Nouvelle initiative en matière d’élimination de l’hépatite C en Ontario

Nous préparons le terrain pour éliminer l’hépatite C en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 en Ontario! Une nouvelle collaboration multipartite est mise en place afin de mettre en œuvre les mesures prévues dans la Feuille de route de l’Ontario en matière d’élimination de l’hépatite C. Cette réponse provinciale coordonnée est pilotée par CATIE et le Viral Hepatitis Care Network (VIRCAN)/University Health Network (UHN) grâce au financement du ministère de la Santé de l’Ontario et à la collaboration d’une coalition de partenaires issus de divers secteurs.

Grâce à la sensibilisation, la formation et l’élaboration de cheminements cliniques, nous augmenterons la capacité des prestataires de services et des organismes à lutter contre l’hépatite C. Nous travaillerons également avec les principaux organismes de santé publique et de recherche en vue de rassembler les données sur l’hépatite C et surveiller nos progrès, ainsi qu’avec des partenaires provinciaux pour faire avancer les politiques et les systèmes dans le but d’élargir l’accès aux soins de l’hépatite C et d’optimiser ces derniers. Pour que ces soins répondent aux besoins des personnes les plus touchées, nous mettrons en œuvre des stratégies adaptées aux populations et aux communautés, notamment en sensibilisant davantage le public à l’hépatite C.

Ce travail est mené conjointement par CATIE et le VIRCAN/UHN, deux organismes qui y apportent leur expertise, leur crédibilité et leurs ressources et qui travailleront ensemble pour atteindre des objectifs communs. Notre partenariat découle du lancement récent de la Feuille de route de l’Ontario en matière d’élimination de l’hépatite C, un plan complet élaboré par d’importantes parties prenantes de toute la province qui trace une voie ambitieuse grâce à des recommandations couvrant politiques, partenariats et nouvelles approches de travail. CATIE dirige depuis plusieurs années un travail d’échange de connaissances sur l’hépatite C en Ontario, lequel s’appuie sur l’existence de longue date d’un mandat provincial concernant l’infection. Nous apportons notre expertise en matière d’échange de connaissances, de renforcement des capacités et d’équité en matière de santé, et nous mettons en relation les parties prenantes politiques, communautaires, scientifiques et cliniques. 

Le VIRCAN/UHN est un chef de file provincial dans la mise en œuvre de nouveaux outils de dépistage et d’arrimage aux soins et dans la formation et le mentorat des prestataires de l’Ontario pour le traitement de l’hépatite C. En plus de son expertise clinique, le réseau a aussi contribué de façon importante à la recherche et au transfert des connaissances afin de mieux comprendre la situation de l’hépatite C en Ontario et les modèles de soins qui bénéficieront aux patient·e·s.

Grâce à des efforts soutenus et coordonnés dans toute la province, l’objectif d’éliminer l’hépatite C d’ici 2030 est à notre portée. Ce partenariat nous permet d’accélérer les progrès et de rapprocher l’Ontario de cette réalisation historique en matière de santé publique.