Vous et votre santé

Santé mentale et émotionnelle

Bien que le VIH soit une maladie qui touche principalement votre organisme, il peut aussi affecter votre vision de la vie et votre santé émotionnelle et mentale. Les problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété et la toxicomanie sont plus courants chez les personnes atteintes du VIH. De plus, une plus grande proportion de personnes atteintes du VIH a vécu des événements traumatisants.

Pour certaines personnes, le diagnostic du VIH peut intensifier les difficultés déjà présentes. Pour d’autres, le diagnostic du VIH ou la stigmatisation peuvent mener à un sentiment d’isolement et apporter de nouveaux problèmes.

Il est important de porter attention à votre bien-être émotionnel afin de bien vivre avec le VIH. Lorsque vous vous sentez bien, vous êtes plus enclin à prendre votre traitement du VIH comme prescrit, de consulter votre médecin régulièrement et de prendre soin de vous.

Trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous est un processus continu et dynamique, et peut être différent de ce qui fonctionne pour une autre personne et changer au fil du temps.

Pour de nombreuses personnes atteintes du VIH, le fait de parler à d’autres personnes vivant avec la maladie est extrêmement utile. Vous pouvez communiquer avec votre organisme de lutte contre le VIH local pour lui demander de vous mettre en contact avec une personne ou un groupe. (Pour trouver un organisme de lutte contre le VIH près de chez vous, visitez le VIH411.ca et recherchez des services de counseling et de soutien.)

Nombre de ces organismes offrent des soins thérapeutiques complets : du counseling et des groupes de soutien, ainsi que des services de bien-être comme des massages, des traitements de médecine parallèle, de l’acupuncture et des conseils sur l’alimentation. Certains offrent aussi du soutien relatif aux besoins de base : logement, nourriture, emploi et sécurité sociale, qui sont essentiels au bien-être émotionnel.

Pour certaines personnes, les problèmes de santé mentale peuvent s’aggraver et nécessiter de la médication ou une thérapie chez un psychiatre ou un psychologue. Demandez à votre médecin ou à votre organisme de lutte contre le VIH local de vous mettre en contact avec un professionnel de la santé mentale si vous croyez en avoir besoin. Si vous êtes en situation de crise, vous pouvez appeler les Services de crises du Canada au 1-833-456-4566.

Pour en savoir plus sur le VIH et le bien-être émotionnel, consultez :

Le VIH et le bien-être émotionnel – Une ressource qui explore les préoccupations de santé émotionnelle courantes, comme le stress, l’anxiété, la dépression et la toxicomanie. Elle offre des conseils pratiques sur la manière d’atteindre et de maintenir un esprit sain dans un corps sain.

Vous souhaitez en savoir plus? Visitez :

Association canadienne pour la santé mentale – Un organisme communautaire offrant des services de santé mentale partout au pays.

Réalise – Un organisme national qui répond aux besoins de réhabilitation des personnes vivant avec le VIH.