Point de mire sur la prévention

automne 2017 

Atteindre l'indétectable : Différences entre les populations du Canada

Cet article explore ce que nous savons au sujet de l’atteinte de la charge virale indétectable au Canada. Toutefois, la charge virale ne devient pas indétectable chez toutes les personnes sous TAR et cet article explore certaines des raisons pour cela.

par Camille Arkell

Points de vue des premières lignes : Atteindre l'indétectable

Nous avons parlé à trois intervenantes pour connaître leurs points de vue et réflexions quant aux défis que rencontrent leurs clients pour atteindre une charge virale indétectable.

L'offre systématique du dépistage du VIH dans les contextes de soins primaires : Un examen des données probantes

Nous avons examiné les données scientifiques disponibles afin de déterminer si le dépistage de routine du VIH dans les contextes de soins primaires améliorait les résultats du dépistage du VIH.

par Logan Broeckaert et Laurel Challacombe

Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH : Une nouvelle ressource sur le développement de programmes pour les organismes communautaires (Partie 1)

Cet article passe en revue les données probantes à l'appui des pratiques de navigation de la santé se rapportant au VIH, explique les lignes directrices et fait un survol des recommandations destinées à vous aider à déterminer si un programme de pairs navigateurs de la santé pourrait convenir à votre organisme et à vos clients.

par Logan Broeckaert

Quels facteurs accentuent l’efficacité des interventions comportementales pour la prévention du VIH?

Cet article fait le compte rendu d’une vaste revue systématique qui a évalué les facteurs qui ont une influence sur l’efficacité des interventions comportementales pour prévenir la transmission sexuelle du VIH et d’autres ITS.

par Erica Lee

Mise à jour sur la recherche : Une étude new-yorkaise trouve que près de la moitié des hommes gais séropositifs co-infectés par l'hépatite C ont une quantité détectable de VHC dans leurs sécrétions rectales

Récemment, des chercheurs à New York ont trouvé des quantités mesurables de VHC dans les sécrétions rectales d'HARSAH séropositifs co-infectés par l'hépatite C. Cette étude porte à croire que la présence de sang pourrait ne pas être nécessaire pour que la transmission ait lieu.

par Zak Knowles

Mise à jour sur la recherche : Les sites d’injection supervisée au Canada : passé, présent et futur

Une revue récente se penche sur l’histoire et l’avenir des sites d’injection supervisée au Canada et de l’impact des pairs dans l’histoire et l’avenir de tels sites.

par Zak Knowles

Lignes directrices canadiennes sur le traitement, les soins et le soutien liés au VIH

Cet article met en lumière les lignes directrices canadiennes nationales et provinciales sur le traitement, les soins et le soutien liés au VIH.

par Erica Lee

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Prenez connaissance de certains programmes canadiens qui utilisent des approches novatrices pour améliorer l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement, aux soins et au soutien en matière de VIH.

Au cas où vous les auriez manquées…

Voici une liste de ressources utiles sur la prévention publiées depuis 6 mois.

Nouvelles ressources sur la prévention

Une variété de ressources sur la prévention est disponible auprès du Centre de distribution de CATIE.

En bref : La cascade du traitement de l’hépatite C et les progrès dans l’accès au traitement

À quoi ressemble la cascade du traitement de l’hépatite C en C.-B.? Quels sont les derniers développements en matière d’accès au traitement de l’hépatite C?

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Camille Arkell, Michael Bailey, Alain Boutilier, Logan Broeckaert, Laurel Challacombe, Dieynaba Deme, Jocelyne Demers-Owoka, Melisa Dickie, Jean Dussault, Laurie Edmiston, Natasha Glover, Laurie Ireland, Zak Knowles, Erica Lee, Christine Johnston, Deanna Macdonald, Alexandra Martin-Roche, David McLay, Norma Rabbitskin, Tim Rogers, Sem Teklemariam, Mark Tyndall, Matthew Watson, Sarah Wilmer.

Équipe éditoriale : Camille Arkell, Logan Broeckaert, Laurel Challacombe, Zak Knowles.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.