Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 12 juillet 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Commandez vos ressources pour la Journée mondiale contre l’hépatite
  • Nouvel article pour la Journée mondiale contre l’hépatite
  • Deux webinaires en juillet : Sexe qui t’allume et L’hépatite C en 2017.
  • La CISD a ajouté trois nouvelles études de cas
  • Idées brillantes! présente « L’équipe de soutien spécialisé » de Northern Health

Journée mondiale contre l’hépatite 2017 – 28 juillet

La Journée mondiale contre l’hépatite est le 28 juillet 2017. Visitez la page Web de la Journée mondiale contre l’hépatite de CATIE pour obtenir de l’information sur la JMH au Canada et partout au monde, un bref historique de l’hépatite C au Canada, les messages clés sur l’hépatite C et des ressources pour vous aider à préparer votre campagne pour la Journée mondiale contre l’hépatite.

Lisez l’article de CATIE sur la Journée mondiale contre l’hépatite, Répandons la nouvelle au sujet du traitement de l'hépatite C : L'accès s'améliore et les taux de guérison sont élevés pour en apprendre davantage sur la façon dont l’accès au traitement évolue et sur d’autres importants progrès dans le domaine de l’hépatite C.

N’oubliez pas de commander vos ressources en version imprimée pour votre événement de la Journée mondiale contre l’hépatite en cliquant ici! Le Centre de distribution de CATIE propose toute une sélection de ressources sur l’hépatite C, notamment des dépliants sur l’essentiel de l’hépatite C et sur son traitement ainsi que des ressources sur la prévention et bien plus!

Nouvelles ressources

Modèles pour améliorer l’arrimage aux soins des personnes vivant avec le VIH qui sortent d’un pénitencier ou d’un établissement carcéral (en anglais seulement)

National Center for Innovation in HIV Care

Cette ressource résume les modèles efficaces et les pratiques exemplaires d’arrimage aux programmes de soins pour les personnes vivant avec le VIH qui sortent d’un pénitencier ou d’un établissement carcéral et qui réintègrent la société. Elle se base sur des rapports de projets, des manuels de formation et des guides de ressources américains traitant de l’aiguillage vers les programmes de soins suivant une incarcération aux États-Unis.

Téléchargez le document

Nouvelles

Les chercheurs recommandent d’éliminer la dépression, l’anxiété, le chômage et les autres sources de stress avant d'attribuer les troubles cognitifs comme étant la cause des difficultés quotidiennes (article de PositiveLite.com)

La journée de l’ONU contre l’« abus de drogues » fait faux pas (Éditorial du Réseau juridique canadien VIH/sida)

Actualités infohépatite C 8.13 : La cote de risque aide à identifier les hommes séropositifs pour le dépistage de l'hépatite C; une combinaison triple se révèle efficace en cas d'échec d'AAD; taux de guérison élevés du génotype 3 avec un nouveau traitement

Une étude canadienne découvre un risque accru de mortalité parmi les Autochtones séropositifs

Mises à jour de CATIE

Webinaire : Sexe qui t’allume : Une réponse de l’Ontario vis-à-vis de la santé sexuelle des hommes gais (en anglais seulement)

25 juillet 2017
13 h HE

Joignez-vous à CATIE et au Centre de recherche communautaire pour un webinaire au sujet de la campagne de l’Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais, intitulée Sexe qui t’allume. Lors de ce webinaire, Dane Griffiths de l’Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais donnera un aperçu de cette intervention en ligne pour la promotion de la santé sexuelle et parlera notamment de son élaboration, de sa mise en œuvre et de son évaluation. Nous y discuterons du rôle et du besoin d’approches combinées à l’égard de la santé sexuelle des hommes gais ainsi que des leçons tirées de l’élaboration de cette campagne.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Webinaire : L’hépatite C en 2017 : Un accès amélioré au traitement et les réalités du travail de première ligne (en anglais seulement)

26 juillet 2017
13 h HE

Ce webinaire, organisé en l’honneur de la Journée mondiale contre l’hépatite, passera en revue quelques-uns des progrès importants dans le domaine de l’hépatite C réalisés en 2017. Les participants écouteront des fournisseurs de soins expliquer comment les changements en matière d’accès au traitement influencent les réalités de leur travail de première ligne.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Le blogue de CATIE

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

2 Spirited People of the 1st Nations : Nouvelle directrice générale

Le conseil d’administration de l’organisme 2 Spirited People of the 1st Nations est heureux de vous annoncer la nomination de Kerrigan Beaver-Johnson au poste de directrice générale. Celle-ci commencera son mandat le 16 juillet 2017. Elle est une Anishinaabe-kwe bispirituelle des Premières nations d’Alderville et possède vingt ans d’expérience de travail auprès des personnes, des organismes et des communautés autochtones.

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : Nouvelle série de webinaires

Le CCNMO a récemment lancé la page « Série de webinaires » qui comprend :

  • un point de mire sur les méthodes et outils d’application des connaissances : mettant en vedette des ressources d’application de connaissances tirées de notre Registre de méthodes et d’outils
  • un club de lecture en ligne : pour vous aider à améliorer vos compétences d’évaluation critique!
  • des méthodes et outils sur des sujets précis soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes : connaître les méthodes et les outils adaptés à des sujets précis du domaine de la santé publique

De plus, consultez leur Registre des méthodes et des outils pour accéder à plus de 200 méthodes et outils.

CTAC : Enregistrement d’un webinaire portant sur un médicament pangénotypique contre l’hépatite C (en anglais seulement)

Dernièrement, CTAC a enregistré un webinaire sur le médicament glécaprévir/pibrentasvir qui est efficace contre toutes les souches du virus de l’hépatite C. Si vous n’avez pu assister à ce webinaire, vous pouvez le visionner sur leur site Web ou sur leur chaîne YouTube.

Coalition interagence sida et développement : Trois nouvelles études de cas

La CISD a ajouté trois nouvelles études de cas sur le microsite Liaisons numériques, un site Web qui partage les leçons que les organismes en VIH et en santé sexuelle retiennent de leur utilisation des médias sociaux. Les voici :

  • APCOM (Thaïlande) se tourne vers la communauté et ses influenceurs afin d’encourager les hommes à passer à l’action avec Suck. F*#ck. Test. Repeat;
  • Health GAP (États-Unis) ajoute Whatsapp et Twitter à sa trousse pour les militants;
  • Youth Engage (Zimbabwe) se tourne vers les médias sociaux pour mobiliser les jeunes et les politiciens.

Liaisons numériques présente des cas d’utilisation novatrice et stratégique des médias sociaux dans la riposte au VIH et la promotion de la santé.

Institut de la santé des Autochtones (ISA) : Partenaires de recherche relativement à la Politique en matière d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre

L'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC en partenariat avec l’ISA et l’Unité des genres et de la santé de Santé Canada ont créé les partenariats de recherche relativement à la Politique en matière d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre. Ces partenariats de recherche aideront à combler les lacunes qui existent entre les connaissances tirées de la recherche et l’élaboration des politiques. Les candidats pourront faire une demande pour ces possibilités de financement à compter de la mi-juillet.

Réalise : À inscrire à l’agenda!

Réalise tiendra son forum annuel le 15 septembre 2017, à Toronto. Le thème de cette année est Un dialogue intersectoriel sur les politiques relatives au VIH et à la santé mentale. Inscrivez-le à votre agenda!

Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (SSHG) : Appel de propositions

La SSHG sollicite des propositions en vue de son Symposium de renforcement des capacités 2017. Cet événement annuel rassemble le personnel des organismes de services communautaires liés au VIH/sida, les responsables des politiques, les membres de la communauté et les chercheurs afin qu’ils apprennent les pratiques exemplaires et améliorent leur capacité à offrir des services de santé sexuelle.

Le symposium se déroulera les 23 et 24 octobre 2017 à Toronto. La SSHG souhaite tout particulièrement recevoir des propositions portant sur la santé sexuelle et le bien-être holistique des hommes gais, les approches pour naviguer les services et les approches combinées pour la prévention du VIH. Avec la publication de la nouvelle stratégie de lutte contre le VIH de l’Ontario et le nouveau plan stratégique de la SSHG, le symposium de cette année arrive à point nommé. Les soumissions peuvent inclure : des groupes d’experts, des ateliers, des rapports de recherche et des initiatives communautaires. Pour de plus amples renseignements et pour soumettre votre proposition, veuillez cliquer ici.

Idées brillantes!

juillet 2017

Northern Health : Une équipe interprofessionnelle fournissant un soutien à plusieurs niveaux

Northern Health, l'autorité sanitaire qui fournit des soins de santé dans le nord de la Colombie-Britannique et qui dessert environ 300 000 personnes, a constitué une équipe de professionnels de la santé en vue de soutenir les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C ainsi que leurs fournisseurs de services. Connu simplement sous le nom d’équipe de soutien spécialisé, ce groupe de soins de santé se compose d’une pharmacienne, d’une travailleuse sociale, d’un diététicien et d’un infirmier-consultant praticien. L’équipe relève des programmes de maladie chronique et comprend un spécialiste des maladies infectieuses à qui on a confié le rôle de responsable médical. L’équipe de soutien spécialisé fournit l’arrimage aux soins, au soutien des pairs, à la réduction des méfaits, à l’éducation en matière de VIH et d’hépatite C, à l’accès aux médicaments et au dépistage de routine.

Les communautés que les membres de l’équipe dessert englobent un mélange de populations rurales et urbaines, ainsi que de nombreux Autochtones et des personnes qui consomment des drogues. Les individus qui font appel aux services s'inscrivent eux-mêmes ou sont envoyés par leurs fournisseurs de services primaires, leurs spécialistes ou leurs groupes communautaires qui connaissent les services de l’équipe de soutien spécialisé.

Puisque la région qu’ils desservent est tellement vaste (plus de 600 000 kilomètres carrés), ils se doivent d’être créatifs dans la manière dont ils fournissent leurs services. « Le tête-à-tête est le meilleur moyen d’engager un dialogue avec les gens, mais il peut s’avérer difficile de sortir d’ici, surtout durant l’hiver… et cela peut être cher », explique Brenda MacDougald, travailleuse sociale pour le programme. Afin de contourner ce problème, l’équipe offre plusieurs diverses manières d’être en contact au-delà des consultations en personne : liens vidéos de télésanté, téléphone, textos, fax et courriel. Plusieurs fois dans l’année, l’équipe quitte sa clinique du Prince George pour accomplir un travail de proximité dans d’autres lieux selon un horaire planifié.

Un résultat positif à signaler a été les relations que l’équipe de soutien spécialisé a nouées avec les autres personnes travaillant dans le domaine de la santé. « Le travail que nous faisions il y a dix ans était vraiment cloisonné. Dorénavant, les partenariats se sont développés entre Northern Health et d’autres communautés », affirme Brenda.

Actuellement, plus de 40 personnes ont accès à leurs services, mais le nombre fluctue selon les besoins. Certaines personnes choisissent d’utiliser leurs services pour une courte période, alors que d’autres vont avoir recours à leur assistance pour de plus longues périodes de temps. « Notre objectif principal est de renforcer la capacité dans les régions que nous desservons en éduquant les personnes sur le VIH et le VHC. Nous souhaitons qu’aucune personne vivant avec le VIH ou l’hépatite C ne passe entre les mailles du filet », explique Jenn Hawkes, la pharmacienne.

Vous trouverez plus d’information sur l’équipe de soutien spécialisé à www.HIV101.ca ou en appelant ce numéro sans frais : 1-888-645-6495.