Échangeons avec CATIE

Échangeons avec CATIE - 13 décembre 2017 

Points saillants de ce numéro

  • Annonces des gouvernements du Canada et de l’Ontario sur la criminalisation du non-dévoilement du VIH
  • Les médecins en chef du Canada publient une déclaration collective appuyant « Indétectable = Intransmissible » (I=I)
  • Blogue de CATIE : Laurie Edmiston réagit à l’annonce de la nouvelle que le Canada appuie I=I
  • Webinaire du 18 décembre sur les nouvelles technologies et approches de dépistage pour la syphilis
  • Idées brillantes met en vedette June’s HIV+ Eatery de Casey House

Au nom de tout le personnel de CATIE, nous vous souhaitons un merveilleux temps des Fêtes et une très bonne année!

Vous recevrez le premier numéro de la nouvelle année d’Échangeons avec CATIE le 10 janvier 2018.

Nouvelles ressources

La prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2017

Ce guide, qui s'appuie sur les données les plus récentes concernant la prophylaxie préexposition (PPrE), contient des recommandations pour les professionnels de la santé du Québec au regard des indications ainsi que des conseils sur les modalités relatives à l’utilisation de la PPrE (ou PrEP en anglais).

Téléchargez le PDF

Canadian guideline on HIV pre-exposure prophylaxis and non-occupational post-exposure prophylaxis (en anglais seulement)

Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (RCEV), 2017

Cette ligne directrice est applicable aux adultes qui courent un risque de contracter l’infection au VIH par des activités sexuelles ou l’utilisation de drogues injectables, mais elle pourrait aussi revêtir une importance particulière dans les populations au Canada où l’incidence du VIH reste concentrée de façon disproportionnée, comme chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes, les personnes qui s’injectent des drogues, les personnes issues de pays où le VIH est endémique et les Autochtones. Cette ligne directrice est aussi pertinente pour les travailleurs et travailleuses du sexe.

La ligne directrice a été rédigée pour des cliniciens travaillant en soins primaires, maladies infectieuses, médecine d’urgence, soins infirmiers, pharmacies et autres disciplines connexes. De plus, les décideurs politiques, les organismes communautaires et les autres parties prenantes pourraient trouver cette ligne directrice utile pour éclairer les politiques et les programmes.

Téléchargez le PDF

Nouvelles

Les médecins en chef du Canada publient une déclaration collective appuyant I=I

Une étude canadienne découvre un lien entre l'insécurité alimentaire, la charge virale détectable et la perte de CD4+

Déclaration de la ministre Wilson-Raybould à l'occasion de la Journée mondiale du sida

Criminalisation du VIH : Les gouvernements du Canada et de l’Ontario font d’importantes annonces

Actualités infohépatite C 8.24 : Le taux de VHC a baissé de moitié chez les séropositifs d'Espagne; la guérison du VHC améliore la qualité de vie et réduit le risque de cancer du foie

Mises à jour de CATIE

Série de webinaires sur joindre les personnes non diagnostiquées : Nouvelles technologies et approches pour le dépistage de la syphilis

Lundi 18 décembre 2017
De midi à 13 h 30 HNE

Dans le cadre d’une série de webinaires pour joindre les personnes non diagnostiquées, CATIE, le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et le Centre REACH 2.0 des IRSC organisent un webinaire sur les nouvelles technologies et approches pour le dépistage de la syphilis.

Dans ce webinaire, Rick Galli de BioLytical et Rosanna Peeling du International Diagnostics Centre de la London School of Hygiene and Tropical Medicine présenteront aux participants le double test de diagnostic rapide VIH/syphilis et leur décriront des modèles de dépistage qui ont été mis en place avec succès dans d’autres pays et qui pourraient être adaptés au contexte canadien. Ils exploreront aussi les obstacles à l’introduction du double test de diagnostic rapide VIH/syphilis au niveau des systèmes politiques et de santé au Canada.

Inscrivez-vous maintenant

Le blogue de CATIE

Les médecins en chef du Canada l’affirment : Indétectable = Intransmissible par Laurie Edmiston

« C’est officiel! Le Gouvernement du Canada appuie I=I, la déclaration de consensus affirmant qu’une personne vivant avec le VIH ne transmet pas le virus par voie sexuelle si elle suit un traitement antirétroviral et maintient une charge virale indétectable (« indétectable = intransmissible »).

L’annonce a été faite le 30 novembre dans une déclaration collective de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada et des médecins hygiénistes en chef de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada. »

Jetez un coup d’œil aux billets les plus récents de nos collaborateurs :

Nos partenaires sous les projecteurs

Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) : Mises en candidature pour le prix Ruban Rouge

L’ACRV accepte des mises en candidature pour le prix Ruban Rouge 2018. Le prix Ruban Rouge est remis annuellement pour souligner un soutien et une contribution remarquables à la recherche et à l’approfondissement des connaissances sur le traitement et la prévention du VIH/sida ayant permis d’améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec cette maladie. La date limite de mise en candidature est le 2 janvier 2018.

Association des centres de santé de l’Ontario (ACSO) : Appel de propositions

La conférence Équité en santé : action et transformation, organisée par l’ACSO, aura lieu à Toronto les 13 et 14 juin 2018. Dans le cadre de cet événement annuel, l’ACSO lance un appel de propositions pour des séances d’apprentissage. La date limite de soumission est le 15 janvier 2018. Pour passer en revue les thèmes et sujets de la conférence ainsi que les critères de propositions de séances d’apprentissage, cliquez ici.

École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto : Étude de recherche Positif Plus Un

Positif Plus Un, une étude de recherche sur les relations où un partenaire est séropositif et l’autre est séronégatif, cherche des participants pour leur sondage en ligne. La date limite pour répondre au sondage a été repoussée au 31 mars 2018. Partagez vos expériences et faites entendre votre voix, que vous soyez séropositif ou séronégatif. Répondez au sondage ici.

Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (RCEV) : Vidéo par le Dr Darrell Tan (en anglais seulement)

Le Dr Darrell Tan de l’Hôpital St. Michael à Toronto explique pourquoi nous avons besoin de lignes directrices sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans une courte vidéo publiée par le RCEV.

ACIIS : Appel de résumés

L’ACIIS est à la recherche de résumés pour les ateliers et présentations orales pour leur 26e conférence annuelle, Acting Up, Reducing Harm: Clinical Practice and Advocacy in the Context of Crisis, qui aura lieu à Vancouver, en C.-B. du 5 au 7 avril 2018.

Réalise : YouTube News (en anglais seulement)

Réalise a lancé YouTube News avec une vidéo sur le VIH et la santé mentale au Canada. Cliquez ici pour visionner leur vidéo.

Idées brillantes!

décembre 2017

Combattre la stigmatisation chez June’s : Un resto séropo

En novembre, l’organisme Casey House de Toronto a ouvert un restaurant pop-up durant trois soirées afin de réfuter les idées fausses des gens au sujet du VIH. Casey House en a eu l’idée après qu’un sondage ait révélé que seulement la moitié des Canadiens accepterait de partager ou de manger en toute connaissance de cause un repas préparé par une personne séropositive.

Lisez en plus