Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 17 mai 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Mai est le mois national de la sensibilisation à l’hépatite C chez les Autochtones
  • L’IIHAC, un nouvel organisme autochtone en VIH
  • Webinaire à venir le 6 juin sur MOBILISE!
  • Nouveau billet de blogue : Conversations That Matter - Sex Workers and PrEP at CAHR 2017 (en anglais seulement)
  • Idées brillantes! présente le groupe de discussion HERS de Positive Living B.C. et de l’hôpital Saint Paul

Colloque de CATIE 2017 : Début de l’inscription et du programme d’aide financière!

Vous envisagez de participer au Colloque national de CATIE, les 23 et 24 novembre? Cette conférence de deux jours s’adresse aux intervenants de la réponse au VIH et à l’hépatite C au Canada. Il s’agira d’une occasion de mieux comprendre comment les nouvelles connaissances transforment notre pratique et d’échanger des connaissances entre fournisseurs de services en VIH et VHC. Visitez la page Web du Colloque de CATIE pour voir un aperçu du programme, demander une aide financière à la participation et vous inscrire!

Nouvelles ressources

Recommendations on hepatitis C screening for adults (en anglais seulement)

Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs, 2017

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a publié ses recommandations à l’intention des responsables des politiques et des cliniciens qui examinent quelles populations adultes devraient recevoir une offre de dépistage du VHC. Le Groupe d’étude s’est prononcé contre le dépistage élargi des adultes asymptomatiques qui ne sont pas à risque élevé d’exposition au VHC.

Lisez ce document en ligne

Dépistage de l'hépatite C – Résumé à l'intention des cliniciens

Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs, 2017

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a créé une page Web sommaire (également disponible en PDF) sur le dépistage de l’hépatite C, s’adressant aux cliniciens.

Téléchargez le document PDF

Pour commencer : Ce que vous devez savoir si vous avez l’hépatite C

CATIE 2017

Cette ressource essentielle destinée aux clients et illustrée d’images simples propose de l’information de base présentée de façon claire et directe sur :

  • ce qu’est l’hépatite C
  • la façon dont l’hépatite C peut être traitée et guérie
  • ce que l’hépatite C peut faire au corps
  • ce que les personnes peuvent faire pour se protéger et protéger les autres de l’hépatite C
  • le dévoilement

Remarque : Ce livret remplace le dépliant de CATIE, intitulé L'hépatite C : Après le diagnostic [Comprendre son diagnostic]

Téléchargez le PDF

Hépatite C mobile

CATIE, 2017

La nouvelle application sur l’hépatite C de CATIE vous donne un accès instantané aux informations essentielles sur la prévention, le dépistage, les traitements et les soins dont vous avez besoin pour servir vos clients. Une fois téléchargée, l’app fonctionne en ligne et hors ligne, donc toute l’information sur l’hépatite C sera au bout de vos doigts. Elle est téléchargeable en versions Android et iOS sur le site Web de CATIE

Nouvelles

Laurie Edmiston de CATIE est interviewée à propos de I=I, déclaration à laquelle l’OHTN vient de donner son soutien (en anglais)

De nouvelles lignes directrices sur le dépistage de l'hépatite C voient le jour au Canada

Actualités infohépatite C 8.9 : Les premières lignes directrices canadiennes déconseillent le dépistage des adultes plus âgés; la N.-É. élargit l'accès aux médicaments anti-hépatite C; les couples travaillent ensemble pour prévenir les méfaits de s'injecter

Mises à jour de CATIE

Webinaire du Centre de recherche communautaire sur la santé des hommes gais (CBRC) et du BC’s gbMSM Health Network : Prévenir le suicide chez les hommes gais et bisexuels (en anglais seulement)

30 mai 2017
10 h HNP / 13 h HNE

Le suicide est la neuvième principale cause de décès chez les Canadiens, faisant près de 4 000 victimes chaque année. Même si tout le monde peut éprouver à un moment ou à un autre le désespoir qui précède le suicide, les hommes gais et bisexuels sont quatre fois plus susceptibles que les hommes hétérosexuels de tenter de se suicider au cours de leur vie. Ce webinaire, présenté par les Drs Olivier Ferlatte et Travis Salway, en partenariat avec CATIE, se penchera sur les façons de prévenir le suicide chez les hommes gais, bisexuels et gbHARSAH.

Inscrivez-vous ici.

Webinaire sur MOBILISE! : Réduire l’épidémie du VIH chez les HARSAH en augmentant la prévention combinée

7 juin 2017
13 h à 14 h 30

Ce webinaire offrira un survol de MOBILISE!, un projet de recherche action actuellement en cours dans le but d’implanter de telles approches dans 4 villes canadiennes (Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver) au cours des 5 prochaines années. Une courte introduction au concept de la prévention combinée sera suivie d’un aperçu des stratégies et outils de recherche communautaire, d’éducation et de mobilisation implantés à Montréal depuis 2015. Nous discuterons également du potentiel d'adapter et d'appliquer ces stratégies et les outils développés par le projet aux contextes locaux dans d'autres provinces ainsi que des arrimages à la nouvelle alliance communautaire pancanadienne en santé des hommes gais Hooking Up.

Inscrivez-vous

Le blogue de CATIE

Nouveau billet de blogue : Conversations That Matter - Sex Workers and PrEP at CAHR 2017 (en anglais seulement) – par Andrew Sorfleet

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : Contribution de la société civile au Rapport mondial d’avancement sur la lutte contre le sida présenté par le Canada

L’ASPC lancera sous peu une enquête afin de recueillir le point de vue des organisations canadiennes de la société civile concernant l’état du VIH au Canada et la réponse à celui-ci. Cette enquête permettra d’orienter l’élaboration du Rapport mondial d’avancement sur la lutte contre le sida de 2017 présenté par le Canada au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA). Le webinaire qui aura lieu le 18 mai 2017, mettra l’accent sur l’importance du rapport mondial annuel d’avancement sur la lutte contre le sida. Inscrivez-vous à partir de ce lien.

Réseau juridique canadien VIH/sida : 7e Symposium sur le VIH, le droit et les droits de la personne

Le Symposium de cette année, prévu le 15 juin 2017 à Toronto, posera un regard critique sur la criminalisation injuste du non-dévoilement du VIH. Inscrivez-vous au Symposium ici.

Réalise : Capsules vidéo sur le VIH et le vieillissement (en anglais seulement)

L’organisme Réalise a produit cette année trois brèves vidéos YouTube sur le VIH et le vieillissement. Chacune met en vedette une personne plus âgée vivant avec le VIH. Vous pouvez les visionner ici :

Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et caraïbes (CHABAC) : Deux nouveaux feuillets d’information

Le CHABAC a publié deux nouveaux feuillets d’information sur la cascade de la participation VIH : La cascade de la participation VIH et les communautés africaines, caraïbéennes et noires et Interventions pour les communautés africaines, caraïbéennes et noires au cours de la cascade de la participation VIH.

CTAC : Nouvelle vidéo sur la PrEP (en anglais seulement)

Des spécialistes invités par CTAC discutent de l’impact de la prophylaxie pré-exposition ou PrEP qui consiste en l’utilisation de médicaments antirétroviraux par une personne séronégative afin de prévenir une possible transmission du VIH. Écoutez ce que les organismes HIM, GMSH (Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais), HIV Community Link et APAA ont à dire sur les enjeux de communication et d’accès liés à la PrEP dans les communautés où ils travaillent.

Réseau canadien autochtone du sida | Groupe de travail autochtone international sur le VIH et le sida | Maori, Indigenous & South Pacific HIV & AIDS Foundation : Un nouvel organisme autochtone en VIH est né

Des organismes VIH autochtones ont créé un nouvel organisme non gouvernemental, l’« International Indigenous HIV & AIDS Community » (IIHAC). L’IIWGHA a pour mission de bâtir une voix unifiée pour les populations autochtones dans l’action collective contre le VIH et le sida. Lisez son plan stratégique ici.

Association canadienne de santé publique : Nouvelles ressources sur les ITSS et la stigmatisation associée

Afin d’aider les intervenants de première ligne à offrir des services liés aux ITSS, l’ACSP a développé des ressources qui mettent en relief les facteurs individuels et organisationnels nécessaires à rehausser les services et à réduire la stigmatisation associée aux ITSS, et éventuellement à améliorer les résultats de santé des personnes vivant avec des ITSS ou affectées par celles-ci.

Initiative pour la dignité : Appel à l’action pour les personnes LGBTQI en Tchétchénie

L’Initiative pour la dignité demande à tous les Canadiens d’appuyer les personnes LGBTQI en Tchétchénie en faisant un don à Rainbow Railroad pour couvrir les coûts liés à l’exil de Tchétchènes gais de la Russie. Vous pouvez lire un bref aperçu de la situation courante ici, ou bien vous pouvez consulter la campagne de sensibilisation et de pétition en ligne. Le Gouvernement du Canada a publié une déclaration concernant la situation et a demandé au gouvernement russe d’enquêter. Le Canada a également signé une déclaration de l’Equal Rights Coalition demandant à la Russie de faire enquête.

Santé arc-en-ciel Ontario : Appel de propositions pour la conférence de 2018

Santé arc-en-ciel Ontario est à la recherche de propositions intégrant une approche intersectionnelle à la santé et au bien-être LGBTQ, avec un point de mire sur les besoins et l’accès des populations autochtones, francophones, rurales et nordiques, racisées et de nouveaux arrivants. La conférence aura lieu en mars 2018.

Idées brillantes!

mai 2017

HERS : Un groupe juste pour elles

Discussions et ateliers pour les femmes vivant avec le VIH

Positive Living B.C. et la clinique sur l'immunodéficience de l’hôpital Saint Paul de Vancouver animent depuis janvier 2016 un groupe de discussion appelé HERS qui est destiné aux femmes vivant avec le VIH. Le groupe invite les femmes séropositives à apprendre les unes des autres dans un environnement inclusif et favorable. HERS est co-animé par un pair navigateur et un travailleur social et de temps en temps, des invités spéciaux tels que des docteurs et des nutritionnistes viennent partager leur expertise. Le groupe se rencontre chaque premier jeudi du mois à l’IDC autour d’un repas et pour discuter de sujets tels que la santé sexuelle, le VIH et le vieillissement ainsi que les soins personnels.

En moyenne, cinq à huit femmes y assistent et la plupart d’entre elles sont dans leur quarantaine ou cinquantaine, beaucoup ayant déjà fait l’expérience de la dépendance et du commerce du sexe. Wendy Stevens, qui est la paire navigatrice, dit que la sécurité du groupe est son plus grand objectif et que Crystal, la travailleuse sociale, et elle-même, s’efforcent de créer un espace sûr. « C’est incroyable lorsque le groupe se réunit – une salle pleine de femmes séropositives s’écoutant mutuellement, et partageant leurs propres expériences. Les femmes continuent de revenir parce qu’elles se sentent entendues, écoutées, reconnues et appréciées », dit Wendy.

Wendy est convaincue que HERS est une réussite grâce à la fois à un bon réseau de bouche à oreille, mais aussi grâce des animateurs appropriés. La navigation des pairs du système de santé est vitale. « J’ai les mêmes préoccupations et inquiétudes que ces femmes. Je pense que la partie paire est tellement importante, car elle limite l’écart du déséquilibre de pouvoir », soutient Wendy.

Wendy laisse entendre qu’avec la fermeture de Positive Women’s Network (PWN), un autre organisme de lutte contre le sida à Vancouver, plus de femmes commenceront peut-être à venir dans le groupe. HERS pourrait bien commencer à offrir deux événements par mois, si cela s'avère nécessaire.

Pour plus d’information sur HERS, contactez Wendy à wendys@positivelivingbc.org