Point de mire sur la prévention

Printemps 2020 

Surmonter les obstacles à la PrEP : Modèles de programmes utilisant des contextes et fournisseurs variés

Des modèles de programmes de PrEP propices à décentraliser sa prestation et à surmonter les obstacles à l’accès.

par Camille Arkell

Points de vue des premières lignes : Modèles de programmes de PrEP

Nous interrogeons des fournisseurs de services de la Saskatchewan, du Québec et de la Colombie-Britannique, sur des programmes qui rendent la PrEP plus accessible dans leurs communautés.

Peut-on contracter l’hépatite C lors de rapports sexuels? La transmission sexuelle de l’hépatite C chez des hommes gais, bisexuels et des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes

Comment l’hépatite C se transmet-elle sexuellement et quelles stratégies peut-on adopter pour réduire la possibilité de transmission sexuelle?

par Rivka Kushner

Le traitement de l’hépatite C dans des programmes de réduction des méfaits pour les personnes qui consomment des drogues

Cet examen des données probantes porte sur l’intégration du traitement de l’hépatite C dans des programmes de réduction des méfaits; le point de mire porte sur les résultats du traitement et inclut l’observance thérapeutique, la guérison et l’acceptabilité.

par Amanda Giacomazzo et Laurel Challacombe

Ressources sur l’hépatite C pour les immigrants et les nouveaux arrivants ainsi que pour les fournisseurs de services qui travaillent avec eux

Des ressources à l’intention des clients et des fournisseurs de services, au sujet de l’hépatite C chez les immigrants et nouveaux arrivants au Canada.

par Fozia Tanveer

L’autoprélèvement d’échantillons à tester est-il une stratégie efficace pour le dépistage des infections transmissibles sexuellement?

Une revue systématique des données concernant l’impact de l’autoprélèvement d’échantillons sur les résultats du dépistage d’ITS.

par Erica Lee

Mise à jour sur la recherche : Les prestataires communautaires sont à présent autorisés à faire passer le test de dépistage rapide du VIH

Santé Canada a approuvé l’utilisation élargie de la trousse INSTI de dépistage du VIH au point de service. Ce test peut désormais être effectué par un éventail élargi d’intervenants en dépistage, dans des milieux plus diversifiés.

Mise à jour sur la recherche : Publication de la ligne directrice clinique et de la directive opérationnelle concernant l’utilisation du TAOi au Canada

Santé Canada a approuvé le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) pour le trouble lié à l’usage d’opioïdes et une ligne directrice nationale pour sa prescription a été publiée.

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Renseignez-vous au sujet de programmes canadiens ayant recours à de nouvelles approches pour améliorer l’accès aux services de prévention, de dépistage, de traitement, de soins et de soutien liés au VIH et à l’hépatite C.

Au cas où vous les auriez manquées…

Une sélection de ressources de prévention précieuses publiées au cours des six derniers mois.

Ressources sur la prévention

Une sélection de ressources liées à la prévention à commander au Centre de distribution de CATIE.

En bref : Les infections transmissibles sexuellement au Canada en 2017 et 2018

Quels sont les plus récents taux déclarés de chlamydiose, de gonorrhée et de syphilis au Canada?

Remerciements

CATIE tient à remercier les individus suivants d’avoir collaboré à la production du présent numéro de Point de mire sur la prévention : Phillip Banks, Laurel Challacombe, Melisa Dickie, Laurie Edmiston, Rachael Edwards, Amanda Giacomazzo, Mallory Harrigan, Zak Knowles, Rivka Kushner, Erica Lee, Kate Mason, Natalya Mason, Ali Murphy, Patrick O’Byrne, Catherine Poëzévara, Tim Rogers, Matthew Sadler, Jennifer Thomas et Matthew Watson.

Équipe éditoriale : Camille Arkell, Laurel Challacombe, Amanda Giacomazzo, Mallory Harrigan, Zak Knowles, Rivka Kushner