Les derniers billets du blogue
L’analyse de gouttes de sang séché est un processus diagnostique qui consiste à rechercher la présence de marqueurs biologiques pertinents dans des gouttes de sang sur un morceau de papier filtre. Cet article résume les résultats de deux revues systématiques sur la fiabilité de l’analyse de gouttes de sang séché pour les tests de dépistage et de confirmation permettant de diagnostiquer l’hépatite C.1,2 L’analyse de gouttes de sang séché est un processus simple qui ne nécessite pas la participation d’un professionnel de la santé formé pour prélever un échantillon de sang par piqûre du doigt.
L’analyse de gouttes de sang séché est un processus de dépistage fondé sur l’évaluation de gouttes de sang séché sur un morceau de papier filtre. C’est un processus plus simple que l’analyse d’échantillons de plasma ou de sérum sanguin prélevés dans une veine à l’aide d’une aiguille. Lors d’un test de sang séché, le sang est prélevé par une piqûre du doigt ou encore une piqûre du talon dans le cas des bébés. Une plus faible quantité de sang est nécessaire, le transport et l’entreposage du sang sont plus simples, et le processus nécessite moins de matériel.
Il faut deux tests différents pour déterminer si une personne a l’infection à l’hépatite C. Le premier s’appelle un test de dépistage des anticorps anti-hépatite C. Ce test permet de déterminer si la personne a déjà eu l’hépatite C dans sa vie. La deuxième épreuve est un test de confirmation. Ce dernier recherche la présence du matériel génétique (ARN) du virus de l’hépatite C (VHC) pour vérifier qu’il se trouve encore dans le corps. Lorsqu’on fait l’analyse de gouttes de sang séché, on peut effectuer les deux tests en utilisant le même échantillon de sang recueilli sur le morceau de papier.
Deux revues systématiques apparentées ont examiné la fiabilité de l’analyse de gouttes de sang séché pour le dépistage de l’hépatite C en les comparant au dépistage fondé sur les échantillons de plasma ou de sérum sanguin prélevés dans une veine. Une revue a porté sur le test de dépistage des anticorps anti-hépatite C, lequel constitue la première étape du processus de dépistage. La deuxième revue a porté sur la recherche de l’ARN VHC utilisée comme test de confirmation.
Les revues ont également examiné des tests utilisés pour le diagnostic de l’hépatite B, mais cet article se concentre seulement sur les résultats obtenus avec les tests de dépistage de l’hépatite C.
Dépistage des anticorps anti-hépatite C
Vingt-trois études ont été incluses dans la revue des tests de dépistage des anticorps anti-hépatite C. Les chercheurs ont inclus une étude si l’équipe en question avait prélevé des échantillons de gouttes de sang séché et de plasma ou de sérum sanguin aux fins de tests de dépistage des anticorps. Les auteurs ont qualifié de moyenne la qualité méthodologique des études.
Caractéristiques des études :
Test de recherche de l’ARN VHC
Quinze études ont figuré dans la revue des tests de recherche de l’ARN VHC; cette revue a mis à jour les données figurant dans une revue précédente couvrant les études menées jusqu’en 2013.3 Les chercheurs ont inclus une étude si l’équipe en question avait prélevé des échantillons de gouttes de sang séché et de plasma ou de sérum sanguin aux fins de tests de recherche de l’ARN VHC. Les auteurs ont qualifié de faible la qualité méthodologique des études.
Caractéristiques des études :
La revue a rendu compte de la sensibilité et de la spécificité des analyses de gouttes de sang séché par rapport à celles des tests de dépistage utilisant des échantillons de plasma ou de sérum sanguin prélevés dans une veine. La sensibilité est le pourcentage de résultats qui se révèlent positifs lorsque des anticorps anti-hépatite C ou l’ARN VHC sont réellement présents. La spécificité est le pourcentage de résultats qui se révèlent négatifs lorsque des anticorps anti-hépatite C ou l’ARN VHC ne sont pas présents.
Les auteurs de la revue ont également pris en considération l’impact des conditions d’entreposage des échantillons de sang séché sur la fiabilité des analyses. Les conditions d’entreposage incluaient la température de la salle d’entreposage et la durée de la période d’entreposage.
Dépistage des anticorps anti-hépatite C
En ce qui concerne le dépistage des anticorps anti-hépatite C, le rendement diagnostique de l’analyse de gouttes de sang séché a été fondé sur 19 études. La revue a trouvé ce qui suit :
L’impact des conditions d’entreposage sur la fiabilité des tests n’a été rapporté que dans quatre études sur 19 :
Test de recherche de l’ARN VHC
En ce qui concerne la recherche de l’ARN VHC, le rendement diagnostique de l’analyse de gouttes de sang séché a été fondé sur 10 études. La revue a trouvé ce qui suit :
L’impact des conditions d’entreposage sur la fiabilité des tests a été rapporté dans six études sur 10. L’entreposage à température ambiante n’a pas eu d’impact observable sur la fiabilité, mais deux études ont trouvé que les taux d’ARN diminuaient avec le temps. Deux autres études n’ont toutefois détecté aucune baisse des taux d’ARN VHC dans les échantillons de gouttes de sang séché après plus de 11 mois d’entreposage à température ambiante.
Cette revue systématique a révélé que l’analyse de gouttes de sang séché est un moyen fiable de détecter les anticorps anti-hépatite C et l’ARN VHC. Bien que l’analyse de gouttes de sang séché ne soit pas utilisée à grande échelle au Canada à l’heure actuelle, voici une liste de facteurs à prendre en considération pour les fournisseurs de services qui s’intéressent au potentiel de cette méthode :
Lorsqu’on considère les résultats de cette revue, il est important de se rappeler les points suivants :
Les revues systématiques sont des outils importants pour éclairer et orienter les programmes fondés sur des données probantes. Une revue systématique est un résumé critique des données probantes disponibles sur un sujet spécifique. Elle emploie un processus rigoureux pour identifier toutes les études se rapportant à une question de recherche précise. Les études pertinentes peuvent ensuite être analysées pour en déterminer la qualité et leurs résultats peuvent être résumés pour souligner et présenter les trouvailles clés et les limitations. Si les études figurant dans une revue systématique incluent des données numériques, celles-ci peuvent être combinées de façons stratégiques afin de calculer des estimations globales ou « regroupées ». La combinaison des données pour produire des estimations regroupées peut brosser un meilleur portrait global du sujet à l’étude. Le processus qui consiste à regrouper les estimations de différentes études porte aussi le nom de méta-analyse.
Références
Erica Lee est spécialiste de l'information chez CATIE. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences de l’information, Erica a travaillé dans le domaine des bibliothèques de la santé, soutenant les besoins en information des fournisseurs de services de première ligne et les utilisateurs de services. Avant de se joindre à CATIE, Erica était la bibliothécaire de l’organisme AIDS Committee of Toronto (ACT).