Point de mire sur la prévention

Printemps 2018 

La grossesse et l'alimentation des nourrissons : Est-ce qu'on peut dire I=I au sujet du risque de transmission du VIH à un bébé?

Que savons-nous au sujet du risque de transmission du VIH durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement lorsque le parent présente une charge virale indétectable?

par Camille Arkell

Points de vue des premières lignes : La grossesse et l’alimentation des nourrissons

Nous avons discuté avec trois fournisseuses de services quant à la façon dont elles parlent aux clients séropositifs des risques de transmission du VIH durant la grossesse et l’allaitement.

Risques, réalités et réponses : La réinfection par l'hépatite C chez les personnes qui s'injectent des drogues et les HARSAH séropositifs

Un aperçu des taux de réinfection par l’hépatite C au sein de deux importantes populations prioritaires et les approches efficaces pour les soins et le traitement.

par Melisa Dickie et Suzanne Fish

Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l'hépatite virale : Que signifie-t-elle pour les Canadiens et Canadiennes?

L’objectif de la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale de l’OMS vise à éliminer l’hépatite virale en tant que grave menace à la santé publique d’ici 2030. Dans quelle mesure le Canada réussit-il à atteindre les objectifs de la stratégie?

par Suzanne Fish et Melisa Dickie

L’offre systématique du dépistage du VIH dans les contextes de services des urgences : Un examen des données probantes

Nous avons passé en revue les données probantes scientifiques disponibles afin de déterminer si le dépistage systématique du VIH dans les services des urgences améliore les résultats de dépistage du VIH.

par Laurel Challacombe et Logan Broeckaert

Lignes directrices de pratique pour les pairs navigateurs de la santé auprès de personnes vivant avec le VIH : Une nouvelle ressource sur le développement de programmes pour les organismes communautaires (Partie 2)

Les principales recommandations tirées des nouvelles lignes directrices de pratique liées à la gestion d’un programme pour les pairs navigateurs de la santé.

par Logan Broeckaert et Laurel Challacombe

Le sérotriage prévient-il la transmission du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes?

Un résumé d’une revue systématique sur l’efficacité du sérotriage comme stratégie de prévention pour les hommes séronégatifs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes.

par Erica Lee

Lignes directrices canadiennes pour l’hépatite C

Un aperçu des lignes directrices canadiennes actuelles pour le dépistage, la prévention, le traitement et les soins liés à l’hépatite C.

par Erica Lee

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Prenez connaissance de certains programmes canadiens qui utilisent des approches novatrices pour améliorer l’accès à la prévention, au dépistage, au traitement, aux soins et au soutien en matière de VIH.

Au cas où vous les auriez manquées…

Voici une liste de ressources utiles sur la prévention publiées depuis 6 mois.

Nouvelles ressources sur la prévention

Une variété de ressources sur la prévention est disponible auprès du Centre de distribution de CATIE.

En bref : Nouveaux diagnostics de VIH au Canada

Combien y a-t-il eu de nouvelles infections au VIH en 2016?

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Camille Arkell, Denise Bérubé, Alain Boutilier, Andrew Brett, Logan Broeckaert, Laurel Challacombe, Dieynaba Deme, Jocelyne Demers-Owoka, Melisa Dickie, Jean Dussault, Laurie Edmiston, Suzanne Fish, Amanda Giacomazzo, Jason Grebely, Naveed Janjua, Christine Johnston, Zak Knowles, Erica Lee, Mona Loutfy, Alexandra Martin-Roche, Precious Maseko, David McLay, Afshan Nathoo, Cassandra Parsons, Tim Rogers, Nicci Stein, Matthew Watson.

Équipe éditoriale : Camille Arkell, Laurel Challacombe, Zak Knowles.

La production de Point de mire sur la prévention a été rendue possible grâce aux contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Nous souhaitons connaître votre opinion.