Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 18 octobre 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Le rapport de la réunion du dialogue délibératif de CATIE sur le dépistage du VIH est maintenant disponible en ligne
  • Nouvelles CATIE : Des interventions de prévention du VIH plus rentables; l’impact de la PrEP sur les ITS
  • CATIE, le CCNMI et REACH 2.0 s’associent pour une série de webinaires à l’échelle nationale pour joindre les personnes non diagnostiquées
  • Nouveau billet de blogue par Tammy C. Yates : HIV and mental health —The elephant in the room
  • Idées brillantes présente le manuel Sex over 50 par l’ACNL

Mise à jour du Colloque de CATIE 2017

Que signifie pour les personnes vivant avec le VIH Indétectable = Intransmissible? Quelles sont les répercussions pour la pratique? Assistez au Colloque de CATIE pour entendre Bruce Richman (Prevention Access Campaign), Francisco Ibañez-Carrasco (Réseau ontarien de traitement du VIH) et Precious Maseko (Conseil des Africains et Caraïbéens sur le VIH/sida en Ontario) et bien d’autres. N'oubliez pas de réserver votre hôtel avant le 20 octobre pour bénéficier du tarif préférentiel.

Nouvelles ressources

Dialogue délibératif pour joindre les personnes non diagnostiquées pour le VIH : Mettre à l'échelle les approches de l'élaboration des programmes de dépistage du VIH et de l'arrimage à la prévention et aux soins

CATIE, 2017

CATIE a organisé une réunion nationale avec des leaders pour discuter des façons d’améliorer le dépistage du VIH et les efforts d’arrimage à la prévention et aux soins. Trente-deux orientations prioritaires ont été déterminées lors de cette réunion pour guider l’élaboration de programmes, la pratique et les politiques. Le rapport de cette réunion est maintenant disponible en ligne.

Téléchargez le PDF

L'hépatite C on peut en guérir

CATIE, Mise à jour en 2017

Cette brochure destinée aux clients vise à fournir une information de base sur les traitements actuels de l’hépatite C, tout en leur suggérant des questions utiles à poser à leur médecin au sujet de leurs options de traitement. Elle aborde aussi les problèmes liés au paiement du traitement et à une vie saine. Un langage simple et une conception innovante sont utilisés afin d’aider tous les lecteurs à comprendre les principes de base sur le traitement.

Téléchargez le PDF

Médicaments anti-hépatite C approuvés au Canada pour les adultes [affiche]

CATIE, 2017

Cette affiche colorée a été conçue pour être utilisée dans les cliniques, les hôpitaux ou les organismes communautaires ayant besoin d’information sur l’hépatite C. Elle indique les médicaments anti-hépatite C par génotype viral afin que les patients puissent facilement discuter de leurs options de traitement avec leurs fournisseurs de soins.

Téléchargez le PDF

Nouvelles

La C.-B. découvre que les programmes de dépistage et de traitement du VIH économisent de l'argent

Une simulation américaine explore l'intersection de la PrEP et de certaines infections transmissibles sexuellement

Les sites éphémères de prévention des surdoses sont moralement – et légalement – légitimes (page en regard de l'éditorial par Richard Elliott et Caitlin Shane)

Actualités infohépatite C 8.20 : Le traitement du VHC comme outil de prévention en prison; la ménopause liée à la progression des lésions hépatiques; la guérison du VHC améliore le contrôle de la glycémie chez les diabétiques

Mises à jour de CATIE

Page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida

La Journée mondiale du sida aura lieu le 1er décembre 2017, date qui marquera aussi le début de la Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones. Visitez la page Web de CATIE pour la Journée mondiale du sida pour obtenir des renseignements sur le VIH/sida au Canada, un historique du VIH/sida, une liste d’événements ayant lieu dans votre communauté et des ressources pour vous aider à planifier votre campagne en l’honneur de la Journée mondiale du sida.

Pour inclure votre événement dans notre liste d’événements de la Journée mondiale du sida, veuillez envoyer un courriel à Zak Knowles à zknowles@catie.ca.

CATIE s’associe avec le CCNMI et REACH 2.0 pour une série de webinaires à l’échelle nationale (en anglais seulement)

Dans le cadre des efforts déployés à l'échelle nationale pour joindre les Canadiens vivant avec le VIH, l’hépatite C et d’autres infections transmissibles sexuellement non diagnostiqués, CATIE s’est associé avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et REACH 2.0 pour offrir une série de webinaires axés sur les pratiques prometteuses pour améliorer les services de diagnostics au Canada. Cette série comporte quatre webinaires :

  • 20 novembre 2017 : Le dépistage aux points de service du VIH et du VHC au Canada – technologies et programmes communautaires
  • 4 décembre 2017 : Le dépistage du VIH, du VHC et de la syphilis à partir de sang séché – une nouvelle approche pour les communautés rurales et éloignées
  • 18 décembre 2017 : Nouvelles technologies et approches pour le dépistage de la syphilis – apprendre des autres pays
  • Janvier 2018 (date à confirmer) : L’autodépistage du VIH au Canada – à quoi devons-nous nous attendre?

Pour vous inscrire aux quatre événements ou pour obtenir davantage d’information, visitez ce site Web.

Webinaire : L’autre virus « H » : Le VPH chez les hommes gais, bisexuels et les HARSAH vivant avec le VIH au Canada (en anglais seulement)

Mercredi 1er novembre 2017
13 h HE

Ce webinaire passera en revue les conclusions de l’étude HPV-SAVE, un projet national financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), examinant le rôle du virus du papillome humain (VPH) dans la transmission du VIH. Le webinaire examinera également certaines données récentes sur l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement de la dysplasie et du cancer associés au VPH chez les HARSAH. 

Conférenciers : Dre Ann Burchell, épidémiologiste et scientifique à l’Hôpital St-Michael, à Toronto, et Dr Troy Grennan, médecin au BC Centre for Disease Control, à Vancouver.

Inscrivez-vous dès maintenant

Le blogue de CATIE

Nouveau billet de blogue : HIV and mental health —The elephant in the room par Tammy C. Yates

Voici un extrait :

« Most of us know that people living with HIV experience higher rates of mental health concerns including anxiety, depression, substance-use problems and post-traumatic stress disorder. We are also aware of the challenges around mental health services and public health insurance and the huge waiting lists for counselling. What we’re not aware of is the full perspective, from both the HIV and mental health fields. »

Lisez-en plus

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents de nos collaborateurs :

Nos partenaires sous les projecteurs

Réseau ontarien de traitement du VIH (OHTN) : Vidéos et résumés de la conférence HIV Endgame

Les vidéos et les résumés de la conférence HIV Endgame de 2016 sont maintenant disponibles sur le site Web de l'OHTN. Accédez-y en ligne.

Commission globale sur la politique des drogues : Exposé de position sur la crise des opioïdes en Amérique du Nord

La Commission globale sur la politique des drogues a publié un exposé de position intitulé The Opioid Crisis in North America. L’exposé se penche sur les causes de la crise, les leçons tirées et il émet des recommandations. L’une des sections porte spécifiquement sur l’épidémie au Canada. Lisez le rapport ici.

Gilead : Subventions pour la micro-élimination du VHC

Gilead offre des subventions pour appuyer des projets de micro-élimination décomposant les objectifs nationaux d’élimination de l’Organisation mondiale de la Santé en des objectifs plus petits, ciblés et utiles à l’intention de segments spécifiques de population et qui peuvent être mis en œuvre à l’échelle locale. Les 10 à 14 candidatures dont les propositions illustreront le mieux un plan pour réaliser des projets de micro-élimination à l’échelle locale obtiendront du financement. Pour recevoir les lignes directrices pour faire une demande de subvention, veuillez envoyer un courriel à Canada.HCVeliminationgrants@gilead.com. La date limite pour faire une demande est le 20 novembre 2017.

Universities Without Walls : Explorer la stigmatisation liée au VIH et les masculinités noires (en anglais seulement)

Un nouveau module d’apprentissage en ligne est disponible par l’entremise de Universities Without Walls. Ce module explore la stigmatisation liée au VIH et les expériences des hommes noirs. Consultez-le ici.

Ministère de la Santé et des Services sociaux : Nouvelle brochure sur les opioïdes

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a publié une brochure intitulée Médicaments opioïdes : s’injecter à moindres risques. Cette ressource pour vos clients propose de l’information sur les méthodes plus sécuritaires d’injection pour prévenir la transmission du VIH et de l’hépatite C. Elle est également disponible en anglais.

Fédération internationale du vieillissement (FIV) : Cours de maître sur le VIH et le vieillissement

La FIV offrira un cours de maître sur le VIH et le vieillissement avant sa 14e Conférence mondiale sur le vieillissement. Donné par Kate Murzin de Réalise, le cours de maître sera offert le 7 août 2018. Les participants prendront connaissance des défis clés liés au vieillissement avec le VIH lors d’un atelier d’une journée. Vous trouverez l’information sur l’inscription ici.

Le Réseau international sur l'hépatite chez les utilisateurs de substances (INHSU) : Programme éducatif sur le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool (en anglais seulement)

Cet automne, l'INHSU offrira un programme éducatif à travers le Canada qui est intitulé Le VHC dans les soins primaires et les milieux où l’on consomme des drogues et de l’alcool. Élaboré par un comité directeur canadien chevronné, le programme renforcera la capacité du personnel clinique travaillant auprès des personnes qui utilisent des drogues à dépister, soigner et gérer l’hépatite C à l’aide de nouveaux médicaments antirétroviraux à action directe efficaces. Places réservées aux cliniciens autorisés à prescrire les médicaments contre l’hépatite C. Voici les dates disponibles pour l’automne :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour vous inscrire à un atelier.

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Soumission des abrégés

L’ACRV 2018 accepte actuellement les abrégés dans les domaines suivants : Sciences fondamentales, Sciences cliniques, Épidémiologie et santé publique et Sciences sociales. La date limite est le 15 décembre 2017. Pour plus d’information, visitez ce lien.

Idées brillantes!

octobre 2017

Manuel Sex over 50 de l’ACNL : Pour que les relations sexuelles plus sécuritaires n'aient plus de secrets pour les personnes âgées

Partout au Canada, le nombre de cas d’infection au VIH chez les adultes plus âgés a augmenté et Terre-Neuve-et-Labrador ne fait pas exception à cette tendance. Les organismes de santé de la province ont constaté une augmentation du nombre de personnes plus âgées recevant un test positif au VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement (ITS). Le Comité sida de Terre-neuve-et-Labrador (ACNL) a reconnu la nécessité d’aider la population vieillissante à adopter des pratiques sexuelles plus sécuritaires et elle a mandaté son groupe de travail sur le VIH et le vieillissement pour chercher des façons de renseigner les personnes âgées au sujet des relations sexuelles plus sécuritaires. 

En partenariat avec le Centre de ressources pour les personnes âgées de la province, l’ACNL a eu l’idée de créer un manuel sur la santé sexuelle après avoir mené une enquête auprès de personnes plus âgées de la région et après avoir organisé de nombreux groupes de discussion. Lancé en décembre 2016, le manuel, intitulé Best Sex in Years: Sex over 50, est distribué dans les centres pour personnes âgées à travers la province et il est aussi disponible en ligne. Le manuel traite d’une variété de sujets, incluant une section sur les ITSS, l’utilisation du condom, les sites de rencontre en ligne, les jouets sexuels et il donne des conseils pour être plus à l’aise à parler de sexualité avec son partenaire et son médecin. Le manuel comprend également une section pour les fournisseurs de soins de santé soulignant l’importance d’instaurer un lieu positif et inclusif envers l'expression de la sexualité pour les personnes plus âgées afin qu’elles puissent discuter de leur sexualité.

Lisez en plus