Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 23 août 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Plus de conférenciers confirment leur présence au Colloque de CATIE 2017
  • Nouvelle étude de cas et éléments de programme de Connectons nos programmes
  • Le RCPS a besoin de votre rétroaction!
  • Le programme sur l’hépatite C du INHSU débute cet automne
  • Nouveau billet de blogue : Arrivons-nous à la fin du développement de médicaments contre le VHC?

Mise à jour du Colloque de CATIE 2017

Joignez-vous à nous pour le Colloque de CATIE 2017 du 23 au 24 septembre 2017 à Toronto! La Dre Lisa Barrett, une clinicienne-chercheuse de l’Université Dalhousie possédant de l’expertise dans le domaine des maladies infectieuses et de l’immunologie humaine, fera une présentation sur la science derrière le remède contre l’hépatite C et ce qui sera vraiment nécessaire pour l’éliminer au Canada.

Les docteurs John Kim et Jordan Feld, entre autres, feront une présentation sur une stratégie novatrice utilisée pour appuyer les diagnostics de VIH et de VHC ainsi que l’aiguillage vers les soins dans les communautés rurales au Canada : le dépistage à partir de sang séché. Visitez la page Web du Colloque pour consulter un aperçu à jour de notre programme, pour obtenir de l’information sur les autres séances et conférenciers et pour vous inscrire!

Nouvelles ressources

Point de mire sur la prévention : Numéro 16

Pleins feux sur la recherche et les programmes liés au VIH et à l'hépatite C. Dans ce numéro :

Et bien plus!

Nouvelles

Une étude internationale sur les couples gais rapporte qu’il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH d’un partenaire séropositif sous traitement (NAM aidsmap) (en anglais seulement)

Comment toutes les personnes vivant avec le VIH au Canada sont-elles devenues des criminelles potentielles? (en anglais seulement) − par Richard Elliott du Réseau juridique canadien VIH/sida

Actualités infohépatite C 8.16 : la FDA approuve un traitement de 8 semaines; le diagnostic tardif de l'hépatite C à la baisse en C.-B.; aucun déclin de l'hépatite C chez les HARSAH séropositifs en Europe

Mises à jour de CATIE

Connectons nos programmes : Nouvelle étude de cas et éléments de programme

CATIE a publié une nouvelle étude de cas sur le Programme de gestion de cas en promotion de la santé (HPCM) basé à AIDS Vancouver. HPCM est un programme de gestion de cas à court terme axé sur des populations spécifiques et destiné à des personnes qui courent un risque élevé d’infection au VIH de façon continue.

Cette étude de cas est complétée par deux éléments de programme qui fournissent davantage de détails sur le travail du programme HCPM auprès des personnes autochtones ainsi que des hommes gais, bisexuels et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

Connectons nos programmes est une collection en ligne de modèles de programmes novateurs liés au VIH et à l’hépatite C. Pour partager votre rétroaction ou nous faire part d’un programme connaissant du succès dans votre région, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Le blogue de CATIE

Nouveau billet de blogue : Arrivons-nous à la fin du développement de médicaments contre le VHC? par Sean Hosein

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS) : rétroaction souhaitée

Le RCPS demande au public de remplir un sondage en ligne qui l’aidera à établir ses priorités pour les cinq prochaines années. Il suffit de 30 minutes pour remplir ce sondage. Pour toute question, ou si vous éprouvez des problèmes, communiquez avec Jeff Potts, le directeur général du RCPS ou téléphonez au 613-866-9204.

Organisation mondiale de la Santé (OMS) : Série de webinaires canadiens sur la santé et les droits sexuels et génésiques

La série de webinaires canadiens sur la santé et les droits sexuels et génésiques souhaite vous inviter au premier webinaire de sa série qui sera axée sur les principaux aspects de la santé et des droits sexuels et génésiques des femmes vivant avec le VIH au Canada. Le webinaire examinera les Soins au vu d’événements traumatisants et de violence et il aura lieu le 13 septembre 2017 à 9 h HNP ou 12 h HNE. Cliquez ici pour vous inscrire.

Réalise : Proposition d’affiches

Réalise lance un appel à résumés d’affiche pour son prochain forum qui se tiendra le vendredi 15 septembre à l’hôtel Holiday Inn Aéroport international de Toronto. Le thème du forum cette année est « La santé en tête! VIH et santé mentale au Canada : Un dialogue sur les défis à relever en matière de politiques et d’action communautaire. »  Si vous êtes chercheur, étudiant, clinicien ou travailleur de première ligne engagé dans un projet lié au VIH et à la santé mentale, envisagez de partager vos travaux lors de cet important événement!

Le Réseau international sur l'hépatite chez les utilisateurs de substances (INHSU) : Programme éducatif sur le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool

Cet automne, le INHSU offrira un programme éducatif à travers le Canada qui est intitulé Le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool. Élaboré par un comité directeur canadien chevronné, le programme renforcera la capacité du personnel clinique travaillant auprès des personnes qui utilisent des drogues à dépister, soigner et gérer l’hépatite C à l’aide de nouveaux médicaments antirétroviraux à action directe efficaces. Il y a des places réservées aux cliniciens autorisés à prescrire les médicaments contre l’hépatite C. Voici les dates disponibles pour l’automne :

16 septembre 2017 : atelier à Calgary

30 septembre 2017 : atelier à Toronto

20 octobre 2017 : Conférence de la SMCA, atelier à Niagara Falls (réservé aux participants de la conférence)

11 novembre 2017 : atelier à Montréal

22 novembre 2017 : atelier à Saskatoon

Cliquez sur les liens ci-dessus pour vous inscrire à un atelier. La date des formations à Vancouver et à Edmonton sera annoncée sous peu!

Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV) : Déclaration de consensus communautaire

La CCRCV se propose de développer une déclaration de consensus communautaire concernant des actions que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient entreprendre afin de répondre au recours trop vaste au droit criminel dans des affaires impliquant des allégations de non-divulgation du VIH. La CCRCV procède de diverses façons à des consultations avec des personnes vivant avec le VIH, des fournisseurs de services, les communautés affectées par le VIH et par la criminalisation excessive, de même que des experts scientifiques et d’autres parties, à l’échelle du pays. Veuillez répondre à leur sondage en ligne.

Drugreporter : Les séances 2017 sur la réduction des méfaits

Drugreporter a produit un film résumant la 25e Conférence internationale de réduction des méfaits qui s’est déroulée du 14 au 17 mai 2017, à Montréal. Sept séances intégrales peuvent également être visionnées en ligne.

Idées brillantes!

août 2017

Nine Circle Community Health Centre : Casseurs de mythes

Shaw TV a approché le Centre de santé communautaire Nine Circles de Winnipeg, Manitoba afin de créer une courte vidéo éducative pour Winnipeg Talks, une série qui fait découvrir du contenu local. Nine Circles a décidé de mettre l’accent sur les principes de base du VIH, considérant ainsi cette opportunité comme une manière d’atteindre le grand public, souvent peu familier avec le VIH.

Nine Circles a pris l’information provenant de son atelier VIH 101 et l’a adapté sous forme de séance télé de 20 minutes. Casser les mythes sur le VIH, diffusé pour la première fois en juin 2017, est maintenant disponible sur YouTube.

Dans Casser les mythes sur le VIH, Shauna et Srinath, deux éducateurs en matière de santé chez Nine Circles, expliquent les principes de base du VIH à travers quatre idées fausses que les gens se font à propos de la transmission et du traitement du VIH.  Ils réfutent ces mythes en analysant de simples faits et en examinant des récentes statistiques sur le VIH pour le Manitoba.

La vidéo aborde aussi l’importance des dépistages de routine et la manière dont le langage utilisé peut stigmatiser les personnes séropositives. « C’était très important pour nous de remédier à la stigmatisation », a expliqué Tania Wiebe, coordonnatrice de la promotion de la santé. « Nous avons ressenti le besoin impératif d’apporter des voix personnelles afin de combattre la façon dont la stigmatisation et la discrimination impactent les personnes vivant avec le VIH ». Avec cet objectif en tête, la vidéo contient des entrevues de Vivre avec la stigmatisation liée au VIH, vidéo réalisée en 2015 par Michael Rizza. Dans ce clip incorporé, six personnes parlent de leur vécu en tant que personnes séropositives, de la manière dont la stigmatisation les affecte ainsi que de ce qu’elles souhaiteraient que les autres sachent sur le VIH.

Nine Circles a reçu des avis positifs concernant la vidéo et espère que les cliniciens l’utiliseront avec leurs clients ou avec la famille et les amis des personnes vivant avec le VIH.

Veuillez cliquer ici pour regarder Casser les mythes sur le VIH (en anglais seulement). Si vous souhaitez en savoir plus sur la vidéo, vous pouvez envoyer un courriel à Teri Stevens, coordinateur de l'engagement communautaire chez Nine Circles ou l’appeler au (204) 940-6000.