Vision positive

hiver 2011 

Nouvelles du front : Les OLS passent à l’ère informatique

Les organismes canadiens de lutte contre le sida utilisent les médias sociaux en ligne afin de rejoindre leurs clients.
Melissa Egan, éducatrice pour CATIE, partage quelques-unes
de ses ressources préférées.


LES ORGANISMES DE LUTTE CONTRE LE SIDA sont tournés vers l’avenir, et cet avenir se trouve en ligne. Fini les soirées pizza pour préparer l’envoi des bulletins imprimés! Garder le contact avec ses clients et la communauté n’a jamais été aussi facile grâce à l’utilisation de plus en plus répandue de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et YouTube. Dans ce numéro, la rubrique Nouvelles du front part en ligne pour vous faire connaître les organismes de lutte contre le sida œuvrant dans votre région et à travers le pays.


FACEBOOK

Étant l’un des sites de réseautage social les plus populaires sur le Web, un nombre croissant d’organismes de lutte contre le sida se servent de Facebook pour promouvoir leurs événements, récolter des fonds et développer leurs communautés, et ce, tant dans le monde réel que virtuel. Après avoir ouvert un compte gratuit, une personne ou un groupe peut créer des pages pour ensuite publier des renseignements, tisser des liens et communiquer avec d’autres utilisateurs.

La YouthCO AIDS Society, située à Vancouver, annonce ses événements sur Facebook. Grâce à ses graphiques attrayants et ses renseignements détaillés disponibles pour tout le monde, il est difficile de résister à ses invitations aussi charmantes qu’audacieuses, telles que celle envoyée pour leur soirée d’anniversaire nommée « Acquired Taste ». Non seulement le groupe fait la promotion de la santé sexuelle et la sensibilisation au VIH/sida en mettant à jour presque quotidiennement son statut, mais il exploite aussi ce monde virtuel pour effectuer des changements dans le monde réel. Par exemple, la société a offert 365 condoms gratuits (un pour chaque jour de l’année) sur sa page Facebook.
Visitez www.facebook.com, et recherchez « YouthCo ».

La page Facebook de la Maison Plein Cœur de Montréal vous accueille chaleureusement avec son logotype en forme de cœur et son esprit de camaraderie. Un coup d’œil sur leur mur révèle des annonces sur le char de l’organisme dans le Défilé de la Fierté LGBTA annuel, sur les événements de collectes de fonds et sur les 5 à 7 pour les personnes à la recherche de contacts dans la communauté. En visitant ce site, vous repérerez rapidement des renseignements pertinents, des vidéos intéressantes et la possibilité de vous impliquer auprès de cet organisme très uni.
Visitez www.facebook.com, et recherchez « Maison Plein Coeur ».


BLOGUES

L’action de bloguer, une approche unique de la rédaction en ligne, est arrivée sur Internet vers la fin des années 1990 lorsque plusieurs personnes publiaient des textes qui se résumaient à des chroniques personnelles. Aujourd’hui, bien qu’ils ne soient plus uniquement rédigés par des individus, les blogues offrent toujours une vue personnelle sur un sujet. Plusieurs organismes de lutte contre le sida maintiennent des blogues qui fournissent des renseignements pertinents et des perspectives de personnes vivant avec le VIH. La possibilité pour les lecteurs d’afficher des commentaires sur chaque publication permet aux personnes vivant avec le VIH de partager leurs expériences et de créer une communauté à l’appui des blogueurs.

Le Positive Women’s Network de Vancouver offre un blogue engageant sur son site ensoleillé. Les publications du blogue sont toujours intéressantes, instructives et inspirantes. Les trois blogueuses, Monique, Janet et Miriam, partagent chacune leurs expériences uniques avec le VIH. Monique discute de ses expériences de sites de rencontres en tant que personne séropositive, en allant au-delà de la survie pour apprendre comment s’épanouir. Janet, la coordonnatrice des communications du Positive Women’s Network, publie des liens vers d’autres sites Web et de nouveaux groupes de soutien dans la ville. Miriam apporte une analyse réfléchie sur le multiculturalisme et affiche des avis d’événements pour les femmes vivant avec le VIH.
pwn.bc.ca/blog

Une communauté dynamique de blogueurs vivant avec le VIH se trouve à positivelite.com, un site Web créé par Brian Finch, de Toronto, dont la vision offre une vaste collection de ressources et d’histoires personnelles. Brian Finch partage toutes ses expériences, d’ateliers sur l’improvisation comique jusqu’aux injections de botox, avec humour et honnêteté. Chaque contributeur à ce site, conçu pour les hommes gais séropositifs et leurs amis, s’exprime dans le style qui lui est propre et selon sa personnalité. Parmi les blogueurs notons Ken Monteith, un survivant de longue date qui habite Montréal.
www.positivelite.com


TWITTER

Twitter est un concept nouveau dans le monde des médias sociaux, et pousse les frontières de la brièveté. Sur Twitter, les messages — nommés « tweets » — envoyés aux abonnés sont limités à 140 caractères. Pour suivre votre organisme de lutte contre le sida préféré, vous n’avez qu’à vous abonner gratuitement à twitter.com.

L’organisme SIDA Moncton a personnalisé sa page Twitter avec une corde à linge de condoms multicolores, qui s’accorde parfaitement avec ses tweets joviaux. Les abonnés reçoivent des liens pour consulter des renseignements et des articles d’actualité sur le VIH, des mises à jour sur d’autres ressources en santé sexuelle ainsi que des invitations à des événements tels que la campagne de financement annuelle Marche action sida. Les tweets bavards de la coordonnatrice d’événements spéciaux, Kate Doyle, connue par les abonnés tout simplement comme « Kate », sont la manière parfaite de rester au courant des activités de ce groupe dynamique.
twitter.com/AIDSMoncton

Le AIDS Committee of Toronto utilise Twitter pour garder le contact avec ses bénévoles et les membres de la communauté en publiant des tweets rigolos. Le petit oiseau bleu gazouille au sujet des dernières nouvelles sur le VIH communiquées par les médias locaux et nationaux, des occasions de bénévolat et même des postes à combler. Une chose est certaine, quiconque est responsable de ces 140 caractères sait les utiliser à grand effet!
twitter.com/ACToronto


YOUTUBE

Hébergeant des millions de vidéos, ce site est la plus grande communauté de vidéos en ligne. Une recherche rapide révèle des extraits de films, des clips vidéo, des films amateurs, et le travail remarquable provenant d’organismes de lutte contre le sida au Canada et dans le monde entier.

La page YouTube de Sida bénévoles Montréal est en réalité un fil d’actualité, ce qui veut dire qu’elle est régulièrement mise à jour. Les visiteurs sont encouragés à s’inscrire pour être parmi les premiers à voir les nouveaux épisodes de la série Safer Sex News You Need. Ces vidéos, qui commencent par un petit historique ironique de la sexualité, présentent une approche fraîche à l’éducation en santé sexuelle. Dialogues enlevés, images audacieuses et bonne musique s’allient pour rendre les renseignements sur le sécurisexe aussi divertissants qu’intéressants.
www.youtube.com/user/ACCMontreal


APPLICATIONS POUR L’IPHONE

L’iPhone d’Apple a pris d’assaut le marché des téléphones cellulaires, et les applications — logiciels qui exploitent les capacités informatiques de l’iPhone — font de ce téléphone une puissante source d’information mobile.

Le Bureau de santé publique de Toronto a créé une application originale à la fois séduisante et instructive. M2Men est une ressource en santé pour les hommes gais. Une fois l’application chargée sur un iPhone, elle peut rapidement repérer les organismes de lutte contre le sida locaux, les clubs et bars populaires disposant de distributeurs de condoms gratuits. De plus, elle offre toute une gamme de renseignements, allant des infections transmissibles sexuellement pouvant être contractées lors de pratiques sexuelles particulières à des conseils sur le dévoilement du statut VIH. L’application est bien conçue, conviviale et, d’abord et avant tout, à portée de main!

Recherchez M2Men dans la boutique électronique App Store.


AUTRES RESSOURCES ET COMMUNAUTÉS EN LIGNE

Blogues de seronet
www.seronet.info/blog

Blogue AIDS Calgary
aidscalgary.blogspot.com

Health Initiative for Men
www.checkhimout.ca

Fil Twitter de SIDA Nouveau-Brunswick
twitter.com/AIDSNB

La page YouTube d’AIDS Vancouver
www.youtube.com/user/AidsVancouver

Les organismes de lutte contre le sida suivants maintiennent des pages Facebook. Recherchez-les par nom sur www.facebook.com.

  • AIDS PEI
  • AIDS Vancouver Island
  • HIV/AIDS Regional Services (Kingston)
  • HIV Edmonton
  • RÉZO
  • Sidaction Trois-Rivières

Ceci n’est pas un tour d’horizon complet. Si vous connaissez un organisme de lutte contre le sida se servant de médias sociaux à inclure sur cette liste, n’hésitez pas à nous envoyer ses coordonnées à info@catie.ca.

 

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.