Vision positive

hiver 2012 

Lettre de la rédaction

par David McLay

Plus ça change, plus c’est la même chose. Ce proverbe semble pertinent pour ce numéro de Vision positive.

Cet automne, lors du Forum sur l’échange des connaissances de CATIE, j’ai rencontré de nombreuses personnes brillantes et dévouées travaillant dans le domaine du VIH et de l’hépatite C au pays. J’ai été surpris de constater à quel point le visage de l’épidémie de VIH change au Canada. Bien que les rapports sexuels demeurent une voie de transmission importante, l’utilisation de drogues injectables est de plus en plus courante dans de nombreuses régions. Et celle-ci n’est désormais plus seulement l’apanage des grandes villes — elle touche maintenant les petites villes et les communautés rurales d’un océan à l’autre.

Chantale Perron, qui illumine la couverture de ce numéro avec ses fantastiques mèches colorées, connaît bien le VIH et l’utilisation de drogues injectables. C’est d’ailleurs dans la lutte pour les droits des usagers de drogues qu’elle a trouvé sa ­passion. Perron et d’autres militants ouvrent la voie et heureusement, le pays rattrape lentement son retard dans ce domaine.

Un autre changement est que l’espérance de vie des personnes séropositives a beaucoup augmenté et que celles-ci ­travaillent donc plus longtemps. Même si nous pouvons nous en plaindre, le travail peut être une formidable source d’épanouissement. Mais travailler avec le VIH présente des défis comme le montre l’article « VIH et travail : Tout un boulot ». Trois personnes nous racontent comment elles jonglent avec VIH, santé et travail afin de trouver sécurité et satisfaction.

Un vent de changement souffle aussi sur Vision positive. Dans ce numéro, nous vous disons comment contribuer plus facilement. Nous allons lancer des appels pour dénicher des personnes désirant apparaître dans Pause-Jasette. Cliquez ici pour plus d’infos.

Une chose qui n’est pas sur le point de changer? La multitude d’articles intéressants que ce numéro renferme. Vous souhaitez voir plus l’information pratique sur la santé et nous répondons à ce besoin. Ainsi, dans ce numéro, nous nous intéressons à la vitamine D et à ce qu’elle signifie pour les personnes séropositives. Nous offrons aussi une mise à jour et des conseils d’experts sur la santé rénale. Enfin, nous donnons des trucs pour évaluer l’information sur le traitement disponible sur le Web.

Plus ça change, plus c’est la même chose. Vous voyez ce que je veux dire?