Vision positive

hiver 2011 

Nous avons demandé, vous avez répondu

L’été dernier, nous vous avons invité, vous les lecteurs et lectrices de Vision positive, à participer à notre sondage sure le magazine pour nous dire ce que vous pensiez de ce dernier. Vous avez été plus de 200 à répondre à l’appel. Voici ce que vous avez dit.

*Les répondants pouvaient s’inclure dans plus d’une catégorie, ce qui explique que le total soit plus élevé que 100 pour cent.


Parlez-nous de vous

Vision positive rejoint les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et bien d’autres. Bien qu’une majorité de lecteurs et lectrices vivent avec le VIH ou l’hépatite C (VHC), les personnes qui travaillent avec les PVVIH (tels les travailleurs communautaires et de la santé) s’intéressent aussi au magazine. Un peu plus de la moitié (57 pour cent) des répondants étaient des hommes, le reste, des femmes, et huit répondants sur 10 avaient plus de 40 ans.

Qu’est-ce que vous aimez?

Les lecteurs et lectrices nous ont dit que la forte représentation des PVVIH était l’aspect le plus apprécié du magazine parce que les histoires personnelles transmettent un savoir et aident les autres PVVIH à prendre conscience qu’elles ne sont pas seules. Et les lecteurs passent le témoin : les trois quarts d’entre eux partagent des articles avec d’autres personnes.

Plusieurs lecteurs et lectrices ont mentionné apprécier la combinaison d’histoires personnelles et d’information en lien avec la santé holistique. Les deux chroniques préférées étaient Pause-Jasette et Demandez aux experts. Nous allons poursuivre l’offre avec des mises à jour des dernières recherches cliniques, des discussions en lien avec les derniers développements dans le domaine de la santé et des tas de conseils pratiques pour mieux vivre avec le VIH.

Les lecteurs aiment également la présentation visuelle de Vision positive, que ce soit les visages sympathiques des PVVIH en couverture du magazine ou encore la mise en page professionnelle et les diagrammes colorés qui rendent le magazine facile à lire. Nous avons travaillé fort pour continuer d’offrir un contenu rafraîchissant et nous sommes heureux qu’il soit apprécié.

Que pouvons-nous améliorer?

À Vision positive, nous devenons agités lorsque nous nous assoyons sur nos lauriers — ils finissent par piquer notre délicat postérieur — et nous savons que nous pouvons faire mieux. Les répondants nous ont dit de continuer à offrir des points de vue personnels et des informations utiles et ils avaient des suggestions de sujets en particulier, comme les façons de composer avec les effets du vieillissement, l’accès aux soins de santé, le retour sur le marché du travail ainsi que plusieurs autres. Certains d’entre eux veulent des articles plus légers, plus amusants. On a même suggéré d’inclure une bande dessinée. Nous sommes à l’écoute. Nous voulons continuer de rejoindre les différentes communautés affectées par le virus. Nous souhaitons également mieux échanger avec le lectorat et faire paraître le magazine à des moments opportuns.

Bien que le sondage soit terminé, nous aimerions continuer de recevoir vos commentaires. Envoyez-nous des idées d’articles et vos commentaires à info@catie.ca ou appelez-nous au 1.800.263.1638.

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.