Point de mire sur la prévention

Automne 2019 

Au cas où vous les auriez manquées…

Voici de récentes ressources électroniques, canadiennes et internationales, destinées aux fournisseurs de services.

Ressources de CATIE

L’épidémiologie du VIH chez la femme

Ce feuillet d’information donne une vue d’ensemble de l’épidémie du VIH chez les femmes au Canada. Il fait partie d’une série de feuillets d’information sur l’épidémiologie du VIH et de l’hépatite C.

L’épidémiologie du VIH chez les jeunes

Ce feuillet d’information donne une vue d’ensemble de l’épidémie du VIH chez les jeunes au Canada. Il fait partie d’une série de feuillets d’information sur l’épidémiologie du VIH et de l’hépatite C.

Ressources et outils sur la PrEP

Cette collection contient des ressources et des outils destinés à aider les fournisseurs de services de première ligne à répondre à leurs propres besoins en éducation sur la PrEP, ainsi qu’aux besoins de leurs clients. Elle inclut des lignes directrices, des modèles de programmes et d’autres ressources permettant d’orienter l’intégration de la PrEP dans les programmes et les services, ainsi que des ressources destinées aux clients qui aideront les fournisseurs de services à communiquer l’information sur la PrEP aux clients.

Questions fréquentes sur la PrEP

Ce document répond à des questions fréquemment posées au sujet de la PrEP. Il parle des éléments fondamentaux de la PrEP, des préoccupations courantes à propos de la PrEP, de l’innocuité des médicaments et des interactions, du mode d’action de la PrEP dans le corps, des considérations spéciales se rapportant à des populations particulières et des modalités d’accès à la PrEP. Ce document s’adresse principalement aux fournisseurs de services, mais peut également être donné aux clients qui recherchent de l’information détaillée.

Est-ce que la PrEP me convient?

Les fournisseurs de services peuvent utiliser cet outil avec les clients pour les aider à évaluer leur risque de contracter le VIH et à décider s’ils devraient parler à un professionnel de la santé de la prophylaxie pré-exposition (PrEP).

Est-ce que tu sais qu’il y a une pilule qui peut prévenir le VIH?

Cette affiche fournit des renseignements de base sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) à l’intention des personnes qui n’en ont peut-être pas entendu parler. Elle a été conçue pour être utilisée dans les cliniques et les organismes communautaires pour faire mieux connaître ce médicament de prévention du VIH.

« Zéro transmission » : Les leçons à tirer du Royaume-Uni

Ce webinaire décrit comment le Terrence Higgins Trust a créé et lancé la campagne « Can’t Pass It On » [« Zéro transmission »], au Royaume-Uni, et les leçons que nous pouvons en tirer et mettre à profit au Canada.

Nouvelles de CATIE

Des occasions de dépistage précoce du VIH ratées en Colombie-Britannique

Une étude réalisée récemment en Colombie-Britannique a révélé des cas de diagnostic tardif du VIH dans une cohorte de 2 119 personnes diagnostiquées comme ayant le VIH entre 2001 et 2014. De celles-ci, 14 % avaient signalé des symptômes liés au VIH jusqu’à cinq ans avant leur diagnostic.

Une nouvelle étude trouve que le chauffage du matériel servant à la consommation de drogues est lié à une réduction du risque de VIH

Une étude a été réalisée récemment à London, Ontario, pour permettre de comprendre le contexte d’une éclosion d’infection au VIH parmi les personnes qui s’injectent des drogues. Les chercheurs ont constaté que le VIH avait été transmis par le partage de matériel pour l’injection de drogues et que le chauffage de ce matériel réduit le risque d’infection.

Faible taux de résistance aux médicaments de la prophylaxie pré-exposition dans une cohorte canadienne de personnes vivant avec le VIH

Lors d’une étude récente menée auprès d’une cohorte nombreuse de personnes séropositives sous traitement au Canada, on a trouvé que les taux de résistance au ténofovir et à l’emtricitabine étaient faibles dans ce groupe. Ces faibles taux de résistance au ténofovir et à l’emtricitabine sont rassurants parce qu’ils portent à croire que le risque que les personnes sous PrEP au Canada soient exposées à des souches résistantes du VIH est faible aussi.

Ressources de Connectons nos programmes

Programme Fostering Open eXpression among Youth (FOXY)

FOXY est un programme de prévention du VIH et des ITS élaboré par et pour des jeunes femmes autochtones et des jeunes femmes des T.-N.-O. afin de les encourager à s’exprimer et à communiquer plus ouvertement sur la sexualité et la santé sexuelle. L’intervention inclut sept ateliers d’une à deux heures chacun, qui se tiennent sur un ou deux jours. Des animatrices qualifiées et des pairs leaders possédant une expertise en santé sexuelle et en éducation basée sur les arts les dirigent.

Service de consommation supervisée keepSIX

keepSIX est un service de consommation supervisée (SCS) offert par le South Riverdale Community Health Centre (SRCHC) de Toronto. keepSIX s’est doté d’une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières autorisées, de promoteurs de la santé et d’intervenants en réduction des méfaits. Le programme fait partie d’un centre de santé communautaire multidisciplinaire et multiservice et c’est une extension de COUNTERfit, un programme de réduction des méfaits offrant une variété de services.

Site de prévention des surdoses à l’Hôpital St. Paul

Le site de prévention des surdoses (SPS) à l’Hôpital St. Paul (géré par Providence Health Care) est un lieu exempt de jugements pour la consommation plus sécuritaire de drogues dans le quartier West End de Vancouver. Outre la surveillance et la prise en charge des surdoses, le SPS offre divers services de réduction des méfaits (p. ex., la prestation de matériel d’injection stérile, la mise au rebut sécuritaire du matériel usagé, l’analyse des drogues). Le SPS, sur le terrain de l’Hôpital St. Paul, sert des personnes hospitalisées ainsi que des membres de la communauté du West End.

Mettre le dépistage des ITSS à la disposition des consommateurs de drogues

Le centre de santé communautaire Nine Circles (Nine Circles) a intégré une infirmière autorisée (IA) dans une salle de distribution de matériel de réduction des méfaits durant une heure par jour, quatre jours par semaine. L’objectif de cette initiative vise à accroître le dépistage des ITSS, notamment du VIH, de l’hépatite C, de la syphilis et de la gonorrhée chez les consommateurs de drogues injectables.

Un site d’inhalation supervisée chez ARCHES

L’organisme ARCHES (AIDS Outreach Community Harm Reduction Education Support) a ouvert le premier site d’inhalation supervisée réglementé (avec installations pour fumer de façon plus sécuritaire) en Amérique du Nord à Lethbridge, en Alberta. Les installations d’inhalation plus sécuritaire (IIPS) font partie d’un site de consommation supervisée (SCS) plus grand qui offre toutes les options de consommation (p. ex., injection, sniffing et ingestion).

Distributrices de matériel pour la réduction des méfaits

Les distributrices de matériel pour la réduction des méfaits sont des machines qui fournissent du matériel pour la consommation plus sécuritaire de drogues (p. ex., aiguilles stériles, pipes). Les distributrices visent à améliorer l’accès au matériel de réduction des méfaits et à réduire le partage et la réutilisation du matériel parmi les personnes qui consomment des drogues, dans le but de réduire la transmission de maladies infectieuses telles que le VIH et l’hépatite C. Santé publique Ottawa coordonne le programme de distributrices de matériel pour la réduction des méfaits à Ottawa qui vient compléter les services de réduction des méfaits offerts par plusieurs organismes de santé communautaire.

Check Hep C

Check Hep C est un programme communautaire à New York, axé sur l’arrimage aux soins et la navigation pour les patients suivant un traitement pour l’hépatite C et provenant de populations à risque élevé, notamment les personnes qui consomment des drogues. Ce programme est basé dans les centres de santé communautaire et les programmes de seringues et d’aiguilles (PSA). Les navigateurs de patients appuient des personnes tout au long de leur processus de dépistage, diagnostic et traitement.

Programme One-Step PrEP

Le programme One-Step PrEP permet l’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) par l’entremise d’une clinique de PrEP gérée par des pharmaciens et située dans une pharmacie communautaire. L’utilisation de ce modèle a entraîné des taux élevés d’initiation à la PrEP.

Ressources canadiennes

Comprendre les estimations sur le VIH

Ce résumé de l’Agence de la santé publique du Canada explique les concepts clés liés à l’estimation du nombre de personnes vivant avec le VIH au Canada.

Rapport sur l’hépatite B et l’hépatite C au Canada : 2017

Le présent rapport de l’Agence de la santé publique du Canada résume les données de surveillance sur les cas et les taux de l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) et de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) au Canada, qui ont été déclarés entre 2008 et 2017.

Oui, l’hépatite C peut être traitée et guérie

Infographie de l’Agence de la santé publique du Canada

Virus de l’hépatite C (VHC) : Dépistage et diagnostic pour les professionnels de la santé

Infographie de l’Agence de la santé publique du Canada

L’hépatite au Canada : Données de surveillance 2017

Infographie de l’Agence de la santé publique du Canada

Economic evaluations of pre- and post- exposure prophylaxis (PrEP and PEP) for HIV

Ce sommaire de la recherche préparé par le Réseau ontarien de traitement du VIH examine la littérature sur le rapport coût-efficacité des prophylaxies pré-exposition et post-exposition contre le VIH.

Human immunodeficiency virus (HIV) sexual transmission risk with bacterial sexually transmitted infection (STI) co-infection

Ce sommaire de données probantes de Santé publique Ontario présente des conclusions concernant l’impact de la co-infection par une ITS bactérienne (chlamydia, gonorrhée et syphilis) sur le risque de transmission sexuelle du VIH.

Les Canadiens hésitent encore à passer des tests de dépistage d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)

Cette affiche infographique de l’Agence de la santé publique du Canada résume les attitudes et croyances qui découragent des Canadiens à se faire dépister pour les ITSS. Elle offre également des conseils aux professionnels des soins de santé qui souhaitent discuter du dépistage d’ITSS avec leurs patients.

Conseils pour le dépistage, le traitement et le suivi des ITS

L’Agence de la santé publique du Canada a développé une fiche d’information pour les professionnels de la santé — Conseils pour le dépistage, le traitement et le suivi des ITS — qui résume les recommandations des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement pour la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.

Alberta guidelines for post-exposure management and prophylaxis: HIV, hepatitis B, hepatitis C and sexually transmitted infections

Ce document du Gouvernement de l’Alberta offre des conseils pour l’utilisation la plus appropriée de la prophylaxie post-exposition (PPE) afin de réduire le risque de transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), du virus de l’hépatite B (VHB), du virus de l’hépatite C (VHC) et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS) après une exposition à du sang ou à des liquides corporels. On y traite à la fois des expositions non professionnelles (communautaires), y compris lors de l’agression sexuelle, et des expositions professionnelles.

La prophylaxie préexposition au virus de l’immunodéficience humaine : Guide pour les professionnels de la santé du Québec

Ces lignes directrices rendent compte des données probantes à l’appui de la PrEP et fournissent des recommandations sur l’utilisation de la PrEP chez des populations différentes, y compris les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les hétérosexuels et les personnes qui s’injectent des drogues.

Modèle directeur pour guider les efforts d’élimination de l’hépatite C au Canada

Le Modèle directeur a pour but d’établir ce qui doit être fait, en tant que réponse de santé publique, pour réaliser l’élimination du VHC au Canada. Les objectifs de haut niveau en prévention, dépistage et diagnostic, et soins et traitements, sont décomposés en cibles mesurables et assorties d’échéanciers qui, selon nous, sont nécessaires à l’atteinte des buts de l’OMS pour l’élimination. Des considérations spécifiques sont abordées pour les populations prioritaires et les groupes affectés de manière disproportionnée par le VHC et/ou qui rencontrent des défis dans l’accès aux services en VHC.

Le VIH pendant la grossesse : le dépistage de l’exposition au VIH pendant les périodes intrapartum et périnatale

Cet énoncé de position actualisé de la Société canadienne de pédiatrie fournit des recommandations sur l’identification des nouveau-nés exposés au VIH en période périnatale.

Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle

Les Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle présentent un cadre de travail pour développer et évaluer une éducation complète et fondée sur les données probantes en matière d’éducation sexuelle, au Canada.

Services de consommation supervisée au Canada : des changements qui tardent à venir

Ce rapport du Réseau juridique canadien VIH/sida documente un projet de recherche entrepris en 2018 afin d’explorer l’état actuel des services de consommation supervisée au Canada, de surveiller les changements juridiques et politiques affectant les SCS et d’identifier les facilitateurs et les obstacles rencontrés par les opérateurs de SCS actuels et futurs.

La criminalisation de la non-divulgation du VIH au Canada : Situation actuelle et besoin de changement

Ce document du Réseau juridique canadien VIH/sida donne un aperçu des lois et des politiques actuelles qui régissent la non-divulgation du VIH au Canada.

La criminalisation du VIH

Cette vidéo du Réseau juridique canadien VIH/sida présente un résumé de la criminalisation des personnes vivant avec le VIH au Canada.

Ressources internationales

HIV vaccines : An introductory factsheet

Ce document actualisé de deux pages de l’AVAC décrit la recherche de vaccins contre le VIH et passe en revue des développements clés dans ce domaine.

Health, rights and drugs: harm reduction, decriminalization and zero discrimination for people who use drugs

Ce rapport de l’ONUSIDA examine la réponse mondiale à la consommation de drogues et fait valoir la nécessité d’une approche axée sur la santé publique et les droits humains.