils partiront d’une analyse des constatations d’entretiens directs menés en 2013 avec des travailleuses et des travailleurs du sexe dans six zones métropolitaines du Canada. Les participants exploreront des stratégies qui peuvent servir à réduire l’impact de la stigmatisation et, en retour, contribuer à des milieux de soins de santé plus sûrs pour les travailleuses et les travailleurs du sexe. Inscrivez-vous ici! Communiquez avec Rachel MacLean pour obtenir plus d’information.

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) : Lancement de l’Appel de résumés

Le CCLT est à la recherche de résumés pour QDS 2017. Le thème de QDS 2017 est La dépendance, ça compte et les résumés doivent être soumis d’ici le 27 janvier 2017. Questions de substance (QDS) est la seule conférence nationale au Canada qui rassemble des travailleurs en dépendance, des professionnels des soins de santé, des chercheurs, des décideurs de politiques et des courtiers en connaissance de partout au pays.

Réseau canadien de réduction des méfaits : First, Do Less Harm: The Future of Drug Policy in Canada (en anglais)

Le 31 janvier 2017, un groupe d’experts discutera de la légalisation de la marijuana, de la façon d’aborder la crise des opioïdes, de la logique derrière la décriminalisation de toutes les drogues et bien plus au Centre Multifaith de Toronto. Les experts seront interrogés par une personne qui utilise actuellement des drogues ainsi que par des personnes du public. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

Portail VIH/sida du Québec : Questionnaire en ligne sur la stigmatisation vécue par les personnes vivant avec le VIH

Le Portail VIH invite les personnes vivant avec le VIH à remplir leur questionnaire sur la stigmatisation vécue sur les sites de rencontre virtuels. Leur questionnaire a été développé dans le cadre d’un projet de sensibilisation sur la stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH/sida qui fréquentent les sites Internet/de rencontres en ligne et les réseaux sociaux. Pour plus d'information, contactez Pierre-Henri Minot.

Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC : Appel de candidatures pour le Comité consultatif auprès de la communauté

Le Comité consultatif auprès de la communauté (CCC) accepte actuellement les candidatures des membres de la communauté pour pourvoir différents postes au sein du comité de neuf personnes. Ses membres évaluent les projets d’essais cliniques et les formulaires de consentement éclairé et formulent ensuite leurs recommandations au Comité de direction du Réseau. Les personnes intéressées doivent manifester leur intention par écrit, en joignant un court C.V. et une lettre de mise en candidature rédigée par un groupe communautaire d’ici le 1er février 2017 par courriel au ctninfo@hivnet.ubc.ca.

RÉZO | Resist Stigma : Lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation aux travailleurs du sexe, cis et trans et aux travailleuses du sexe trans

Le travail du sexe au masculin et trans demeure un sujet tabou menant à la marginalisation et à la stigmatisation des travailleurs et travailleuses du sexe. Pour donner la parole aux travailleurs du sexe, cis et trans, REZO a réalisé une campagne de sensibilisation se composant de six photos avec des messages forts. Ce sont des messages positifs défendant les droits des travailleurs et des travailleuses du sexe à vivre au sein d’une société exempte de stigmatisation systémique et sociale et qui appellent à la décriminalisation du travail du sexe. Jetez un coup d’œil à leur campagne sur leur site Web ou par le biais de leur page Facebook.

Triple-X Workers' Solidarity Association | École de santé publique Dalla Lana : Publication d’une vidéo pour commémorer la Journée internationale pour mettre fin à la violence envers les travailleurs et travailleuses du sexe

Afin de commémorer la Journée internationale pour mettre fin à la violence envers les travailleurs et travailleuses du sexe qui a lieu le 17 décembre, la Triple-X Workers' Solidarity Association, en partenariat avec l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto a publié une vidéo intitulée Our Bodies Our Business. Cette vidéo que vous pouvez visionner ici présente des séquences historiques du militantisme des travailleurs et travailleuses du sexe lors de la 5e Conférence internationale sur le sida en 1989.

Institut de la santé des Autochtones (ISA): Réunion annuelle sur la santé des Autochtones

L’ISA est en train de planifier la Réunion nationale des étudiants diplômés (RNED) 2017 en recherche sur la santé des Autochtones et la Réunion des nouveaux chercheurs. Celles-ci auront lieu en mai 2017 dans un lieu qui reste à déterminer. La RNED est une réunion annuelle pour les jeunes chercheurs en santé des Autochtones et elle fournit un forum au mentorat et au renforcement des compétences. Le thème de cette année est l’apprentissage sur le terrain et la recherche sur le bien-être des Autochtones. L’IRSC offre des bourses de voyage jusqu’au 24 janvier 2017. Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel à Joanne Nelson ou à Taylor Fleming.

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : Nouvel outil pour les compétences essentielles

Le CCNMO a créé un nouvel outil en ligne pour aider les professionnels occupés à trouver les nombreuses ressources qu’offre le CCNMO et qui peuvent favoriser les compétences essentielles en santé publique au Canada de l’ASPC. Cet outil permet aux particuliers et aux organismes de trouver les ressources du CCNMO qui concernent chaque compétence afin qu’ils puissent mieux prévoir des activités de perfectionnement professionnel qui correspondent à leurs besoins ou à ceux de leur équipe. Il est possible d’en savoir plus sur les compétences essentielles en santé publique au Canada sur le site Web de l’ASPC

Idées brillantes!

janvier 2017

Wrap it Up! Une campagne de promotion des condoms qui joue sur les mots!

Santé sexuelle Saskatoon a fait équipe avec Territorial, OUTSaskatoon et l’Institut de prévention de la Saskatchewan pour lancer une campagne fun et éducative de promotion des condoms du nom de Wrap It Up!

Financée par l’Institut de prévention de la Saskatchewan et la Stratégie en VIH de la Saskatchewan, la campagne Wrap It Up! est basée sur le programme de distribution existant de condoms lancé par Santé sexuelle Saskatoon, mais cette fois-ci elle est un peu plus délurée et insolente. L’emballage des condoms comporte des messages fun conçus pour plaire spécifiquement aux jeunes. Les nouveaux messages ont été ajoutés à la suite de consultations qui ont révélé que les jeunes sont plus susceptibles d’utiliser des condoms si ceux-ci sont perçus comme fun, sexys et excitants. Les messages sur les condoms jouent avec le nom de lieux locaux comme « REGINA, the city that rhymes with fun », « SASKATOON, wanna spoon», « CLIMAX, please come again » and « Toronto is big but this is BIGGAR ». Les gens adorent ces messages drôles et sont donc désireux de commander ces condoms.

En octobre 2016, juste après le lancement de la campagne, la distribution de condoms a augmenté de 20 pour cent. Depuis, huit nouveaux lieux ont été ajoutés pour que les gens puissent aller chercher des condoms.

La campagne vise aussi à augmenter les connaissances sur les infections transmissibles sexuellement (ITS) des gens et susciter une sensibilisation au sujet du dépistage. Le site Web de la campagne indique 35 lieux où aller chercher les condoms, ainsi que les sites de dépistage. Le site Web fournit aussi de l’information sur la contraception, des faits amusants sur les condoms et une vidéo qui montre comment bien utiliser les condoms.

« Nous voulions nous assurer de fournir un service qui serait non seulement gratuit, mais qui connecterait aussi les gens à quelque chose qu’ils considéreraient comme pertinent », explique Jill Arkles-Schwardt, la directrice générale de Santé sexuelle Saskatoon. « Il était important pour nous de faire quelque chose afin de contrer les taux élevés d’ITS et de VIH dans la province de la Saskatchewan. »

Wrap It Up! a reçu une réponse incroyable jusqu’à présent, que ce soit l’attention des médias, les personnes qui font tout pour collectionner les quatre messages différents figurant sur les condoms; et d’autres personnes qui téléphonent même pour suggérer des slogans amusants à utiliser.

Pour plus d’information sur cette campagne, visitez http://wrapitupsk.com/ ou contactez Jill Arkles-Schwardt à info@shcsaskatoon.ca.