Vous et votre santé

La grossesse et l’accouchement

Si vous vivez avec le VIH et êtes enceinte, ou souhaitez avoir un enfant, le traitement du VIH peut vous permettre d’avoir un bébé séronégatif. De plus, puisque les personnes vivant avec le VIH qui suivent un traitement et qui maintiennent une charge virale indétectable ne transmettent pas le virus à leurs partenaires sexuels, il est maintenant plus facile que jamais pour ces personnes de concevoir sans avoir peur de transmettre le VIH à un partenaire séronégatif.

Si vous commencez un traitement du VIH avant d’être enceinte et que vous maintenez une charge virale indétectable tout au long de la grossesse, vous ne transmettrez pas le VIH à votre bébé durant la grossesse ou l’accouchement. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, puisque vous pourriez avoir à changer de traitement du VIH. Si vous ne suivez pas de traitement du VIH lorsque vous tombez enceinte, commencez-en un le plus rapidement possible afin de réduire considérablement les risques de transmettre le VIH à votre bébé.

Après la naissance du bébé, les lignes directrices canadiennes recommandent de le nourrir avec une préparation pour nourrissons, car le VIH peut passer dans le lait humain même si le parent suit un traitement du VIH efficace. Les personnes qui souhaitent allaiter devraient en parler avec un professionnel de la santé de confiance qui les aidera à prendre une décision et qui les suivra et les soutiendra si elles choisissent d’allaiter.

Pour en savoir plus sur la grossesse et l’accouchement chez les personnes vivant avec le VIH, consultez :

Avoir un bébé séronégatif – Les renseignements les plus importants que les personnes atteintes du VIH doivent savoir au sujet de la grossesse et de l’alimentation du nourrisson, y compris une liste de programmes de distribution gratuite de préparations pour nourrissons partout au Canada.

Agrandir sa famille : une introduction à la planification de la grossesse, à la maternité de substitution et à l’adoption pour les personnes vivant avec le VIH – Cette ressource présente les options offertes aux personnes vivant avec le VIH qui veulent avoir un enfant, dont la grossesse, la maternité de substitution et l’adoption.

Vous voulez en savoir plus? Visitez :

La préparation pour nourrissons est-elle bonne pour mon bébé? – Un livret qui aide les personnes vivant avec le VIH à comprendre les recommandations canadiennes en matière d’alimentation des nourrissons et qui offre des conseils qui ont aidé les mères séropositives à se préparer durant la grossesse et à s’ajuster aux aspects pratiques et émotionnels de l’alimentation par préparations pour nourrissons après la naissance.

Canadian HIV Pregnancy Planning (en anglais seulement) – Des renseignements sur la planification de la grossesse chez les personnes vivant avec le VIH au Canada.