Vision positive

hiver 2014 

VIHsuel : Prendre son envol

Quand je prends des photos d’oiseaux, j’essaie de capter quelque chose d’un peu différent — pas juste des oiseaux assis sur une branche, mais plutôt leur mouvement et leur personnalité. J’ai pris cette photo lors d’une promenade dans l’arboretum de Guelph, en Ontario. J’ai capté ces deux juncos ardoisés à la fraction de seconde où ils se battaient pour une place sur le nichoir.

Quand je prends des photos, je ne pense pas au VIH. Pour moi, la photographie est une évasion qui me permet d’oublier le VIH. En tant que coordonnateur des médias sociaux pour PositiveLite.com, je passe la majeure partie de mes journées en ligne à écrire sur le VIH et à échanger de l’information à ce sujet. Quand je fais de la photo, je m’accorde des moments rien qu’à « moi » — pour prendre soin de moi-même, faire de l’exercice et, parfois, socialiser.

Il y a de cela plusieurs années, j’ai vécu une période de grand stress qui a fait chuter mon compte de CD4. J’ai dû quitter mon emploi et entamer un traitement. J’avais besoin de faire quelque chose, d’un passe-temps. Je n’avais pas fait de photographie depuis bien des années, mais c’est quelque chose qui m’avait toujours plu. J’ai donc acheté un bon appareil photo et j’ai commencé à me promener dans les sentiers autour de Guelph et à photographier tout ce qui attirait mon attention.

La photographie me fait sortir de chez moi et m’aide à garder les deux pieds sur terre; elle me donne aussi une place dans le monde. J’aurais pu laisser le VIH m’isoler, mais la photographie est devenue une activité sociale. Je rencontre d’autres photographes et des gens qui sont tout simplement curieux de voir mes photos. La plupart du temps, quand je pars en promenade, je reviens cinq ou sept heures plus tard avec plus de 200 photos dans mon appareil — de quoi me tenir occupé toute la soirée à les trier et à les retoucher.

Cette photo était la première des nombreuses récompenses que me procure ces moments rien qu’à « moi ».

—Wayne Bristow

Pour voir d’autres photos de Wayne Bristow, visitez http://www.flickr.com/photos/55679020@N04/

Si vous avez une photo qui pourrait être le prochain VIHsuel, envoyez-la-nous accompagnée d’une brève description de l’histoire derrière l’image : contribuez@visionpositive.ca

Travaillez-vous dans le domaine du VIH ou de l’hépatite C?
Veuillez remplir un court sondage pour donner votre rétroaction sur CATIE et votre nom pourra être inscrit à un tirage pour gagner une carte-cadeau.