Vous et votre santé

Santé sexuelle

Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des soins et des traitements, les personnes atteintes du VIH ont davantage de possibilités de vivre une vie heureuse et réussie. Ces changements ont grandement influencé la manière dont nous parlons des relations sexuelles et de la santé sexuelle.

Nous savons maintenant que les médicaments qui traitent le VIH préviennent aussi sa transmission. Cela signifie que si vous prenez des médicaments qui réduisent votre VIH à un niveau indétectable, vous ne pouvez pas transmettre le virus à vos partenaires sexuels (indétectable = intransmissible [I = I]).

Si vous ne suivez pas de traitement ou en suivez un, mais avez toujours une charge virale détectable, vous pouvez utiliser des condoms ou vos partenaires sexuels peuvent prendre la prophylaxie pré-exposition (PrEP). La PrEP signifie qu’une personne séronégative prend des médicaments anti-VIH avant d’avoir des relations sexuelles afin d’éviter la transmission. La prophylaxie post-exposition (PPE) est une autre option qui nécessite que la personne séronégative suive un traitement anti-VIH après une exposition possible. Si une personne a souvent recours à la PPE, alors la PrEP pourrait être une bonne option pour elle.

Il est important de prendre soin de votre santé sexuelle lorsque vous avez le VIH. La présence de ce virus peut rendre les infections transmissibles sexuellement (ITS) et d’autres problèmes de santé sexuelle plus compliqués à diagnostiquer et à traiter. I = I signifie que vous avez plus de flexibilité quant à l’utilisation de condoms, mais vous devrez penser au risque d’ITS et d’autres problèmes connexes. Si vous vivez avec le VIH et que vous êtes actif sexuellement, il est important de faire votre possible pour maintenir une bonne santé sexuelle. Cela signifie de passer régulièrement des examens médicaux chez un médecin ou un prestataire de soins qui connaît votre statut sérologique et vos antécédents sexuels.

À moins d’être en relation monogame avec un partenaire, vous devriez passer régulièrement un test de dépistage des ITS, et c’est d’autant plus important si vous n’utilisez pas de condoms. Lors d’un rendez-vous de suivi de santé sexuelle, vous serez testé pour une variété d’infections, dont la chlamydiose, la gonorrhée et la syphilis. Ces infections sont souvent asymptomatiques, mais peuvent causer des complications graves si elles ne sont pas traitées. Une fois diagnostiquées, elles peuvent habituellement être facilement traitées et guéries au moyen d’antibiotiques.

Parmi les communautés qui sont touchées par le VIH, les gais, les bisexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes ont des besoins particuliers en ce qui a trait à leur santé sexuelle. Certains hommes séropositifs utilisent des drogues comme le GHB, la meth en cristaux et la kétamine durant leurs relations sexuelles pour prolonger et rehausser l’expérience; c’est ce qu’on appelle le « Party and Play » ou « PnP ». Cela peut parfois mener à la toxicomanie, à la surdose, à des problèmes de santé mentale et à des difficultés à donner ou à obtenir le consentement. Les prestataires de soins de santé commencent à concevoir des services pour les hommes qui font du PnP, et des mesures peuvent être prises pour réduire les risques et les effets néfastes associés au PnP.

Pour en apprendre plus sur le VIH et votre santé sexuelle, consultez :

Votre santé sexuelle : un guide conçu pour les personnes vivant avec le VIH – Cette ressource de CATIE explore la santé sexuelle des personnes vivant avec le VIH. Elle vous informe de ce que vous pouvez faire pour prendre en charge votre santé sexuelle et aborde l’importance des examens de suivi réguliers pour la santé sexuelle.

Vous souhaitez en savoir plus? Visitez :

La prévention du VIH et les relations sexuelles plus sécuritaires :

Le pouvoir de l’indétectable : ce qu’il faut savoir sur le traitement du VIH comme prévention – Comment la prise du traitement du VIH et le maintien d’une charge virale indétectable préviennent la transmission du VIH.

Traiter le VIH pour le prévenir – Cette vidéo explique le concept du I = I et sa signification pour les personnes vivant avec le VIH.

La PrEP pour prévenir le VIH : réponses à vos questions – Ce guide répond aux questions couramment posées au sujet de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et contient des messages clés sur l’accès, l’efficacité et la surveillance, ainsi que des renseignements pour les personnes enceintes ou qui allaitent et les personnes trans.

Guide pour une vie sexuelle plus sécuritaire – Ce guide aide les lecteurs à prendre en charge leur santé sexuelle en explorant les manières de rendre les relations sexuelles plus sécuritaires et en donnant des conseils sur la prévention des ITS.

Infections transmissibles sexuellement :

Ce que vous devez savoir sur la chlamydia – Le feuillet d’information de CATIE sur la chlamydia comprend notamment des renseignements sur la transmission, le traitement et la prévention.

Ce que vous devez savoir sur la gonorrhée – Le feuillet d’information de CATIE sur la gonorrhée comprend notamment des renseignements sur la transmission, le traitement et la prévention.

Ce que vous devez savoir sur la syphilis – Le feuillet d’information de CATIE sur la syphilis comprend notamment des renseignements sur la transmission, le traitement et la prévention.

Ce que vous devez savoir sur le virus du papillome humain (VPH) – Le feuillet d’information de CATIE sur le virus du papillome humain (VPH) comprend notamment des renseignements sur la transmission, le traitement et la prévention.

Ce que vous devez savoir sur l’herpès génital – Le feuillet d’information de CATIE sur l’herpès génital comprend notamment des renseignements sur la transmission, le traitement et la prévention.

Ce que vous devez savoir sur l’hépatite A – Le feuillet d’information de CATIE sur l’hépatite A comprend notamment des renseignements sur la transmission, le traitement et la prévention.

Ce que vous devez savoir sur l’hépatite B – Le feuillet d’information de CATIE sur l’hépatite B comprend notamment des renseignements sur la transmission, le traitement et la prévention.

Ressources propres aux populations :

Sexe qui t’allume – Ce site Web interactif de l’Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais aide les hommes gais à explorer ce qu’ils veulent vraiment dans leurs relations sexuelles et comment l’obtenir.

Le Party and Play au Canada : quel est son impact sur la santé des hommes gais? (Point de mire sur la prévention, printemps 2019)

Questions liées à la dysfonction sexuelle masculine (TraitementActualités 220)