Point de mire sur la prévention

Printemps 2017 

Trois raisons pour lesquelles CATIE appuie I=I en matière de transmission sexuelle du VIH

CATIE a récemment appuyé la Déclaration de consensus de la campagne pour l’accès à la prévention, célébrant ainsi le fait que « indétectable égale intransmissible ». Mise de l’avant par un groupe de personnes dévouées vivant avec le VIH, cette déclaration révolutionnaire a poussé CATIE à réfléchir à ses propres messages sur la prévention de la transmission sexuelle du VIH.

par Camille Arkell

La PrEP au Canada : que savons-nous de la sensibilisation, de l’acceptabilité et de l’utilisation?

Pour aider les intervenants canadiens qui ont un rôle à jouer pour faciliter la sensibilisation concernant la PrEP et pour en favoriser son accessibilité et son utilisation, cet article examine la recherche au sujet de la PrEP dans le contexte canadien, ce que nous savons de la sensibilisation à son égard, son acceptabilité et son utilisation au Canada et les initiatives pour améliorer l’accès et la prestation.

par Camille Arkell

Points de vue des premières lignes : La PrEP au Canada

Nous avons parlé à trois intervenants pour connaître leurs points de vue et réflexions quant à la façon dont ils parlent de la PrEP à leurs clients.

L’hépatite C chez les immigrants et nouveaux arrivants canadiens : Pourquoi les taux d’hépatite C sont-ils plus élevés parmi ces populations?

Cet article explore pourquoi les taux d’hépatite C sont plus élevés chez les immigrants et nouveaux arrivants canadiens, y compris les modes courants de transmission et les obstacles liés au dépistage. Il fournit des recommandations pour aider les fournisseurs de services à améliorer l’accès au dépistage et au diagnostic.

par Fozia Tanveer

La prévention du VIH pour les personnes qui s’injectent des drogues : nouvelles approches biomédicales et stratégies qui ont fait leurs preuves

Cet article examine le risque de transmission du VIH par l’injection de drogues. Il examine les données probantes liées à un ensemble d’interventions efficaces qui réduisent le risque de transmission du VIH parmi les personnes qui s’injectent des drogues; et fournit des recommandations aux fournisseurs de services qui offrent des services de prévention du VIH aux personnes qui s’injectent des drogues.

par Camille Arkell

Le dépistage de l’hépatite C au point de service : Quel est son impact sur le dépistage et l’arrimage aux soins?

Des innovations et des progrès en matière de dépistage et d’arrimage aux soins sont essentiels afin de répondre à l’épidémie d’hépatite C au Canada. Cet article décrit comment l’une de ces innovations, le test de dépistage rapide des anticorps au virus de l’hépatite C au point de service, peut améliorer le dépistage et l’arrimage aux soins, et il décrit en détail l’impact que ces tests pourraient avoir sur l’épidémie d’hépatite C au Canada.

par Suzanne Fish

À quelle fréquence les personnes devraient-elles se faire dépister pour le VIH?

Un facteur que les fournisseurs de services devraient prendre en compte, dans la démarche de dépistage ou la discussion à ce sujet, est la fréquence à laquelle un client devrait se faire dépister pour le VIH. Une revue systématique a passé en revue les recommandations sur la fréquence du dépistage dans des lignes directrices canadiennes et internationales.

par Erica Lee

Il y a tant de nouvelles données probantes sur la prévention du VIH! Nos messages sur la prévention du VIH doivent évoluer!

Pour aider les fournisseurs de services à adapter leurs programmes et à incorporer les nouvelles données probantes dans leurs messages, CATIE a élaboré une série de déclarations sur trois stratégies hautement efficaces pour réduire le risque de transmission sexuelle du VIH.

Mise à jour sur la recherche : Un nouveau continuum de prévention primaire et secondaire du VIH

Un nouveau continuum proposé de prévention VIH identifie les étapes nécessaires pour s’assurer que les personnes séronégatives reçoivent les services de santé et de soutien dont elles ont besoin pour rester séronégatives.

par Logan Broeckaert

Mise à jour sur la recherche : Une méta-analyse révèle que la PrEP est efficace chez les femmes lorsque le taux d’observance est élevé

Une méta-analyse de cinq essais cliniques randomisés qui incluaient des femmes a révélé que la PrEP par voie orale réduisait efficacement le risque de transmission du VIH chez les femmes lorsque l’observance thérapeutique était bonne.

par Camille Arkell

Mise à jour de la recherche : Les jeunes qui consomment des drogues et qui ne peuvent avoir accès à des traitements pour la toxicomanie sont deux fois plus susceptibles de commencer à s’injecter

Une étude menée à Vancouver a conclu que les jeunes qui utilisent des drogues, soit de la cocaïne, du crack, de l’héroïne ou des méthamphétamines, mais qui ne se sont jamais injectés étaient deux fois plus susceptibles de commencer à s’injecter après avoir été incapables d’accéder à un traitement pour la toxicomanie.

par Logan Broeckaert

Mise à jour sur la recherche : Résultats du sondage 2015 sur la santé et les soins des personnes trans aux États-Unis

Le sondage 2015 sur la santé et les soins des personnes trans a recueilli de l’information auprès de 27 715 personnes trans aux États-Unis. Les résultats du sondage publiés en décembre 2016 fournissent de l’information sur le dépistage du VIH et les soins parmi les personnes trans.

par Logan Broeckaert

Lignes directrices canadiennes sur le dépistage et la prévention du VIH

Si vous cherchez des ressources pour faciliter une décision fondée sur des données probantes, les lignes directrices sont un outil important à consulter. Cet article présente les lignes directrices sur le dépistage et la prévention du VIH développées au Canada.

par Erica Lee

Connectons nos programmes fraîchement réorganisé avec l’ajout d’Idées brillantes

CATIE a le plaisir d’annoncer des changements relatifs à Connectons nos Programmes, sa trousse en ligne et qui souligne les approches prometteuses des programmes de première ligne axés sur la prévention, le dépistage, le traitement, les soins et le soutien du VIH et de l’hépatite C.

Au cas où vous les auriez manquées…

Voici une liste de ressources utiles sur la prévention publiées depuis 6 mois.

Ressources sur la prévention

Une variété de ressources sur la prévention est disponible auprès du Centre de distribution de CATIE.

En bref : La cascade du traitement du VIH et les estimations des risques de VIH au Canada

Où en est le Canada quant à l’atteinte des cibles 90-90-90 de l’ONUSIDA? Quel est le risque de contracter le VIH?

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Camille Arkell, Brook Biggin, Alain Boutilier, Logan Broeckaert, Laurel Challacombe, Dieynaba Deme, Jocelyne Demers-Owoka, Melisa Dickie, Jean Dussault, Laurie Edmiston, Suzanne Fish, Christina Greenaway, Zak Knowles, Erica Lee, Christine Johnston, Samantha MacNeill, Jessica Quijano, Alexandra Martin-Roche, Tim Rogers, Matthew Smith, Carol Strike, Fozia Tanveer, Holly Taylor, Karen Timmerman, Matthew Watson.

Équipe éditoriale : Camille Arkell, Logan Broeckaert, Laurel Challacombe, Zak Knowles.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.