Vision positive

hiver 2012 

Évaluer les ressources du Web

6 conseils pour évaluer l’information sur la santé diffusée sur le Web

par Lauren Plews


Nous avons accès, sur Internet, à plus d’information que nous ne pourrions jamais espérer pouvoir utiliser.  Comment être certains que nous avons la meilleure information qui soit sur la santé et comment être certains de sa fiabilité? En un mot, sa crédibilité. Pour qu’une chose soit crédible, il faut que la source soit aussi fiable qu’informative. Vous trouverez ci-dessous six questions clés à se poser lorsqu’on visite pour la première fois un site Web qui diffuse de l’information sur la santé.

Liste d’évaluation de sites Web : 6 questions clés

1. Le but ou l’objectif du site est-il clairement exprimé?

On crée un site Web pour toutes sortes de raisons. Certains sites sont créés pour informer, d’autres visent à exprimer une opinion. L’objet de nombreux sites Web est de vendre ou de promouvoir des produits ou des services. Il est important de savoir exactement ce qu’un site cherche à faire et ­pourquoi.

2. Le site est-il vraiment ce qu’il ­prétend être? Fait-il ce qu’il ­prétend faire?

Si le site Web prétend avoir tout ce que vous devez savoir à propos de quelque chose — par exemple, le traitement du VIH — vérifiez s’il contient suffisamment d’information pour soutenir cette affirma­tion. Si le site ne mentionne pas les plus récents médicaments ­antirétroviraux, par exemple, il n’est pas des plus sérieux.

3. Est-il facile de trouver qui est responsable du site et comment contacter cette ou ces personnes?

Posez-vous des questions comme celles-ci : Les personnes responsables du site ont-elles la formation et les compétences nécessaires pour présenter cette information? Pouvez-vous trouver de l’information sur l’organisme, telle que son historique, son personnel, son conseil d’administration et l’adresse de ses bureaux? S’il vous est impossible de communiquer avec les personnes qui ont créé un site Web, il faut vous méfier.

4. Le site indique-t-il clairement quand l’information a été publiée ou mise à jour?

L’information sur la santé — et en particulier l’information sur le VIH — évolue constamment. Un site Web devrait donc être mis à jour, de même que ses liens vers des ressources et d’autres sites. Un site qui n’a pas été mis à jour depuis longtemps n’est sans doute pas la meilleure source d’information qui soit (bien qu’il existe des exceptions).

5. L’information est-elle présentée d’une façon qui vous informe? Ou avez-vous plutôt l’impression qu’on essaie de vous persuader?

Le site Web devrait présenter l’information de façon équilibrée. Si le contenu est présenté de façon telle à essayer de vous convaincre de quelque chose, songez-y à deux fois avant de croire à l’information qu’il contient.

6. Vous donne-t-on les sources des faits présentés?

Les faits devraient être séparés des opinions et leurs sources devraient être mentionnées. Le contenu trouvé sur le Web ne peut être ­assujetti aux mêmes règles que le contenu d’un journal ou d’une revue spécialisée mais, heureusement, de nombreux sites Web ­adhèrent à des normes élevées.

Quand vous trouvez un nouveau site Web, posez-vous ces six questions clés. Si un site ne répond pas à vos normes, ne vous y attardez pas. Et si vous trouvez un site de grande qualité, alors gardez-le dans vos favoris.

Ne jugez pas un site à son apparence

On a fait beaucoup de recherche pour comprendre comment les internautes évaluent les sites Web. Un site Web à l’allure plus professionnelle ou mieux conçu sera perçu comme ayant plus de crédibilité. Le risque dans tout cela est qu’on n’évalue pas vraiment le contenu, donc il faut prendre le temps d’examiner soigneusement le contenu d’un site.