Point de mire sur la prévention

Automne 2018 

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Connectons nos programmes est une trousse d'outils en ligne qui met en lumière des modèles de programmes de première ligne offrant des services de prévention, de soins, de traitement et de soutien liés au VIH et à l'hépatite C. Il propose également un choix de ressources utiles dans la planification, l'exécution et l'évaluation d'un programme. Cette trousse d'outils vise à inspirer les fournisseurs de services communautaires dans le contexte de l'élaboration de nouvelles pratiques adaptées à leur situation, ainsi qu'à faciliter le partage des connaissances et le réseautage.

Vous trouverez ci-dessous un choix d'études de cas et de ressources accessibles qui pourraient vous être utiles. Visitez Connectons nos programmes pour accéder à la collection complète.

Outil de rappel par texto – Sexe qui t’allume

L’outil de rappel par texto offre des rappels gratuits par texto pour aider les personnes à observer leur traitement du VIH ainsi que la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et le dépistage. Les rappels par texto peuvent aider les personnes à gérer la prise de leurs médicaments et leur routine de tests de dépistage.

Programme pour femmes enceintes H.E.R.

Le programme H.E.R. vise à aider les femmes enceintes qui vivent dans la rue à avoir accès à des soins de santé et à des ressources sociales. On encourage les participantes à passer des tests de dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS); on leur offre des services de prévention du VIH et de l’hépatite C, y compris la sensibilisation et l’accès à du matériel de réduction des méfaits, et on les arrime à des soins et à des traitements si elles sont séropositives ou infectées par le virus de l’hépatite C.

Mpowerment

Mpowerment un programme de prévention du VIH à l’intention des jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Lors d’une étude qui examinait les jeunes HARSAH de couleur, les résultats ont démontré une réduction de la prise de risques sexuels et une augmentation du dépistage du VIH chez les participants.