Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 20 septembre 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Colloque de CATIE : La période d’inscription anticipée se termine le 13 octobre
  • L’Agence de la santé publique du Canada publie un nouveau rapport sur l’hépatite B et l’hépatite C
  • Nouvelles CATIE : Les crises cardiaques surviennent plus tôt chez les personnes vivant avec le VIH; innocuité du traitement du VIH durant la grossesse; enjeux liés au vieillissement chez les personnes séropositives plus âgées; lignes directrices pour le traitement de la gonorrhée
  • CanHepC propose des bourses de formation pour la recherche sur l’hépatite C
  • Ateliers sur l’hépatite C à l’intention des cliniciens travaillant auprès des personnes qui consomment des drogues

Mise à jour du Colloque de CATIE 2017 : De quelle façon la nouvelle science du traitement et de la prévention du VIH a-t-elle modifié votre pratique?

La science du risque a changé. Participez au Colloque de CATIE pour en apprendre davantage sur la façon dont la nouvelle science du traitement et de la prévention du VIH, ainsi que les campagnes comme Indétectable = Intransmissible, peuvent modifier le discours portant sur le risque.

Le Colloque de CATIE se tiendra à Toronto les 23 et 24 novembre. Inscrivez-vous maintenant et économisez 100 $! La période d’inscription anticipée se terminera le 13 octobre.

Nouvelles ressources

FEUILLET D'INFORMATION : L'asunaprévir

CATIE, 2017

Ce feuillet d'information résume les renseignements à jour sur l’asunaprévir. L’asunaprévir est un médicament utilisé pour le traitement de l’hépatite C. Il est approuvé au Canada pour le traitement des personnes porteuses du génotype 1b du virus de l’hépatite C.

Télécharger le PDF

FEUILLET D'INFORMATION : Odefsey

CATIE, 2017

Ce feuillet d'information résume les renseignements à jour sur Odefsey, une co-formulation à doses fixes qui contient trois médicaments anti-VIH : le ténofovir alafénamide (TAF), l’emtricitabine (FTC) et la rilpivirine.

Télécharger le PDF

Rapport sur l'hépatite B et l'hépatite C au Canada : 2014

Agence de la santé publique du Canada (ASPC),  2017

Le présent rapport résume les données de surveillance sur les cas et les taux de l'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et par l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) au Canada, de 2005 à 2014.

Télécharger le document PDF

Nouvelles

Des chercheurs ontariens réclament une meilleure connaissance des lignes directrices sur le traitement de la gonorrhée

La fragilité, les lésions nerveuses et les chutes chez les personnes séropositives d'âge moyen et plus âgées

Des chercheurs ontariens découvrent que les crises cardiaques surviennent plus tôt chez les personnes vivant avec le VIH

Une étude québécoise se montre rassurante à l'égard de l'innocuité du traitement du VIH durant la grossesse

Le traitement du VHC s’avère sécuritaire et efficace chez les personnes atteintes de maladies rénales (en anglais seulement)

Un traitement amélioré permet à davantage de femmes séropositives de devenir enceintes : une étude (en anglais seulement)

Actualités infohépatite C 8.18 : Les nouveaux médicaments anti-hépatite C Maviret et Vosevi sont approuvés au Canada; l'accès au traitement s'améliore en C.-B. grâce aux AAD

Mises à jour de CATIE

Le blogue de CATIE 

Le blogue de CATIE est notre façon de faire participer un plus grand nombre de personnes à la conversation sur le VIH et l’hépatite C.

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents :

Nos partenaires sous les projecteurs

Pacific AIDS Network (PAN) : Nouveaux webinaires axés sur le VIH et le vieillissement (en anglais seulement)

Le PAN animera deux nouveaux webinaires cet automne dans le cadre de sa série de webinaires KnowledgeConnect :

Inscrivez-vous dès maintenant!

Action Canada pour la santé et les droits sexuels : Au-delà de l’essentiel (en anglais seulement)

Des modules éducatifs informant les jeunes sur la sexualité et la santé sexuelle — d’un point de vue sexuel positif — seront disponibles à compter du 28 septembre 2017. En prévision du lancement, Action Canada pour la santé et les droits sexuels aimerait savoir ce que vous auriez aimé apprendre dans vos cours d’éducation sexuelle. Visitez leur page Facebook pour leur dire.

Le Réseau international sur l'hépatite chez les utilisateurs de substances (INHSU) : Programme éducatif sur le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool (en anglais seulement)

Cet automne, le INHSU offrira un programme éducatif à travers le Canada qui est intitulé Le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool. Élaboré par un comité directeur canadien chevronné, le programme renforcera la capacité du personnel clinique travaillant auprès des personnes qui utilisent des drogues à dépister, soigner et gérer l’hépatite C à l’aide de nouveaux médicaments antirétroviraux à action directe efficaces. Places réservées aux cliniciens autorisés à prescrire les médicaments contre l’hépatite C. Voici les dates disponibles pour l’automne :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour vous inscrire à un atelier. Les détails pour l’atelier à Edmonton seront annoncés sous peu.

Global Health Strategies : Faites une demande de financement (en anglais seulement)

En l’honneur de la Journée de la couverture de santé (12 décembre 2017), Global Health Strategies offre un nombre limité de bourses pour appuyer les événements et les activités des membres de la coalition de la Journée de la couverture de santé. La date limite pour les soumissions est le 15 octobre 2017.

Réseau canadien sur l’hépatite C (CanHepC) : Bourses de recherche offertes (en anglais seulement)

CanHepC est ravi d’annoncer que le concours pour recruter de nouveaux stagiaires a débuté. Ces bourses de recherche offrent une formation transdisciplinaire et une allocation de soutien aux Canadiens et aux étrangers œuvrant dans le domaine de la recherche sur l’hépatite C, diplômés universitaires à des étapes différentes de leur carrière académique et professionnelle. La date limite pour soumettre les demandes est le 30 novembre 2017. Le guide des prix et les formulaires de demande se trouvent sur leur site Web.

Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) : Prix Parcours d’apprentissage autochtone pour la prévention (en anglais seulement)

Par l’entremise de ce prix, l’OHTN espère faire participer les jeunes à la recherche communautaire dans le but d’améliorer les programmes de prévention, de traitement et de soins offerts dans leurs communautés et qui traitent des infections transmissibles sexuellement et par le sang, y compris le VIH. Ce concours financera deux étudiants autochtones effectuant des projets communautaires auprès d’un organisme spécialisé en santé des Autochtones ou d’un organisme communautaire en Ontario. Vous trouverez plus de détails au sujet de l’admissibilité dans l’appel de manifestations d’intérêt.

Réalise : Stephen Tattle, lauréat du Prix Elisse Zack pour excellence en VIH et réinsertion sociale 2017

Réalise a le plaisir d'annoncer que Stephen G. Tattle est cette année le lauréat du Prix Elisse Zack pour excellence en VIH et réinsertion sociale. Pour lire la biographie de Stephen, cliquez ici.

Idées brillantes!

septembre 2017

Prêt pour l'action : un site Web attirant pour les HARSAH au Québec

Créé en 2007, le site Web bilingue Prêt pour l’action (PPA pour faire plus court ou Ready for Action en anglais) de la COCQ-SIDA* est une ressource regroupant des informations utiles pour la santé sexuelle des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Il vise les hommes gais, bisexuels, et les HARSAH du Québec, qu’ils soient cis ou transgenres, francophones ou anglophones.

Sous une forme attirante et facile à consulter, le site PPA fournit de l’information sur le VIH et les ITSS, les moyens de prévention, les pratiques sexuelles et les risques associés et sur la prévention dans divers contextes relationnels. De plus, des outils intégrés sur le site permettent aux visiteurs de repérer les services de dépistage situés près de chez eux, en faisant une recherche via leur code postal, et de s’inscrire au rappel de dépistage par SMS ou courriel qui, selon le profil du visiteur, envoie un message tous les trois ou douze mois.

De par l’évolution rapide de l’état des connaissances dans le domaine du VIH et des ITSS, l’un des grands défis pour les responsables du site est de s’assurer de maintenir les informations à jour. « Les avancées scientifiques et des déclarations telles « Indétectable = Intransmissible » entraînent inévitablement une relecture du site pour bien adapter le contenu aux nouvelles réalités. Et qui dit relecture, dit nouvelle traduction » expliquent les responsables du site.

Dans les 12 derniers mois, près de 2 000 visiteurs, en moyenne, ont consulté le site PPA chaque mois. Les responsables évoquent trois raisons pour expliquer cet intérêt. Premièrement, le site promeut une vision positive de la sexualité et évite tout jugement sur la sexualité des HARSAH. En deuxième lieu, PPA est régulièrement promu par le truchement de campagnes de marketing social telles Sexe au menu. Et en dernier lieu, l’information, exempt de jugement, a été vulgarisée et transmise dans un langage accessible facile à lire; ce qui permet de rejoindre un plus grand éventail d’HARSAH.

Le site PPA continuera d’évoluer : la COCQ-SIDA mettra en ligne une version espagnole du site et intégrera une section sur les besoins psychoaffectifs et psychosociaux des HARSAH.

Pour plus d’informations sur Prêt pour l’action, contactez René Légaré, Coordonnateur des communications de la COCQ-SIDA : rene.legare@cocqsida.com.

*COCQ-SIDA est l’acronyme de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida; coalition qui compte 36 organismes membres.