Connectons nos programmes

Kit Mobile 

Cactus Montréal
Montréal, Québec
2015

Kit Mobile est un service gratuit de livraison de matériel d’injection pour les personnes qui utilisent des drogues injectables à Montréal. L’initiative a débuté en 2010 avec un projet de révision des pratiques d’accès au matériel de protection. Au cours de ce projet, huit organismes partenaires* œuvrant en prévention des ITSS ont réalisé un portrait des pratiques montréalaises. En réponse à ces réalités, Kit Mobile offre la livraison de matériel stérile d’injection dans les milieux de vie comme une pratique innovante permettant de rejoindre les utilisateurs de drogues injectables, quelles que soient leurs conditions de vie.

Le service de livraison Kit Mobile vise ainsi à joindre les personnes qui n’utilisent pas les services fixes actuels.  Kit Mobile dessert différents arrondissements de la ville. Chaque organisme propose leur service et des livraisons en fonction de leur capacité organisationnelle et les particularités du territoire desservi.

À CACTUS Montréal, qui dessert l’arrondissement de Ville-Marie, ce sont les Messagers de rue (des pairs) qui joignent les gens dans la rue et à domicile.  « Pour les personnes  qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont peur d'être identifiées, on peut faire la livraison à domicile », dit Danièle Dubuc, coordonnatrice de Messagers de rue à CACTUS. Les Messagers réfèrent les clients aux travailleurs de rue, un intervenant ou à l’infirmière pour qu’ils puissent recevoir des soins de santé. Le projet est un succès – pour l’organisme CACTUS seulement en 2014-2015, les Messagers de rue ont distribué 45 274 seringues à 10 086 personnes dans leur arrondissement.

Pour de plus amples renseignements sur Kit Mobile, voir le site Web de Kit Mobile, ou communiquez avec Julie Bouchard, coordonnatrice à l’intervention de proximité à coordoproximite@cactusmontreal.org et Francis Giroux, chargé de projet des Messagers de rue à projetmessagers@cactusmontreal.org.

*Les organismes partenaires de Kit Mobile sont : L’anonyme; CACTUS Montréal;  Dopamine ; PACT de rue; Plein Milieu; RAP Jeunesse; Spectre de rue; Stella; et L’Injecteur.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.