Vous et votre santé

Par où commencer?

Vous venez de découvrir que vous avez le VIH : vous êtes probablement submergé d’information et d’émotions. Nous allons vous aider à y voir plus clair, une étape à la fois.

Premièrement, soyez rassuré

Sachez que les personnes atteintes du VIH peuvent vivre longtemps et en santé! Les traitements du VIH actuels (aussi appelés médicaments anti-VIH ou traitement antirétroviral) sont très efficaces. Ils sont plus faciles à prendre et causent moins d’effets secondaires que les médicaments anti-VIH plus anciens. En effet, de nombreuses personnes ne ressentent aucun effet secondaire.

La meilleure façon de maîtriser le VIH est d’obtenir des soins. Il est important de trouver un médecin et un pharmacien qui connaissent le VIH et qui peuvent répondre à vos questions. Pour trouver ces ressources, communiquez avec un service de soutien pour les personnes atteintes du VIH dans votre région (voir ci-dessous).

Il est important de commencer le traitement le plus tôt possible et de prendre vos médicaments anti-VIH régulièrement, sans manquer de doses. Cela permettra de diminuer la quantité de VIH dans votre organisme à un niveau si bas qu’il ne pourra être détecté par un test de dépistage du VIH. C’est ce qu’on appelle avoir une charge virale indétectable.

En suivant un traitement du VIH efficace et en maintenant une charge virale indétectable, vous pouvez :

  • rester en santé;
  • avoir des relations sexuelles sans transmettre le VIH à vos partenaires (vous ne pouvez pas transmettre le VIH par voie sexuelle si vous avez une charge virale indétectable);
  • vivre une grossesse saine et donner naissance à un bébé séronégatif.

Que de bonnes nouvelles!

L’une des meilleures choses à faire est de recourir aux services de soutien destinés aux personnes atteintes du VIH dans votre région. Ces centres de services offrent du soutien et de l’information et peuvent vous mettre en contact avec d’autres personnes atteintes du VIH. Pour de nombreuses personnes, le fait de parler à d’autres personnes se trouvant dans la même situation fait une grande différence. Visitez le VIH411.ca pour trouver des services dans votre région.

Pour de l’information destinée aux personnes ayant un diagnostic récent de VIH, consultez :

Tout est encore possible : points de départ pour bien vivre avec le VIH – Renseignements de base sur le VIH, sur les manières de rester en santé et d’éviter de transmettre le VIH aux autres et les prochaines étapes à suivre.

Vous voulez en savoir plus sur comment vivre bien et longtemps avec le VIH? Visitez :

Le pouvoir de l’indétectable : ce qu’il faut savoir sur le traitement du VIH comme prévention – Comment la prise du traitement antirétroviral et le maintien d’une charge virale indétectable préviennent la transmission du VIH.

Votre guide sur le traitement du VIH – Renseignements exhaustifs sur le traitement du VIH, y compris ses avantages, son fonctionnement et la manière de le rendre optimal pour vous.

Agrandir sa famille : une introduction à la planification de la grossesse, à la maternité de substitution et à l’adoption pour les personnes vivant avec le VIH – Cette ressource présente les options offertes aux personnes vivant avec le VIH qui veulent avoir un enfant, dont la grossesse, la maternité de substitution et l’adoption.

Ton kit : Ce qu’il faut savoir si tu as le VIH et que tu t’injectes des drogues – Renseignements pour les personnes atteintes du VIH qui consomment des drogues.

Vision positive – Le magazine de santé et de bien-être de CATIE pour les personnes vivant avec le VIH contient des renseignements pratiques sur la santé et des témoignages de personnes atteintes du VIH. Abonnez-vous à la version papier ou électronique GRATUITEMENT.

Un remède puissant – Une vidéo éducative élaborée par le Réseau canadien autochtone du sida pour les personnes autochtones qui vivent avec le VIH.