Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 25 janvier 2017 

Points saillants de ce numéro

  • CATIE déclare : « Indétectable = Intransmissible » (I=I)
  • Mise à jour du VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services
  • Une étude canado-américaine examine l’âge auquel le cancer se déclare chez les séropositifs
  • Webinaire du gbMSM Health Network du CBRC : Responding to the overdose crisis in BC: implications for gay men's health providers (en anglais seulement)
  • Nouveau billet de Blogue de CATIE sur l’étude Positif Plus Un

Nouvelles ressources

Le VIH au Canada : Guide d'introduction pour les fournisseurs de services

CATIE, 2016

Le VIH au Canada est une introduction au VIH destiné aux personnes travaillant aux premières lignes. Il brosse un portrait d'ensemble du VIH au Canada, y compris l'épidémiologie, les tendances observées dans l'évolution des maladies liées au VIH de même que les enjeux et tendances liés à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien des personnes vivant avec le VIH ou à risque.

Le but de cette ressource est de proposer des points de départ pour un dialogue entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux du domaine du VIH afin de soutenir la planification stratégique et la prise de décisions concernant la maladie au Canada. Il s'agit d'un document évolutif qui sera mis à jour régulièrement pour refléter l'état des connaissances ponctuelles en matière de VIH au Canada.

Lisez-le en ligne

Frequently Asked Questions about Hepatitis C (en anglais et punjabi)

BC Centre for Disease Control (BCCDC), 2016

Ce dépliant rédigé en anglais et en pendjabi offre de l’information de base sur l’hépatite C au Canada à l’intention des immigrants et des nouveaux arrivants

Téléchargez le PDF

Frequently Asked Questions about Hepatitis C (en anglais et hindi)

BCCDC, 2016

Ce dépliant, rédigé en anglais et en hindi, offre de l’information de base sur l’hépatite C au Canada à l’intention des immigrants et des nouveaux arrivants.

Téléchargez le PDF

Condoms externes et lubrifiant pour du sexe plus sécuritaire [Encarts, 100 par paquet]

CATIE, 2016

Cette petite ressource (dont le format final plié a comme largeur 3.25” et comme hauteur 2.5”) fournit de l’information de base sur l’utilisation du condom, montre un schéma sur la manière de mettre un condom externe et révèle les bienfaits de l’utilisation du condom. Elle fournit aussi de l’information de base sur le dépistage des ITS, sur les nouvelles méthodes de prévention du VIH et sur les lieux où trouver plus d’informations. La ressource peut être insérée dans vos trousses de sexe plus sécuritaire ou peut tout simplement être utilisée indépendamment comme une ressource discrète.

Télécharger le PDF

Condoms internes et lubrifiant pour du sexe plus sécuritaire [Encarts, 100 par paquet]

CATIE, 2016

Cette petite ressource (dont le format final plié a comme largeur 3.25” et comme hauteur 2.5”) fournit de l’information de base sur l’utilisation du condom, montre un schéma sur la manière de mettre (et d’enlever) un condom interne et révèle les bienfaits de l’utilisation du condom. Elle fournit aussi de l’information de base sur le dépistage des ITS, sur les nouvelles méthodes de prévention du VIH et sur les lieux où  trouver plus d’informations. La ressource peut être insérée dans vos trousses de sexe plus sécuritaire ou peut tout simplement être utilisée indépendamment comme une ressource discrète.

Télécharger le PDF

TraitementActualités 218

CATIE, 2016

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro : Recherche sur les femmes et le VIH

Télécharger le PDF

Nouvelles

Une étude canado-américaine examine l’âge auquel le cancer se déclare chez les séropositifs

Explorer les taux de suppression virale parmi les Autochtones qui commencent le TAR

Actualités infohépatite C 8.1 : Les besoins en info-traitement hépatite C; risques d’insuffisance rénale et hépatique et de problèmes osseux chez les co-infectés; traitement de l’hépatite C pour personnes souffrant de problèmes rénaux

Mises à jour de CATIE

CATIE déclare : « Indétectable = Intransmissible » (I=I)

Le 13 janvier, CATIE a appuyé la Déclaration de consensus sur la campagne de l’accès à la prévention de telle sorte que les personnes vivant avec le VIH qui suivent un traitement contre le VIH et qui ont une charge virale indétectable depuis plus de six mois et qui continuent à la garder indétectable, ne peuvent pas transmettre le VIH par voie sexuelle, avec ou sans l’utilisation de condoms. CATIE a signé la Déclaration en l’honneur des avancées révolutionnaires dans le domaine de la recherche sur le VIH qui ont pu à ce jour améliorer l’expérience des personnes en matière de relations sécuritaires et sexuellement positives.

Laurie Edmiston a évoqué l’adhésion de CATIE au principe de I=I dans sa publication sur le blogue de CATIE et a même jugé que cette nouvelle était « l’avancée la plus importante dans le monde du VIH depuis l’avènement des traitements combinés efficaces il y a 20 ans. »

CATIE a écrit un deuxième billet de blogue expliquant les raisons pour lesquelles nous appuyons I=I.

Deux études, HPTN 052 et PARTNER, ont livré leurs conclusions finales en 2016, réaffirmant ainsi l’efficacité du maintien d’une charge virale indétectable. Cette dernière étude a suivi 548 couples hétérosexuels et 340 couples d’hommes gais sérodifférents qui avaient régulièrement des rapports sexuels non protégés alors que le partenaire séropositif avait une charge virale indétectable. Malgré plus de 58 000 relations sexuelles anales et vaginales, aucune transmission du VIH n’a eu lieu entre les partenaires.

Dans le but de maintenir une vie sexuelle saine et sécuritaire, CATIE souligne l’importance de l’observance des médications et des rendez-vous médicaux réguliers afin de vérifier la charge virale en VIH. Les visites médicales régulières permettent aussi de contrôler les infections transmissibles sexuellement (ITS). La Déclaration de CATIE sur l’utilisation du traitement antirétroviral (TAR) pour maintenir une charge virale indétectable afin de prévenir la transmission sexuelle du VIH contient davantage d’informations sur la charge virale en VIH et sur les ITS en relation avec cette importante stratégie de prévention.

Sondage de CATIE : Faisons le point

Êtes-vous un fournisseur de services de première ligne travaillant dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C? Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion!

Veuillez remplir notre sondage en ligne de 15 minutes et nous dire comment CATIE répond à vos besoins. Vos commentaires nous aideront à évaluer nos services et notre travail pour les améliorer. Toutes les réponses demeureront anonymes.

Inscrivez la date du Colloque de CATIE 2017 à votre agenda!

CATIE tiendra le prochain Colloque de CATIE à Toronto les 23 et 24 novembre 2017. Les détails concernant le programme seront communiqués au cours des prochains mois. Nous espérons que vous et votre organisme assisterez au Colloque 2017.

Webinaire du CBRC : Responding to the overdose crisis in BC: implications for gay men's health providers (Répondre à la crise d’overdose en C.-B. :  les implications pour les fournisseurs de services des hommes gais) (en anglais seulement)

31 janvier 2017
12 h – 13 h HE

Ce webinaire passera en revue les connaissances au sujet des tendances actuelles de consommation de drogues chez les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes en C.-B., et décrira la crise actuelle des surdoses liées à la consommation de fentanyl en C.-B. Nous présenterons ensuite la réponse provinciale mise en place pour faire face à la crise des surdoses, notamment le programme de distribution de naloxone, en mettant l’accent sur l’information pertinente pour les fournisseurs de services œuvrant auprès des hommes gais.

Conférenciers : Dr Mark Gilbert, directeur médical des services de prévention clinique, BC Centre for Disease Control (BCCDC) et professeur clinique agrégé de l’École de santé publique et des populations, UBC; Dre Jane Buxton, Chef en réduction des méfaits, BCCDC et professeure à l’UBC, École de santé publique et des populations.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Webinaire à venir : Strategies to adress reimbursement restrictions for Hep C treatment: Lessons from Australia (Imaginer et créer un modèle plus efficace pour l’accès aux médicaments anti-hépatite C) (en anglais seulement)

6 février 2017
15 h – 16 h 30 HE

Au Canada, les régimes d’antiviraux à action directe (AAD) contre l’hépatite C sont coûteux, alors les provinces et territoires en limitent l’accès aux patients en se basant sur leur stade de fibrose et d’autres critères comme la co-infection au VIH.

Ce webinaire aura lieu le 6 février à 15 h HE et est organisé par CanHepC, CATIE et le Kirby Institute. Il explorera les façons dont le Canada pourrait aller au-delà de son approche actuelle de l’accès aux AAD, qui est restrictive et incohérente, en soulignant comment le modèle australien assure l’accès au traitement de toutes les personnes vivant avec l’hépatite, y compris les personnes qui s’injectent des drogues et les détenus.  Ce webinaire examinera quels facteurs sociaux et environnementaux ont conduit à ce modèle et ce que les décideurs de politiques, les fournisseurs de services et les militants communautaires du Canada peuvent apprendre de l’expérience australienne.

Apprenez-en plus des experts comme Alison Marshall et Greg Dore du Kirby Institute en Australie; et Helen Tyrell de Hepatitis Australia. Participez à une discussion avec Adam Cook de CTAC et d’Action hépatite Canada; l’organisatrice communautaire Zoe Dodd; et Samantha MacNeil, analyste principale des programmes pour le Programme de lutte contre l’hépatite C du gouvernement de l’Ontario.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Le blogue de CATIE : Nouveau billet : Trois raisons pour lesquelles CATIE appuie I=I en matière de transmission sexuelle du VIH – par Camille Arkell

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et carïbéennes (CHABAC) : Affiches disponibles pour la Journée canadienne de sensibilisation au VIH/sida des communautés noires, africaines et carïbéennes

La troisième Journée canadienne de sensibilisation au VIH/sida des communautés africaines, caraïbéennes et noires aura lieu le 7 février 2017, afin de rehausser la sensibilisation au VIH et de contribuer à répondre à la stigmatisation liée au VIH dans les communautés africaines, caraïbéennes et noires du Canada. Un webinaire national sera présenté le 2 février 2017 de 13 h à 14 h HE. Plus de détails suivront bientôt sur le site Web.

Des affiches avec le thème « Lancez une conversation. Connaissez vos options santé. Faites cesser la stigmatisation. » sont maintenant disponibles au téléchargement ou à la commande auprès du Centre de distribution de CATIE. Vous pouvez télécharger une version de l’affiche avec une case blanche pour y insérer les renseignements sur votre événement ici : français et anglais.

Vous pouvez aussi planifier un événement local. CHABAC vous propose les idées suivantes pour votre évènement :

  • Organisez une projection de la vidéo « Le Test », suivie d’une discussion
  • Associez-vous à un site local de dépistage du VIH pour encourager les gens à se faire dépister le 7 février
  • Organisez un événement culturel ou artistique et amorcez une conversation au sujet du VIH en distribuant des condoms et en partageant de l’information sur le VIH et la Journée de sensibilisation

Association canadienne de santé publique (ACSP) : Improving Health Equity in Canada's African, Caribbean and Black Communities (Améliorer l’équité en santé dans les communautés africaines, caribéennes et noires du Canada) (en anglais seulement)

Les membres des communautés africaines, caribéennes et noires (ACN) sont confrontés à de nombreuses formes de stigmatisation et de discrimination. La stigmatisation liée au VIH en est une. Ce webinaire, qui aura lieu le 7 février 2017 de 13 h à 14 h HE, a pour but de favoriser la sensibilisation et la connaissance de la stigmatisation liée au VIH dans les populations ACN du Canada et de proposer des stratégies éprouvées pour la réduire. Inscrivez-vous ici! Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Rachel MacLean.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Date d’échéance pour l’inscription

Inscrivez-vous d'ici le 6 février 2017 pour profiter du rabais du tarif de pré-inscription. Pour plus de précisions concernant les catégories d'inscription et plus de renseignements sur l'inscription proprement dite, visitez le site Web de l'ACRV 2017.

Action Canada pour la santé & les droits sexuels : Semaine SSG de 2017 se déroulera du 12 au 18 février

La semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique (Semaine SSG) de 2017 se déroulera du 12 au 18 février et le thème de cette année sera « Prêt(e)s pour des confidences sur l’oreiller? ». Le 12 février, ils lanceront un manuel de référence rapide pour les fournisseurs de soins de santé et une série de blogues mettant en vedette des fournisseurs de soins de santé qui font une différence. Pour les graphiques de la campagne, les outils de médias sociaux, des fichiers PDF de l’affiche, et plus encore, visitez www.semainessg.ca.

Réseau canadien pour les essais VIH de l'IRSC : Visioning Health II (en anglais seulement)

Visioning Health II poursuit le travail accompli par Tracey Prentice dans le cadre de sa thèse doctorale Visioning Health I. Entre autres, cette dernière avait trouvé que, pour les femmes autochtones, le processus de participer à des interventions fondées sur la culture et orientées par les arts contribuait à améliorer la santé. Ce deuxième projet cherche à employer le processus, les activités et l'orientation des connaissances en matière autochtone utilisés lors de Visioning Health I comme intervention de promotion de la santé visant à optimiser le bien-être des femmes autochtones vivant au Canada. Charlotte Loppie, Reneé Masching, Doris Peltier et Tracey Prentice dirigent l'équipe qui fait la recherche. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Réalise : Sondage : Utiliser les données probantes pour éclairer les programmes sur le VIH et le vieillissement

Ce sondage s’adresse aux particuliers et organismes intéressés à développer des programmes, services ou politiques avec un impact sur les personnes qui vieillissent avec le VIH au Canada. Réalise utilisera les résultats de cette évaluation pour établir ce qu’il peut faire pour appuyer le développement, au Canada, de programmes, services et politiques sur le VIH et le vieillissement fondés sur des preuves. Le sondage ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes à remplir et sera disponible jusqu'au vendredi 10 février 2017.

HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO): Ryan Peck remporte le prix Sidney‑B.‑Linden 2016

Ryan Peck, directeur général de HALCO, est le lauréat du prix Sidney‑B.‑Linden de cette année. Ce prix rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un engagement envers l’accès à la justice pour aider les personnes à faible revenu en Ontario. Ryan a veillé à approfondir le mandat d’HALCO en faisant progresser les droits humains des personnes vivant avec le VIH et en se servant des lois et du système juridique afin de réduire la discrimination, la stigmatisation et la pauvreté et l’injustice que les personnes vivant avec le VIH subissaient. Pour lire le communiqué intégral, cliquez ici.

Idées brillantes!

janvier 2017

Wrap it Up! Une campagne de promotion des condoms qui joue sur les mots!

Santé sexuelle Saskatoon a fait équipe avec Territorial, OUTSaskatoon et l’Institut de prévention de la Saskatchewan pour lancer une campagne fun et éducative de promotion des condoms du nom de Wrap It Up!

Financée par l’Institut de prévention de la Saskatchewan et la Stratégie en VIH de la Saskatchewan, la campagne Wrap It Up! est basée sur le programme de distribution existant de condoms lancé par Santé sexuelle Saskatoon, mais cette fois-ci elle est un peu plus délurée et insolente. L’emballage des condoms comporte des messages fun conçus pour plaire spécifiquement aux jeunes. Les nouveaux messages ont été ajoutés à la suite de consultations qui ont révélé que les jeunes sont plus susceptibles d’utiliser des condoms si ceux-ci sont perçus comme fun, sexys et excitants. Les messages sur les condoms jouent avec le nom de lieux locaux comme « REGINA, the city that rhymes with fun », « SASKATOON, wanna spoon», « CLIMAX, please come again » and « Toronto is big but this is BIGGAR ». Les gens adorent ces messages drôles et sont donc désireux de commander ces condoms.

En octobre 2016, juste après le lancement de la campagne, la distribution de condoms a augmenté de 20 pour cent. Depuis, huit nouveaux lieux ont été ajoutés pour que les gens puissent aller chercher des condoms.

La campagne vise aussi à augmenter les connaissances sur les infections transmissibles sexuellement (ITS) des gens et susciter une sensibilisation au sujet du dépistage. Le site Web de la campagne indique 35 lieux où aller chercher les condoms, ainsi que les sites de dépistage. Le site Web fournit aussi de l’information sur la contraception, des faits amusants sur les condoms et une vidéo qui montre comment bien utiliser les condoms.

« Nous voulions nous assurer de fournir un service qui serait non seulement gratuit, mais qui connecterait aussi les gens à quelque chose qu’ils considéreraient comme pertinent », explique Jill Arkles-Schwardt, la directrice générale de Santé sexuelle Saskatoon. « Il était important pour nous de faire quelque chose afin de contrer les taux élevés d’ITS et de VIH dans la province de la Saskatchewan. »

Wrap It Up! a reçu une réponse incroyable jusqu’à présent, que ce soit l’attention des médias, les personnes qui font tout pour collectionner les quatre messages différents figurant sur les condoms; et d’autres personnes qui téléphonent même pour suggérer des slogans amusants à utiliser.

Pour plus d’information sur cette campagne, visitez http://wrapitupsk.com/ ou contactez Jill Arkles-Schwardt à info@shcsaskatoon.ca.