Point de mire sur la prévention

Printemps 2020 

Connectons nos programmes : Programmes et ressources

Connectons nos programmes est une trousse d’outils en ligne qui met en lumière des modèles de programmes de première ligne offrant des services de prévention, de soins, de traitement et de soutien liés au VIH et à l’hépatite C. Il propose également un choix de ressources utiles dans la planification, l’exécution et l’évaluation d’un programme. Cette trousse d’outils vise à inspirer les fournisseurs de services communautaires dans le contexte de l’élaboration de nouvelles pratiques adaptées à leur situation, ainsi qu’à faciliter le partage des connaissances et le réseautage.

Vous trouverez ci-dessous un choix d’études de cas et de ressources accessibles qui pourraient vous être utiles. Visitez Connectons nos programmes pour accéder à la collection complète.

La Clinique de PrEP Maple Leaf

La clinique de prophylaxie pré-exposition (PrEP) Maple Leaf est une clinique de PrEP dirigée par un infirmier et dont le but est de faciliter l’accès à ces médicaments très efficaces de prévention du VIH pour les personnes à risque de le contracter. La clinique offre également des services d’aiguillage vers des ressources communautaires, des tests systématiques de dépistage des infections transmises sexuellement et de l’aide à naviguer dans le système de santé.

Programme de traitement de l’hépatite C au Service de consommation et de traitement de Moss Park 

Le programme de traitement de l’hépatite C au Service de consommation et de traitement de Moss Park intègre les services de dépistage et le traitement de l’hépatite C aux services d’injection supervisée et autres services de réduction des méfaits. Ce programme offre une approche peu contraignante du traitement de l’hépatite C aux membres de la communauté qui utilisent le site.

Site de prévention des surdoses à l’Hôpital St. Paul

Le site de prévention des surdoses à l’Hôpital St. Paul offre un lieu sécuritaire pour consommer des drogues dans le West End de Vancouver. Ses services incluent la surveillance et la prise en charge des surdoses ainsi que divers services de réduction des méfaits (p. ex., prestation de matériel d’injection stérile, mise au rebut sécuritaire du matériel usagé, analyse des drogues), aux patients hospitalisés à St. Paul et aux membres de la communauté du West End.