Vision positive

hiver 2011 

La salubrité des aliments

Savoir manipuler et préparer correctement les aliment peut vous aider à éviter les maladies d’origine alimentaire et à « rester en bons termes » avec votre appareil digestif.


SAVIEZ-VOUS qu’il y a, chaque année, environ 11 millions de cas de maladies d’origine alimentaire au Canada? Les personnes ayant le VIH peuvent être particulièrement à risque, donc lisez ce qui suit pour découvrir comment éviter d’en être victime.

Salubrité alimentaire 101 – un cours accéléré

Les maladies d’origine alimentaire, parfois appelées intoxications alimentaires, surviennent lorsque vous consommez des aliments contaminés par des germes, comme des bactéries, des virus et des parasites. Crampes d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête et fièvre sont autant de symptômes possibles d’une maladie d’origine alimentaire.

Selon le type de bactérie, de virus ou de parasite que vous avez ingéré, les premiers symptômes peuvent apparaître dans les heures qui suivent, ou parfois seulement quelques jours ou semaines plus tard! Les gens pensent souvent que c’est le dernier aliment consommé qui a causé la maladie, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si votre système immunitaire est affaibli pour quelque raison que ce soit (VIH, alcoolisme, cancer, diabète ou greffe d’organe), il peut être plus difficile de combattre les infections. C’est pourquoi il est important de prendre des précautions supplémentaires lorsque vous manipulez, entreposez, préparez et achetez de la nourriture afin d’atténuer le risque de contracter une maladie d’origine alimentaire.

Certains aliments ne sont pas recommandés en raison du mode de production utilisé ainsi que des conditions et de la durée de conservation. Mentionnons, à titre d’exemple, le sushi et les produits à base de lait non pasteurisé. Pour vous protéger, optez pour des aliments plus sûrs, comme le poisson cuit et les produits à base de lait pasteurisé.

Suivez les conseils sur la salubrité des aliments

Le meilleur moyen de vous protéger contre les maladies d’origine alimentaire est de suivre les quatre principales étapes pour assurer la salubrité des aliments.

  • Séparez : séparez vos aliments crus, comme la viande et les œufs, des aliments cuits et des fruits et légumes pour éviter la contamination croisée.
  • Nettoyez : lavez-vous les mains et nettoyez souvent les surfaces de travail, les ustensiles et les sacs d’épicerie réutilisables à l’eau chaude savonneuse.
  • Réfrigérez : réfrigérez rapidement la nourriture et les restes de table à une température de 4°C ou moins.
  • Cuisez : les apparences sont trompeuses. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un thermomètre numérique pour aliments. Cuisez toujours les aliments jusqu’à ce qu’ils atteignent la température interne recommandée.

Consultez www.canadiensensante.ca pour obtenir une foule de renseignements sur la manipulation sans risque des aliments à la maison et à l’épicerie. Vous y trouverez le tableau Choisir des substituts plus sûrs, qui propose des aliments ordinaires présentant moins de risques pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ainsi que le tableau Températures sécuritaires de cuisson interne, qui indique les températures internes à laquelle les viandes et les mets à base d’œufs devraient être cuits.

Vous pouvez également communiquer sans frais avec Santé Canada en composant le 1.866.225.0709 ou le 1.800.276.1245 pour les malentendants.

Méfiez-vous des « mauvais microbes »

Les maladies d’origine alimentaire suivantes sont dangereuses pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli :

Infection à E. coli O157:H7 – causée par une bactérie qui peut être présente dans les aliments comme :

 le bœuf haché cru ou pas assez cuit

 le cidre et les jus de fruit non pasteurisés

 les germes

 les produits à base de lait non pasteurisé

Infection à Listeria – causée par une bactérie qui peut contaminer divers aliments réfrigérés prêts à consommer, comme :

 les produits à base de lait cru ou non pasteurisé

 les viandes froides non séchées

 les saucisses à hot dog crues

Infection à Vibrio – causée par une bactérie pouvant être présente dans les fruits de mer crus ou pas assez cuits, comme :

 les huîtres

 les palourdes

 les moules

Infection à Salmonella – causée par une bactérie qui peut contaminer divers aliments, mais plus particulièrement les suivants :

 le poulet cru ou pas assez cuit

 les œufs crus

 le lait cru

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.