Connectons nos programmes

Atelier Stoney Trail 

Calgary Urban Projects
Calgary, Alberta
2016

Lorsque Joseph Kryl Skinner a été guéri de l’hépatite C en janvier 2015, son infirmière lui a demandé ce qu’il envisageait de faire. Lorsqu’elle lui a suggéré d’aller à l’université, il s’est mis à rire. « Qu’est-ce que j’y ferais? » a-t-il demandé.

Après des années à vivre dans la rue et à être dépendant à la drogue, il n’aurait pas pu imaginer aller à l’université, mais c’est ce qu’il a fait. Grâce aux soins et au soutien qu’il a reçu de l’organisme Calgary Urban Projects (CUPS), on l’a encouragé à obtenir un certificat en travail auprès des populations sans-abris de l’Université de Calgary. D’ailleurs, depuis qu’il a obtenu son diplôme, il s’affaire à motiver les autres à l’aide d’un programme de travail durable qu’il a créé pour les personnes ayant déjà été des sans-abris, et dont la plupart ont aussi déjà été atteintes d’hépatite C, d’un trouble mental ou d’une dépendance.

En février 2015, Joe a lancé l’atelier Stoney Trail : un programme de travail employant actuellement sept personnes qui fabriquent des jardinières en bois et d’autres meubles. Joe peut payer ses employés en vendant en ligne les articles qu’ils fabriquent. En outre, ce programme de travail constitue un endroit sécuritaire où ils peuvent discuter des défis auxquels ils font face, à savoir la stigmatisation et les problèmes de santé mentale.

Ce programme donne aux hommes et aux femmes qui y participent le sentiment d’avoir un but et leur permet d’être fiers d’eux-mêmes. « C’est une euphorie naturelle. Se sentir désiré et nécessaire est toujours bon dans la vie » explique Joe.

Les employés lui sont recommandés principalement par Housing First, un programme orienté sur le rétablissement visant à mettre fin au sans-abrisme, mais Joe trouve aussi des personnes par le biais de son groupe de soutien par les pairs pour l’hépatite C au CUPS.

Bien que le programme ne possède pas de site Web, Joe envisage de créer une présence en ligne à mesure que le programme prendra de l’ampleur. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’atelier Stoney Trail, veuillez communiquer avec Joe Skinner à joeskinner20@gmail.com.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.