Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 9 août 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Nouvelle affiche infographique sur l’hépatite C de l’ASPC
  • Deux nouveaux billets de blogue pour la Journée mondiale contre l’hépatite C
  • Une version générique de la combinaison ténofovir + FTC arrive au Canada
  • Outil de l’OMS pour la mise en place de la PrEP

Nouvelles ressources

Point de mire sur la prévention : Numéro 16

Pleins feux sur la recherche et les programmes liés au VIH et à l'hépatite C. Dans ce numéro :

Et bien plus!

L’hépatite C au Canada [affiche]

Agence de la santé publique du Canada (ASPC), 2017

Cette affiche infographique fournit de l’information sur l'infection par le virus de l'hépatite C au Canada.

Téléchargez le PDF

TraitementActualités 221

CATIE, 2017

Publication vedette de CATIE sur les récentes percées en matière de recherche et de traitement liées au VIH et à l’hépatite C.

Dans ce numéro : Services pour les personnes atteintes du VHC ayant recours aux refuges pour itinérants ; La dépression et l'anxiété ne sont pas des obstacles à la réussite du traitement du VHC; Isentress HD dans les essais cliniques et bien plus!

Téléchargez le PDF

WHO implementation tool for pre-exposure prophylaxis (PrEP) of HIV infection (en anglais seulement)

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2017

À la suite de la recommandation de l’OMS publiée en septembre 2015 selon laquelle « la prophylaxie pré-exposition orale (PrEP) doit être offerte comme une option supplémentaire de prévention aux groupes de la population exposés à un risque important d’infection par le VIH dans le cadre d’une combinaison d’approches de prévention en VIH », des partenaires de nombreux pays ont exprimé le besoin de recevoir des conseils pratiques sur la manière d’envisager l’introduction de la PrEP et de commencer la mise en place.

En réponse à cette demande, l’OMS a développé cette série de modules afin d’appuyer la mise en place de la PrEP parmi un éventail de populations dans différents lieux.

Lisez ce document en ligne

Embrase-moi : Guide de sexe plus sécuritaire pour les femmes trans

The 519 Church Street Community Centre, 2017

Embrase-moi est un guide de santé plus sécuritaire pour les femmes trans. Il couvre le dévoilement, la négociation et le consentement, le travail du sexe, le sexe plus sécuritaire, les chirurgies liées à la transition, et il fournit de l’information à jour sur les progrès en matière de prévention et de traitement du VIH, les réalités des fréquentations en ligne et de la culture d’Internet, et l’accès à des soins de santé inclusifs pour les femmes trans.

Lisez ce document en ligne

Nouvelles

Une version générique de la combinaison ténofovir + FTC arrive au Canada

Actualités infohépatite C 8.15 : la FDA approuve une nouvelle combinaison pour le retraitement; le sofosbuvir et la ribavirine efficaces chez les jeunes; moins de complications non hépatiques chez les personnes guéries

Un premier site d'injection supervisée à Ottawa autorisé

Le pouvoir de la recherche en santé : Chercheurs canadiens – Ensemble pour éradiquer l'hépatite C

Mises à jour de CATIE

Colloque de CATIE 2017 : Conférenciers principaux annoncés!

CATIE a l’immense plaisir de vous annoncer que le Dr Mark Gilbert du BC Centre for Disease Control fera une présentation durant le Colloque de CATIE sur l’exploitation des nouvelles technologies et approches pour le dépistage du VIH et du VHC afin de mieux joindre les personnes non diagnostiquées. Visitez notre page Web pour consulter la mise à jour de l’aperçu de notre programme afin d’en savoir plus sur les autres séances et conférenciers et pour vous inscrire!

Le blogue de CATIE

Deux nouveaux billets :

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

CTAC : Hepatitis C Patient Input Webinar: SOF/VEL/VOX (en anglais seulement)

CTAC donnera un webinaire le 14 août 2017 à 14 h HE sur le nouveau traitement pangénotypique contre l’hépatite C, sofosbuvir/velpatasvir/voxilaprévir (SOF/VEL/VOX). Ce webinaire discutera des essais cliniques appuyant l’examen de ce nouveau médicament par le Programme commun d’examen des médicaments du Canada.

Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRHC) : Déclaration de consensus communautaire

La CCRHC se propose d’élaborer une Déclaration de consensus communautaire sur les actions que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient prendre pour aborder l’utilisation à trop large portée du droit pénal dans les cas de non-divulgation présumée du VIH. La Coalition est actuellement en consultation avec des personnes vivant avec le VIH, des intervenants, des communautés touchées par le VIH et la  surcriminalisation, des experts scientifiques et d’autres personnes de partout au pays.

Veuillez répondre à leur sondage en ligne.

Association canadienne de la santé publique (ASPC) : De nouvelles ressources à l’intention des dispensateurs de services sociaux et de santé de première ligne pour réduire la stigmatisation liée aux ITSS

Dans le but d’aider les intervenants de première ligne à offrir des services liés aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada, l’ACSP a diffusé des outils orientés sur les éléments individuels et organisationnels nécessaires pour bonifier les services, réduire la stigmatisation associée aux ITSS et, en bout de ligne, améliorer les résultats sanitaires des personnes vivant avec ou touchées par des ITSS. Contactez l’ACSP pour en savoir plus!

Ontario HIV Surveillance and Epidemiology Initiative (OHESI) : New report on HIV care cascade in Ontario (en anglais seulement)

L’OHESI a publié un nouveau rapport intitulé HIV care cascade in Ontario: Linkage to care, in care, on antiretroviral treatment, and virally suppressed. Il s’agit d’un rapport technique destiné à appuyer des professionnels de la santé publique, des cliniciens, des planificateurs de système de santé, des décideurs politiques et le leadership d’organismes de lutte contre le VIH ainsi que d’autres parties prenantes intéressées.

Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais (SSHG) : Nouvelle vidéo sur le dépistage

Dans le cadre des ajouts en cours à la campagne Le sexe qui t’allume, nous sommes heureux de lancer une nouvelle vidéo sur le dépistage du VIH. Cette vidéo est disponible en anglais et en français. Pour plus d'informations sur le dépistage du VIH et Le sexe qui t’allume, visitez leur site Web.

Idées brillantes!

août 2017

Nine Circle Community Health Centre : Casseurs de mythes

Shaw TV a approché le Centre de santé communautaire Nine Circles de Winnipeg, Manitoba afin de créer une courte vidéo éducative pour Winnipeg Talks, une série qui fait découvrir du contenu local. Nine Circles a décidé de mettre l’accent sur les principes de base du VIH, considérant ainsi cette opportunité comme une manière d’atteindre le grand public, souvent peu familier avec le VIH.

Nine Circles a pris l’information provenant de son atelier VIH 101 et l’a adapté sous forme de séance télé de 20 minutes. Casser les mythes sur le VIH, diffusé pour la première fois en juin 2017, est maintenant disponible sur YouTube.

Dans Casser les mythes sur le VIH, Shauna et Srinath, deux éducateurs en matière de santé chez Nine Circles, expliquent les principes de base du VIH à travers quatre idées fausses que les gens se font à propos de la transmission et du traitement du VIH.  Ils réfutent ces mythes en analysant de simples faits et en examinant des récentes statistiques sur le VIH pour le Manitoba.

La vidéo aborde aussi l’importance des dépistages de routine et la manière dont le langage utilisé peut stigmatiser les personnes séropositives. « C’était très important pour nous de remédier à la stigmatisation », a expliqué Tania Wiebe, coordonnatrice de la promotion de la santé. « Nous avons ressenti le besoin impératif d’apporter des voix personnelles afin de combattre la façon dont la stigmatisation et la discrimination impactent les personnes vivant avec le VIH ». Avec cet objectif en tête, la vidéo contient des entrevues de Vivre avec la stigmatisation liée au VIH, vidéo réalisée en 2015 par Michael Rizza. Dans ce clip incorporé, six personnes parlent de leur vécu en tant que personnes séropositives, de la manière dont la stigmatisation les affecte ainsi que de ce qu’elles souhaiteraient que les autres sachent sur le VIH.

Nine Circles a reçu des avis positifs concernant la vidéo et espère que les cliniciens l’utiliseront avec leurs clients ou avec la famille et les amis des personnes vivant avec le VIH.

Veuillez cliquer ici pour regarder Casser les mythes sur le VIH (en anglais seulement). Si vous souhaitez en savoir plus sur la vidéo, vous pouvez envoyer un courriel à Teri Stevens, coordinateur de l'engagement communautaire chez Nine Circles ou l’appeler au (204) 940-6000.