Connectons nos programmes

HERS : Un groupe juste pour elles 

Positive Living Society of BC
Vancouver, C.-B.
2017

Discussions et ateliers pour les femmes vivant avec le VIH

Positive Living B.C. et la clinique sur l'immunodéficience de l’hôpital Saint Paul de Vancouver animent depuis janvier 2016 un groupe de discussion appelé HERS qui est destiné aux femmes vivant avec le VIH. Le groupe invite les femmes séropositives à apprendre les unes des autres dans un environnement inclusif et favorable. HERS est co-animé par un pair navigateur et un travailleur social et de temps en temps, des invités spéciaux tels que des docteurs et des nutritionnistes viennent partager leur expertise. Le groupe se rencontre chaque premier jeudi du mois à l’IDC autour d’un repas et pour discuter de sujets tels que la santé sexuelle, le VIH et le vieillissement ainsi que les soins personnels.

En moyenne, cinq à huit femmes y assistent et la plupart d’entre elles sont dans leur quarantaine ou cinquantaine, beaucoup ayant déjà fait l’expérience de la dépendance et du commerce du sexe. Wendy Stevens, qui est la paire navigatrice, dit que la sécurité du groupe est son plus grand objectif et que Crystal, la travailleuse sociale, et elle-même, s’efforcent de créer un espace sûr. « C’est incroyable lorsque le groupe se réunit – une salle pleine de femmes séropositives s’écoutant mutuellement, et partageant leurs propres expériences. Les femmes continuent de revenir parce qu’elles se sentent entendues, écoutées, reconnues et appréciées », dit Wendy.

Wendy est convaincue que HERS est une réussite grâce à la fois à un bon réseau de bouche à oreille, mais aussi grâce des animateurs appropriés. La navigation des pairs du système de santé est vitale. « J’ai les mêmes préoccupations et inquiétudes que ces femmes. Je pense que la partie paire est tellement importante, car elle limite l’écart du déséquilibre de pouvoir », soutient Wendy.

Wendy laisse entendre qu’avec la fermeture de Positive Women’s Network (PWN), un autre organisme de lutte contre le sida à Vancouver, plus de femmes commenceront peut-être à venir dans le groupe. HERS pourrait bien commencer à offrir deux événements par mois, si cela s'avère nécessaire.

Pour plus d’information sur HERS, contactez Wendy à wendys@positivelivingbc.org.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.