Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 6 septembre 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Deux nouveaux feuillets d’information sur le traitement du VIH et de l’hépatite C
  • Mises à jour sur la PrEP de la Conférence IAS 2017
  • Crise d’ARV au Venezuela
  • Sondage de l’OMS pour les personnes vivant avec le VHC
  • Idées brillantes présente Prêt pour l’action de la COCQ-SIDA

Mise à jour du Colloque de CATIE 2017 : Transformer notre pratique : Nouvelles connaissances, nouvelles stratégies

Que faites-vous cet automne? Planifiez de participer au Colloque de CATIE à l’Hôtel Delta de Toronto les 23 et 24 novembre prochains! Des conférenciers de partout au Canada feront des présentations sur les progrès dans le domaine de la prévention et de la science du traitement du VIH et du VHC et sur les connaissances pour l’élaboration de programmes à ce sujet. Les participants pourront discuter des répercussions de ce travail de première ligne et établir des stratégies pour développer et maintenir des programmes efficaces. Visitez la page Web du Colloque pour consulter notre programme.

Nouvelles ressources

FEUILLET D'INFORMATION : L'asunaprévir

CATIE, 2017

Ce feuillet d'information résume les renseignements à jour sur l’asunaprévir. L’asunaprévir est un médicament utilisé pour le traitement de l’hépatite C. Il est approuvé au Canada pour le traitement des personnes porteuses du génotype 1b du virus de l’hépatite C.

Télécharger le PDF

FEUILLET D'INFORMATION : Odefsey

CATIE, 2017

Ce feuillet d'information résume les renseignements à jour sur Odefsey, une co-formulation à doses fixes qui contient trois médicaments anti-VIH : le ténofovir alafénamide (TAF), l’emtricitabine (FTC) et la rilpivirine.

Télécharger le PDF

Rapport sur l'hépatite B et l'hépatite C au Canada : 2014

Agence de la santé publique du Canada (ASPC),  2017

Le présent rapport résume les données de surveillance sur les cas et les taux de l'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et par l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) au Canada, de 2005 à 2014.

Télécharger le document PDF

Nouvelles

Mises à jour sur la PrEP de la 9e Conférence sur la science du VIH de la Société internationale du sida

Le thème VIH Indétectable = Intransmissible occupe le devant de la scène lors de la Conférence 2017 de l’IAS (The Body)

Ne criminalisez pas les personnes suivant un traitement contre le VIH (page en regard de l'éditorial par le Dr Julio Montaner et Kora Debeck)

Les interventions critiques en matière d’opioïdes dont le Canada a besoin maintenant (page en regard de l'éditorial par Benedikt Fischer et Mark Tyndall)

Actualités infohépatite C 8.17 : Un traitement de 8 semaines guérit le VHC chez des personnes co-infectées par le VIH; un traitement par AAD réduit le risque de mortalité; les non-spécialistes peuvent traiter le VHC avec succès

Mises à jour de CATIE

Connectons nos programmes : Nouvelle étude de cas et éléments de programme

CATIE a publié une nouvelle étude de cas sur le Programme de gestion de cas en promotion de la santé (HPCM) basé à AIDS Vancouver. HPCM est un programme de gestion de cas à court terme axé sur des populations spécifiques et destiné à des personnes qui courent un risque élevé d’infection au VIH de façon continue.

Cette étude de cas est complétée par deux éléments de programme qui fournissent davantage de détails sur le travail du programme HCPM auprès des personnes autochtones ainsi que des hommes gais, bisexuels et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

Connectons nos programmes est une collection en ligne de modèles de programmes novateurs liés au VIH et à l’hépatite C. Pour partager votre rétroaction ou nous faire part d’un programme connaissant du succès dans votre région, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Le blogue de CATIE 

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

ICASO : Solidarité canadienne avec le Venezuela – Crise d’ARV

L’ICASO s’est associé avec AID for AIDS pour procurer aux personnes vivant avec le VIH au Venezuela un traitement anti-VIH. Actuellement, plus de 80 % des personnes vivant avec le VIH au Venezuela ne suivent pas de traitement anti-VIH. L’ICASO est à la recherche de personnes souhaitant faire don de leur surplus de médicaments anti-VIH. Vous pouvez déposer ou envoyer vos médicaments directement à l’ICASO, situé à Toronto. Communiquez avec Mary Ann Torres, directrice générale de l’ICASO, en envoyant un courriel ou en téléphonant au (416) 419 6338 pour de plus amples renseignements.

Pacific AIDS Network (PAN) : Nouveaux webinaires axés sur la réponse face aux surdoses; le VIH et le vieillissement

Le PAN animera trois nouveaux webinaires cet automne dans le cadre de sa série de webinaires KnowledgeConnect :

Inscrivez-vous dès maintenant!

Réalise : Proposition d’affiches

Réalise vous invite à vous inscrire à leur forum, « La santé en tête! VIH et santé mentale au Canada : Un dialogue sur les défis à relever en matière de politiques et d’action communautaire. », qui se tiendra le vendredi 15 septembre à l’hôtel Holiday Inn Aéroport international de Toronto. L’agenda est maintenant disponible en ligne.

Le Réseau international sur l'hépatite chez les utilisateurs de substances (INHSU) : Programme éducatif sur le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool

Cet automne, l'INHSU offrira un programme éducatif à travers le Canada qui est intitulé Le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool. Élaboré par un comité directeur canadien chevronné, le programme renforcera la capacité du personnel clinique travaillant auprès des personnes qui utilisent des drogues à dépister, soigner et gérer l’hépatite C à l’aide de nouveaux médicaments antirétroviraux à action directe efficaces. Places réservées aux cliniciens autorisés à prescrire les médicaments contre l’hépatite C. Voici les dates disponibles pour l’automne :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour vous inscrire à un atelier. La date des formations à Vancouver et à Edmonton sera annoncée sous peu!

Programme mondial de lutte contre l’hépatite de l’OMS : Sondage pour les personnes vivant avec le VHC

Le Programme mondial de lutte contre l’hépatite de l’OMS élabore une mise à jour des lignes directrices pour le traitement de l’hépatite C (VHC). Le sondage cherche à recueillir le point de vue des personnes vivant avec une infection au VHC afin de comprendre les défis et la faisabilité pour mettre en œuvre une recommandation possible de « traitement pour tous » qui pourrait être faite dans ces lignes directrices. Le sondage nécessitera environ 5 à 10 minutes de votre temps.

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) : Guide d’examen rapide

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) a élaboré un guide d’examen rapide qui détaille chaque étape du processus d’examen rapide, y compris des conseils sur la façon de structurer le rapport et sur ce qu’il faut inclure dans chaque section. Des examens rapides peuvent aider les organismes de santé publique à synthétiser rapidement et efficacement les données probantes actuelles portant sur divers sujets. Consultez le Guide d’examen rapide du CCNMO pour en savoir plus! Vous pouvez aussi consulter healthevidence.org pour accéder à plus de 5000 examens systématiques évalués en fonction de leur qualité et portant sur l’efficacité des interventions en santé publique.

Idées brillantes!

septembre 2017

Prêt pour l'action : un site Web attirant pour les HARSAH au Québec

Créé en 2007, le site Web bilingue Prêt pour l’action (PPA pour faire plus court ou Ready for Action en anglais) de la COCQ-SIDA* est une ressource regroupant des informations utiles pour la santé sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Il vise les hommes gais, bisexuels, et les HARSAH du Québec, qu’ils soient cis ou transgenres, francophones ou anglophones.

Sous une forme attirante et facile à consulter, le site PPA fournit de l’information sur le VIH et les ITSS, les moyens de prévention, les pratiques sexuelles et les risques associés et sur la prévention dans divers contextes relationnels. De plus, des outils intégrés sur le site permettent aux visiteurs de repérer les services de dépistage situés près de chez eux, en faisant une recherche via leur code postal, et de s’inscrire au rappel de dépistage par SMS ou courriel qui, selon le profil du visiteur, envoie un message tous les trois ou douze mois.

De par l’évolution rapide de l’état des connaissances dans le domaine du VIH et des ITSS, l’un des grands défis pour les responsables du site est de s’assurer de maintenir les informations à jour. « Les avancées scientifiques et des déclarations telles « Indétectable = Intransmissible » entraînent inévitablement une relecture du site pour bien adapter le contenu aux nouvelles réalités. Et qui dit relecture, dit nouvelle traduction » expliquent les responsables du site.

Dans les 12 derniers mois, près de 2 000 visiteurs, en moyenne, ont consulté le site PPA chaque mois. Les responsables évoquent trois raisons pour expliquer cet intérêt. Premièrement, le site promeut une vision positive de la sexualité et évite tout jugement sur la sexualité des HARSAH. En deuxième lieu, PPA est régulièrement promu par le truchement de campagnes de marketing social telles Sexe au menu. Et en dernier lieu, l’information, exempt de jugement, a été vulgarisée et transmise dans un langage accessible facile à lire; ce qui permet de rejoindre un plus grand éventail d’HARSAH.

Le site PPA continuera d’évoluer : la COCQ-SIDA mettra en ligne une version espagnole du site et intégrera une section sur les besoins psychoaffectifs et psychosociaux des HARSAH.

Pour plus d’informations sur Prêt pour l’action, contactez René Légaré, Coordonnateur des communications de la COCQ-SIDA : rene.legare@cocqsida.com.

*COCQ-SIDA est l’acronyme de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida; coalition qui compte 36 organismes membres.