Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 26 juillet 2017 

Points saillants de ce numéro

  • La Journée mondiale contre l’hépatite est ce vendredi
  • Avez-vous lu l’article de CATIE sur la Journée mondiale contre l’hépatite?
  • La SSHG sollicite des propositions en vue de son Symposium 2017
  • Le rapport du Forum sur l’avenir des drogues formule des recommandations sur les politiques sur les drogues pour les 10 prochaines années
  • Un traitement expérimental s'avère efficace chez des personnes déjà traitées par AAD

Journée mondiale contre l’hépatite 2017 – 28 juillet

La Journée mondiale contre l’hépatite est le 28 juillet 2017. Visitez la page Web de la Journée mondiale contre l’hépatite de CATIE pour obtenir de l’information sur la JMH au Canada et partout au monde, un bref historique de l’hépatite C au Canada, les messages clés sur l’hépatite C et des ressources pour vous aider à préparer votre campagne pour la Journée mondiale contre l’hépatite.

Lisez l’article de CATIE sur la Journée mondiale contre l’hépatite, Répandons la nouvelle au sujet du traitement de l'hépatite C : L'accès s'améliore et les taux de guérison sont élevés pour en apprendre davantage sur la façon dont l’accès au traitement évolue et sur d’autres importants progrès dans le domaine de l’hépatite C.

Nouvelles ressources

Embrase-moi : Guide de sexe plus sécuritaire pour les femmes trans

The 519 Church Street Community Centre, 2017

Embrase-moi est un guide de santé plus sécuritaire pour les femmes trans. Il couvre le dévoilement, la négociation et le consentement, le travail du sexe, le sexe plus sécuritaire, les chirurgies liées à la transition, et il fournit de l’information à jour sur les progrès en matière de prévention et de traitement du VIH, les réalités des fréquentations en ligne et de la culture d’Internet, et l’accès à des soins de santé inclusifs pour les femmes trans.

Lisez ce document en ligne

TraitementActualités 221

CATIE, 2017

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro : De nouveaux traitements contre le virus de l'hépatite C (VHC) seront approuvés au Canada plus tard cette année; Amélioration de l'humeur et de l'énergie après un traitement anti-VHC réussi; Isentress HD : une nouvelle formulation uniquotidienne du raltégravir approuvée au Canada et bien plus!

Téléchargez le PDF

Hépatite C : Êtes-vous à risque?

Agence de la santé publique du Canada (ASPC), 2015

Téléchargez et/ou imprimez cette affiche pour la Journée mondiale contre l’hépatite! Elle fournit de l’information sur les situations où vous pourriez courir un risque d’être infecté par l’hépatite C et sur la manière dont vous pouvez vous protéger et protéger les autres.

Téléchargez le PDF

En finir avec le sida : Progresser vers les cibles 90-90-90 (en anglais seulement)

ONUSIDA, 2017

Ce rapport examine les progrès vers la réalisation des cibles 90–90–90 depuis leur lancement à la 20e conférence internationale sur le sida à Melbourne en 2014.

Téléchargez le PDF (sommaire seulement)

Joindre, dépister et détecter, traiter : Intégrer la prévention des ITSS dans les plans d'action régionaux de santé publique

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2017

Ce document examine le plan d’action établi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin de prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). 

Téléchargez le PDF

Réduction des méfaits et consommation de substances illicites : Implications pour les soins infirmiers

Association des infirmières et infirmiers du Canada, 2017

Ce document présente les perspectives actuelles et les données probantes sur les politiques et les pratiques de réduction des méfaits, ainsi que les implications de ces questions au niveau des politiques, de la pratique, de la recherche et de la formation en soins infirmiers.  

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Des chercheurs de la Colombie-Britannique étudient les interruptions de traitement anti-VIH et leurs conséquences

Actualités infohépatite C 8.14 : Taux de guérison élevés chez les co-infectés dans une clinique urbaine; nouveau traitement efficace chez les personnes déjà traitées par AAD; une intervention augmente le dépistage de l'hépatite C

Mises à jour de CATIE

Colloque de CATIE : Aperçu du programme mis à jour

Êtes-vous déjà inscrit au Colloque de CATIE? Cet événement est une conférence nationale permettant aux fournisseurs de services de première ligne en matière de VIH et d’hépatite C, planificateurs de programmes, chercheurs et décideurs politiques de se rassembler afin de mieux comprendre les nouvelles connaissances et la manière dont elles peuvent potentiellement transformer notre pratique. Visitez ce lien pour voir la mise à jour de l’aperçu de notre programme ainsi que pour vous inscrire.

Le blogue de CATIE 

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : Suggérez une méthode ou un outil

Consultez le Registre des méthodes et des outils de CCNMO. Ce registre a pour but d’aider les professionnels de la santé occupés à utiliser les données probantes dans leur pratique. Accédez à plus de 200 méthodes et outils grâce aux nouvelles ressources qui s’y ajoutent chaque mois. Pour suggérer un outil à ajouter au Registre, cliquez ici.

Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (SSHG) : Appel de propositions

La SSHG sollicite des propositions en vue de son Symposium de renforcement des capacités 2017. Le symposium se déroulera les 23 et 24 octobre 2017 à Toronto. La SSHG souhaite tout particulièrement recevoir des propositions portant sur la santé sexuelle et le bien-être holistique des hommes gais, les approches pour naviguer les services et les approches combinées pour la prévention du VIH. Pour de plus amples renseignements et pour soumettre votre proposition, veuillez cliquer ici.

Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) : 7e Symposium canadien sur le VHC (CSHCV)

Les préparatifs battent leur plein en prévision du 7e Symposium canadien sur le virus de l’hépatite C 2018 et le Réseau canadien sur l’hépatite C est heureux de vous annoncer que celui-ci aura lieu à Toronto conjointement avec les conférences de l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF) et de l’Association canadienne des infirmières en hépatologie (CAHN) le 9 février 2018. Envoyez un courriel à Norma Choucha pour en savoir plus.

Forum sur l’avenir des drogues : Un nouveau rapport formule des recommandations sur les politiques canadiennes sur les drogues pour la prochaine décennie (en anglais seulement)

Plus de 200 participants se sont réunis à Ottawa lors du Forum sur l’avenir des drogues au Canada en avril 2017 afin de proposer des priorités relatives aux politiques canadiennes sur les drogues. Un nouveau rapport décrit les recommandations découlant du Forum, et demande l’exploration et la mise en place de politiques novatrices afin de réduire les méfaits des drogues et des politiques sur les drogues au Canada. Pour en savoir plus sur ce nouveau rapport, veuillez cliquer ici.

Pacific AIDS Network (PAN) : Community-Based Research on Experiences of Women with HIV

Le prochain webinaire de PAN de sa série KnowledgeConnect aura lieu le 2 août 2017 à 13 h (heure du Pacifique). Les membres de l’équipe de recherche de CHIWOS présenteront de l’information sur les expériences des femmes vivant avec le VIH dans différentes autorités sanitaires de la province. Veuillez cliquer ici pour plus d’information.

Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : Requête de commentaires sur le Cadre d’action

L’ASPC souhaite obtenir des commentaires sur la version préliminaire du Cadre d’action visant l’élimination des infections transmissibles sexuellement et par le sang en tant que menace pour la santé publique au Canada d’ici 2030. Le Cadre d’action a été rédigé suite à une réunion à Ottawa en février 2017 pour déterminer des mesures concrètes visant à lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada. Pour ceux qui ont participé à ces engagements, l’ASPC vous invite à soumettre vos commentaires d’ici le 18 août 2017 par courriel.

Coalition interagence du sida et développement (CSID) : Un appel d’expressions d’intérêt

La CISD invite les organismes canadiens à soumettre des expressions d’intérêt pour participer à des partenariats de jumelage et mettre en œuvre des projets communautaires sur des enjeux liés au VIH, au genre, à la SDSG et à la nutrition, à Ntchisi et Dowa, Malawi, et à Mpika et Shiwa Ng’andu, Zambie. Pour plus d’information sur le projet et l’appel d’expressions d’intérêt, consultez les lignes directrices de soumission.

Idées brillantes!

juillet 2017

Northern Health : Une équipe interprofessionnelle fournissant un soutien à plusieurs niveaux

Northern Health, l'autorité sanitaire qui fournit des soins de santé dans le nord de la Colombie-Britannique et qui dessert environ 300 000 personnes, a constitué une équipe de professionnels de la santé en vue de soutenir les personnes vivant avec le VIH ou l’hépatite C ainsi que leurs fournisseurs de services. Connu simplement sous le nom d’équipe de soutien spécialisé, ce groupe de soins de santé se compose d’une pharmacienne, d’une travailleuse sociale, d’un diététicien et d’un infirmier-consultant praticien. L’équipe relève des programmes de maladie chronique et comprend un spécialiste des maladies infectieuses à qui on a confié le rôle de responsable médical. L’équipe de soutien spécialisé fournit l’arrimage aux soins, au soutien des pairs, à la réduction des méfaits, à l’éducation en matière de VIH et d’hépatite C, à l’accès aux médicaments et au dépistage de routine.

Les communautés que les membres de l’équipe dessert englobent un mélange de populations rurales et urbaines, ainsi que de nombreux Autochtones et des personnes qui consomment des drogues. Les individus qui font appel aux services s'inscrivent eux-mêmes ou sont envoyés par leurs fournisseurs de services primaires, leurs spécialistes ou leurs groupes communautaires qui connaissent les services de l’équipe de soutien spécialisé.

Puisque la région qu’ils desservent est tellement vaste (plus de 600 000 kilomètres carrés), ils se doivent d’être créatifs dans la manière dont ils fournissent leurs services. « Le tête-à-tête est le meilleur moyen d’engager un dialogue avec les gens, mais il peut s’avérer difficile de sortir d’ici, surtout durant l’hiver… et cela peut être cher », explique Brenda MacDougald, travailleuse sociale pour le programme. Afin de contourner ce problème, l’équipe offre plusieurs diverses manières d’être en contact au-delà des consultations en personne : liens vidéos de télésanté, téléphone, textos, fax et courriel. Plusieurs fois dans l’année, l’équipe quitte sa clinique du Prince George pour accomplir un travail de proximité dans d’autres lieux selon un horaire planifié.

Un résultat positif à signaler a été les relations que l’équipe de soutien spécialisé a nouées avec les autres personnes travaillant dans le domaine de la santé. « Le travail que nous faisions il y a dix ans était vraiment cloisonné. Dorénavant, les partenariats se sont développés entre Northern Health et d’autres communautés », affirme Brenda.

Actuellement, plus de 40 personnes ont accès à leurs services, mais le nombre fluctue selon les besoins. Certaines personnes choisissent d’utiliser leurs services pour une courte période, alors que d’autres vont avoir recours à leur assistance pour de plus longues périodes de temps. « Notre objectif principal est de renforcer la capacité dans les régions que nous desservons en éduquant les personnes sur le VIH et le VHC. Nous souhaitons qu’aucune personne vivant avec le VIH ou l’hépatite C ne passe entre les mailles du filet », explique Jenn Hawkes, la pharmacienne.

Vous trouverez plus d’information sur l’équipe de soutien spécialisé à http://HIV101.ca ou en appelant ce numéro sans frais : 1-888-645-6495.