Média

CATIE renforce la réponse du Canada face au VIH et à l’hépatite C en faisant le pont entre la recherche et la pratique. Nous mettons en relation les fournisseurs de soins de santé et de services communautaires avec les derniers progrès scientifiques, et nous faisons la promotion des pratiques exemplaires dans les programmes de prévention et de traitement.

À titre de courtier officiel du Canada en connaissances du VIH et de l’hépatite C, vous pouvez compter sur nous pour obtenir de l’information à jour, exacte et impartiale.

Demandes des médias

Andrew Brett
Directeur, Communications
1-800-263-1638 poste 268

Porte-paroles

Laurie Edmiston

Laurie Edmiston
Directrice générale
 

Sujets et domaines d’expertise : action nationale en matière de VIH et d’hépatite C au Canada

Sean Hosein

Sean Hosein
Rédacteur scientifique et médical
 

Sujets et domaines d’expertise : statistiques, science de la prévention, dépistage et traitement du VIH et de l’hépatite C

Faits saillants sur le VIH et l'hépatite C

Infographic

L'hépatite C au Canada - Infographique

Note terminologique

Afin de réduire la stigmatisation à l’égard des personnes et des communautés touchées par le VIH et l’hépatite C, nous invitons les journalistes à tenir compte des préférences terminologiques suivantes :

  • Nous parlons habituellement de VIH, plutôt que de sida. Ce qui peut se transmettre est le virus, et non le syndrome. De nos jours, au Canada, la plupart des personnes vivant avec le VIH n’ont pas le sida.
  • Personnes vivant avec le VIH. Éviter le terme « patients » (sauf dans un contexte clinique) et éviter de décrire une personne comme étant « porteuse » d’un virus.
  • Personnes ayant une expérience vécue de l’hépatite C. L’hépatite C est guérissable, alors il n’est plus nécessaire de vivre avec le virus.
  • Transmission ou transmettre. Éviter de décrire une personne comme « infectant » une autre, car cela sous-entend une intention et un blâme.
  • Personnes qui consomment ou s’injectent des drogues. Éviter d’utiliser des termes péjoratifs et de supposer que toutes les personnes qui consomment des drogues ont une dépendance.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.