Vision positive

été 2011 

Lettre de la rédaction

par David McLay


VISION POSITIVE fête ses 10 ans cette année! Ici chez CATIE, nous éprouvons des sentiments mitigés quant à cet anniversaire et vous comprenez sûrement pourquoi. Nous sommes fiers de nos accomplissements, mais nous éprouvons aussi de la colère, car le VIH fait toujours des ravages et affecte tant de vies. Nous sommes heureux de pouvoir partager les récits de personnes séropositives qui font des choses extraordinaires et ordinaires, mais aussi tristes que de nombreux amis et êtres chers continuent à mourir de la maladie.

Afin de souligner cet anniversaire, nous sommes entrés en contact avec toutes les personnes qui ont fait la couverture du magazine afin de répondre à la question suivante : « Où sont-ils maintenant? ». Nous avons été ravis d’apprendre que la grande majorité d’entre eux sont encore en vie et prospèrent. Ils étaient d’ailleurs très heureux de nous raconter ce qu’ils deviennent. Leurs mini-entrevues nous montrent que le VIH n’est qu’un aspect de la vie — exactement comme cela devrait l’être.

C’est peut-être un signe que de grands progrès ont été accomplis dans la lutte contre le virus, car parmi les personnes présentées en couverture de notre magazine, 24 sont encore parmi nous. La perte de Nicole, Kimberly, Rhonda et Françoise nous attriste tous et ce numéro leur est dédié en guide de dernier hommage.

Tout en pensant au passé, nous fixons également notre regard sur le présent. Dans ce numéro, nous explorons la situation du VIH dans les petites villes et les régions rurales. Nous vous parlons aussi de la prise de conscience croissante de l’importance des os chez les personnes séropositives — et nous vous donnons, bien sûr, des conseils pratiques pour en prendre bien soin. Art posi+if présente le beau travail de perlage de Ron Horsefall et nos experts vous offrent de l’information et des conseils sur la santé vaginale.

Nous ne pouvons que faire des suppositions quant à l’avenir. Néanmoins, une chose est certaine : tant que le VIH continuera à infecter nos communautés, ce magazine aura une raison d’être. Dans tous les cas, nous serons là pour partager des récits personnels, des conseils pratiques ainsi que les renseignements les plus récents concernant le traitement du VIH, dans le seul but de vous aider à vivre mieux et plus longtemps.

 

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.