Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 4 octobre 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Les médicaments génériques de la PrEP sont maintenant couverts par le régime d'assurance-médicaments public de l’Ontario 
  • Le livret sur le traitement intitulé « L’hépatite C On peut en guérir » de CATIE a été mis à jour! 
  • Webinaire le 1er novembre : Le VPH chez les hommes gais, bisexuels et les HARSAH vivant avec le VIH
  • La COCQ-SIDA diffuse deux nouvelles vidéos sur la discrimination liée au VIH
  • Nouveau billet de blogue par la Dre Claire Kendall et Katie Ablett sur l’importance des soins axés sur les patients

Mise à jour du Colloque de CATIE 2017 : Ne ratez pas la période d’inscription anticipée!

Apprenez-en davantage sur la façon dont la toute dernière science dans le domaine du VIH et de l’hépatite C transforme notre pratique. Ne ratez pas la date limite d’inscription anticipée au Colloque de CATIE : inscrivez-vous avant le 13 octobre et économisez 100 $.

Nouvelles ressources

L'hépatite C on peut en guérir

CATIE, Mise à jour en 2017

Cette brochure destinée aux clients vise à fournir une information de base sur les traitements actuels de l’hépatite C, tout en leur suggérant des questions utiles à poser à leur médecin au sujet de leurs options de traitement. Elle aborde aussi les problèmes liés au paiement du traitement et à une vie saine. Un langage simple et une conception innovante sont utilisés afin d’aider tous les lecteurs à comprendre les principes de base sur le traitement.

Téléchargez le PDF

Médicaments anti-hépatite C approuvés au Canada pour les adultes [affiche]

CATIE, 2017

Cette affiche colorée a été conçue pour être utilisée dans les cliniques, les hôpitaux ou les organismes communautaires ayant besoin d’information sur l’hépatite C. Elle indique les médicaments anti-hépatite C par génotype viral afin que les patients puissent facilement discuter de leurs options de traitement avec leurs fournisseurs de soins.

Téléchargez le PDF

HIV care cascade in Ontario: Linkage to care, in care, on antiretroviral treatment, and virally suppressed, 2015 (en anglais seulement)

Ontario HIV Epidemiology and Surveillance Initiative (OHESI), 2017

Ce rapport résume les données les plus récentes de la cohorte en laboratoire et démontre que l’engagement dans la cascade du VIH en Ontario s’est amélioré avec le temps. Cet apprentissage par observation améliorera nos capacités à évaluer les progrès de l’Ontario visant à atteindre les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA.

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Le régime d'assurance-médicaments public de l’Ontario couvrira les médicaments de prévention du VIH (CBC News)

La C.-B. appuie un plan pour les consommateurs d’opioïdes se basant sur la stratégie pour le VIH/sida (Globe & Mail)

Faites connaissance avec l’homme qui aide les patients canadiens à obtenir des médicaments anti-VIH à faible coût (VICE)

La crise des opioïdes du Canada frappe plus durement les petites localités (BBC News)

Actualités infohépatite C 8.19 : La guérison du VHC peut améliorer l'énergie et la santé mentale; la cirrhose peut influencer le taux de guérison chez les co-infectés VIH/VHC; les incitatifs améliorent l'adoption du traitement du VHC

Mises à jour de CATIE

Webinaire : L’autre virus « H » : Le VPH chez les hommes gais, bisexuels et les HARSAH vivant avec le VIH au Canada (en anglais seulement)

Mercredi 1er novembre 2017
13 h HE

Ce webinaire passera en revue les conclusions de l’étude HPV-SAVE, un projet national financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), examinant le rôle du virus du papillome humain (VPH) dans la transmission du VIH. Le webinaire examinera également certaines données récentes sur l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de la dysplasie et du cancer associés au VPH chez les HARSAH. 

Conférenciers : Dre Ann Burchell, épidémiologiste et scientifique à l’Hôpital St-Michael, à Toronto, et Dr Troy Grennan, médecin au BC Centre for Disease Control, à Vancouver.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le blogue de CATIE

Nouveau billet de blogue : Connected patients, connected providers: Delivering comprehensive, coordinated, team-based care to people living with HIV in Canada (en anglais seulement) par la Dr Claire Kendall et Katie Ablett

Voici un extrait :

“Thanks to effective anti-HIV treatment, HIV has evolved into a chronic illness. However, people living with HIV often today also live with other physical and mental health conditions, which can be difficult to cope with, especially for those also coping with difficult socio-economic circumstances.”

Lisez en plus

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents de nos collaborateurs :

Nos partenaires sous les projecteurs

Conférences sur le VIH/SIDA de l’Université de Concordia : À l’occasion du 30e anniversaire d'ACCM

L’Université de Concordia organisera un évènement spécial le 5 octobre à l’occasion du 30e anniversaire de Sida bénévoles Montréal (ACCM). Une table ronde, incluant des personnes d’ACCM, explorera l’historique de cet organisme. Il y aura également une présentation d’ On Life and Living, œuvre théâtrale de personnages semi-fictifs qui se remémorent leurs premiers pas au sein d’ACCM.

Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) : La RSPN passe à PharmaCare en C.-B.

Le 1er octobre 2017, les clients de la RSPN de la Colombie-Britannique seront couverts par PharmaCare. Les Premières nations de la C.-B. seront couvertes sous le plan W (Wellness ou bien-être). Ainsi, la couverture offerte pour les médicaments délivrés sur ordonnance sera transférée du programme des services de santé non assurés (SSNA) de Santé Canada au régime provincial d'assurance-médicaments. Pour obtenir plus d’information, cliquez ici.

RÉZO : Lancement de MONBUZZ.ca

RÉZO, en partenariat avec l’Université de Sherbrook, a lancé une nouvelle plateforme d’intervention en ligne destinée aux hommes qui ont du sexe avec des hommes (HARSAH) et qui consomment des drogues, appelée MONBUZZ.ca. Le site Web, en français seulement, permet aux HARSAH de faire un bilan confidentiel de leur consommation d’alcool et de drogues et voir les effets possibles sur leur sexualité. Découvrez-le!

Réseau international sur l'hépatite chez les utilisateurs de substances (INHSU) : Programme éducatif sur le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool (en anglais seulement)

Cet automne, le INHSU offrira un programme éducatif à travers le Canada qui est intitulé Le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool. Élaboré par un comité directeur canadien chevronné, le programme renforcera la capacité du personnel clinique travaillant auprès des personnes qui utilisent des drogues à dépister, soigner et gérer l’hépatite C à l’aide de nouveaux médicaments antirétroviraux à action directe efficaces. Places réservées aux cliniciens autorisés à prescrire les médicaments contre l’hépatite C. Voici les dates disponibles pour l’automne :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour vous inscrire à un atelier. Les détails pour l’atelier à Edmonton seront annoncés sous peu.

Réseau ontarien de traitement du VIH : Frank McGee prend sa retraite (en anglais seulement)

Frank McGee prend sa retraite du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Lisez l’article de PositiveLite.com au sujet de l’héritage de Frank dans la réponse de l’Ontario face au VIH.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Fonds Mark Wainberg

Afin de poursuivre la vision du Dr Wainberg, l’un des premiers chefs de file de la lutte contre le VIH/sida, l’ACRV, avec le généreux soutien de ViiV Soins de santé, a créé le « Fonds Mark Wainberg » afin d’aider les chercheurs canadiens des sciences fondamentales – travaillant dans le domaine de la virologie du VIH – à présenter leur travail lors de rencontres accréditées au Canada et à l’étranger. Lisez en plus.

COCQ-SIDA : Lancement de deux courts métrages

La COCQ-SIDA et son programme Droits de la personne/VIH a lancé deux courts métrages [au bureau] [garderie] qui jettent la lumière sur des situations de discrimination vécues par les personnes séropositives. Ces vidéos sont en français, mais sous-titrées en anglais. Pour ces vidéos et encore plus, visitez leur page YouTube.

Idées brillantes!

octobre 2017

Manuel Sex over 50 de l’ACNL : Pour que les relations sexuelles plus sécuritaires n'aient plus de secrets pour les personnes âgées

Partout au Canada, le nombre de cas d’infection au VIH chez les adultes plus âgés a augmenté et Terre-Neuve-et-Labrador ne fait pas exception à cette tendance. Les organismes de santé de la province ont constaté une augmentation du nombre de personnes plus âgées recevant un test positif au VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement (ITS). Le Comité sida de Terre-neuve-et-Labrador (ACNL) a reconnu la nécessité d’aider la population vieillissante à adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires et elle a mandaté son groupe de travail sur le VIH et le vieillissement pour chercher des façons de renseigner les personnes âgées au sujet des relations sexuelles plus sécuritaires. 

En partenariat avec le Centre de ressources pour les personnes âgées de la province, l’ACNL a eu l’idée de créer un manuel sur la santé sexuelle après avoir mené une enquête auprès de personnes plus âgées de la région et après avoir organisé de nombreux groupes de discussion. Lancé en décembre 2016, le manuel, intitulé Best Sex in Years: Sex over 50, est distribué dans les centres pour personnes âgées à travers la province et il est aussi disponible en ligne. Le manuel traite d’une variété de sujets, incluant une section sur les ITSS, l’utilisation du condom, les sites de rencontre en ligne, les jouets sexuels et il donne des conseils pour être plus à l’aise à parler de sexualité avec son partenaire et son médecin. Le manuel comprend également une section pour les fournisseurs de soins de santé soulignant l’importance d’instaurer un lieu positif et inclusif envers l'expression de la sexualité pour les personnes plus âgées afin qu’elles puissent discuter de leur sexualité.

Lisez en plus