Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 31 mai 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Découvrez l’Hépatite C mobile de CATIE
  • Help4HepBC : nouvelle ligne d’assistance téléphonique entre pairs
  • Laurie Edmiston de CATIE est interviewée à propos de I=I par l’OHTN
  • Appel de propositions pour la Journée mondiale contre l’hépatite au Canada
  • Nouvelle ressource sur la réduction de la stigmatisation et de la discrimination associées aux ITSS

Colloque de CATIE 2017 : Début de l’inscription et du programme d’aide financière!

Avez-vous entendu parler du Colloque de CATIE? Cette conférence de deux jours s’adresse aux intervenants de la réponse au VIH et à l’hépatite C au Canada. Les participants auront l’occasion de mieux comprendre comment les nouvelles connaissances liées au VIH et à l’hépatite C peuvent transformer notre travail, et d’échanger des connaissances entre fournisseurs de services en VIH et VHC. L’aperçu du programme est maintenant en ligne et les inscriptions sont ouvertes!

Nouvelles ressources

Hépatite C mobile

CATIE, 2017

La nouvelle application sur l’hépatite C de CATIE vous donne un accès instantané aux informations essentielles sur la prévention, le dépistage, les traitements et les soins dont vous avez besoin pour servir vos clients. Une fois téléchargée, l’app fonctionne en ligne et hors ligne, donc toute l’information sur l’hépatite C sera au bout de vos doigts. Elle est téléchargeable en versions Android et iOS sur le site Web de CATIE.

Nouvelles

Laurie Edmiston de CATIE est interviewée à propos de I=I, déclaration à laquelle l’OHTN vient de donner son soutien (en anglais seulement)

Actualités infohépatite C 8.10 : Absence de lien entre les AAD et le risque de cancer du foie; la guérison enlève une personne sur quatre de la liste d'attente pour une greffe de foie; Harvoni efficace contre la co-infection VHB/VHC

Mises à jour de CATIE

Webinaire sur MOBILISE! : Réduire l’épidémie du VIH chez les HARSAH en augmentant la prévention combinée

7 juin 2017
13 h à 14 h 30

Ce webinaire offrira un survol de MOBILISE!, un projet de recherche action actuellement en cours dans le but d’implanter de telles approches dans 4 villes canadiennes (Montréal, Toronto, Ottawa et Vancouver) au cours des 5 prochaines années. Une courte introduction au concept de la prévention combinée sera suivie d’un aperçu des stratégies et outils de recherche communautaire, d’éducation et de mobilisation implantés à Montréal depuis 2015. Nous discuterons également du potentiel d'adapter et d'appliquer ces stratégies et les outils développés par le projet aux contextes locaux dans d'autres provinces ainsi que des arrimages à la nouvelle alliance communautaire pancanadienne en santé des hommes gais Hooking Up.

Présentateurs : Thomas Haig, coordonnateur du projet MOBILISE! à la COCQ-SIDA; Roberto Ortiz, directeur général de MAX; Joanne Otis, professeure au département de sexologie de l’UQAM et Frédérick Pronovost, codirecteur de la recherche et du développement à RÉZO.

Inscrivez-vous

Le blogue de CATIE

Nouveau billet de blogue : 6 things you can do to show solidarity with people who use drugs and help end the opioid crisis par Alexander McClelland et Zoë Dodd (en anglais seulement)

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Le Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS) adopte un modèle de coprésidence et nomme Jeff Potts comme directeur exécutif

Le RCPS a décidé d’adopter un modèle de coprésidence pour sa gouvernance et de nommer Christian Hui et Tracey Conway à ces postes, du moins jusqu’à son assemblée générale annuelle. L’organisme a procédé à trois autres nominations intérimaires; Jeff Potts, qui était directeur général intérimaire, assume le poste de directeur exécutif (à titre bénévole pour l’instant) au moins jusqu’au 30 septembre.

Le RCPS dit travailler « avec des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada pour obtenir un accord de contribution indépendant de cinq ans dans le cadre du Fonds d’initiatives communautaires ». Si ce financement est approuvé, il entreprendra un processus concurrentiel pour choisir un directeur exécutif. De plus, il mettra en œuvre un processus consultatif communautaire afin d’évaluer les besoins et priorités à long terme. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Jeff Potts.

Société canadienne de santé internationale (SCSI) : Appel de propositions pour la Journée mondiale contre l’hépatite au Canada

La SCSI a lancé un appel de propositions pour la Journée mondiale contre l’hépatite de cette année afin d’accroître la sensibilisation au dépistage de l’hépatite C et d’encourager plus de Canadiens à se faire dépister. Le thème de cette année est Connaissez votre statut, Testez-vous – Apprenez vos options. Pour soumettre une proposition, il suffit de remplir le formulaire en ligne. La date d’échéance pour les propositions est le 5 juin 2017. Pour toute question, veuillez communiquer avec Ecaterina Damian.

Réseau juridique canadien VIH/sida : Le Symposium du Réseau juridique est le 15 juin 2017

Le Réseau juridique canadien VIH/sida présente bientôt son 7e Symposium annuel sur le VIH, le droit et les droits de la personne. L’événement de cette année posera un regard critique sur la criminalisation injuste de la non-divulgation du VIH. L’inscription est maintenant ouverte et le Réseau juridique offre une réduction des frais d’inscription aux étudiants, personnes à faible revenu et personnes vivant avec le VIH.

Réseau canadien sur l’hépatite C : Date à retenir pour le SCVHC

La planification du 7e Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C est en cours. L’événement aura lieu en conjonction avec le Congrès de la Semaine canadienne des maladies digestives, le 8 février 2018 à Toronto. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Norma Choucha.

Pacific Hepatitis C Network : Nouvelle ligne d’assistance téléphonique sur l’hépatite C

Le Pacific Hepatitis C Network a lancé Help4HepBC, une nouvelle ligne d’assistance téléphonique sur l’hépatite C. Help4HepBC est une ligne d’assistance téléphonique entre pairs : des pairs navigateurs travaillent avec leurs interlocuteurs à relever les défis de l’hépatite C. L’appel téléphonique, le soutien et l’information sont gratuits. Bien que les services soient spécifiques à la Colombie-Britannique, la ligne d’assistance peut fournir un soutien limité aux résidents d’autres provinces canadiennes. Téléphonez à Help4HepBC au 1-888-411-7578.

Université de Calgary | Université de l’Alberta | San Patten and Associates : À la recherche de participants pour une étude sur les immigrants africains et caraïbéens vivant avec le VIH au Canada

On recherche des participants pour répondre à un sondage anonyme sur l’expérience de dépistage du VIH dans le cadre de l’examen médical canadien aux fins de l’immigration. Les chercheurs aimeraient discuter avec vous si vous avez émigré d’un pays de l’Afrique subsaharienne ou des Caraïbes après 2002 et si vous avez été dépisté pour le VIH dans le cadre de votre processus d’immigration. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec San Patten.

Association canadienne de santé publique (ACSP) | Réseau juridique canadien VIH/sida : « Réduire la stigmatisation et la discrimination par la protection de la vie privée et de la confidentialité »

L’ACSP et le Réseau juridique ont développé une nouvelle ressource expliquant le rôle de la vie privée et de la confidentialité dans la réduction de la stigmatisation et de la discrimination associées aux ITSS. Le document propose également aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux de première ligne des stratégies qu’ils peuvent utiliser pour répondre aux enjeux liés à la vie privée, à la confidentialité, à la criminalisation de la non-divulgation du VIH et à la réduction de la stigmatisation.

Idées brillantes!

mai 2017

HERS : Un groupe juste pour elles

Discussions et ateliers pour les femmes vivant avec le VIH

Positive Living B.C. et la clinique sur l'immunodéficience de l’hôpital Saint Paul de Vancouver animent depuis janvier 2016 un groupe de discussion appelé HERS qui est destiné aux femmes vivant avec le VIH. Le groupe invite les femmes séropositives à apprendre les unes des autres dans un environnement inclusif et favorable. HERS est co-animé par un pair navigateur et un travailleur social et de temps en temps, des invités spéciaux tels que des docteurs et des nutritionnistes viennent partager leur expertise. Le groupe se rencontre chaque premier jeudi du mois à l’IDC autour d’un repas et pour discuter de sujets tels que la santé sexuelle, le VIH et le vieillissement ainsi que les soins personnels.

En moyenne, cinq à huit femmes y assistent et la plupart d’entre elles sont dans leur quarantaine ou cinquantaine, beaucoup ayant déjà fait l’expérience de la dépendance et du commerce du sexe. Wendy Stevens, qui est la paire navigatrice, dit que la sécurité du groupe est son plus grand objectif et que Crystal, la travailleuse sociale, et elle-même, s’efforcent de créer un espace sûr. « C’est incroyable lorsque le groupe se réunit – une salle pleine de femmes séropositives s’écoutant mutuellement, et partageant leurs propres expériences. Les femmes continuent de revenir parce qu’elles se sentent entendues, écoutées, reconnues et appréciées », dit Wendy.

Wendy est convaincue que HERS est une réussite grâce à la fois à un bon réseau de bouche à oreille, mais aussi grâce des animateurs appropriés. La navigation des pairs du système de santé est vitale. « J’ai les mêmes préoccupations et inquiétudes que ces femmes. Je pense que la partie paire est tellement importante, car elle limite l’écart du déséquilibre de pouvoir », soutient Wendy.

Wendy laisse entendre qu’avec la fermeture de Positive Women’s Network (PWN), un autre organisme de lutte contre le sida à Vancouver, plus de femmes commenceront peut-être à venir dans le groupe. HERS pourrait bien commencer à offrir deux événements par mois, si cela s'avère nécessaire.

Pour plus d’information sur HERS, contactez Wendy à wendys@positivelivingbc.org