Le traitement du VIH et ses bienfaits pour la santé

Aperçu

Le traitement du VIH désigne des médicaments qui peuvent maîtriser le virus et permettre à une personne atteinte de vivre longtemps et pleinement. Il est très efficace et n’entraîne souvent que peu d’effets secondaires. Pour de nombreuses personnes, le traitement se prend sous forme d’un seul comprimé quotidien.

Le traitement procure de nombreux bienfaits pour la santé d’une personne vivant avec le VIH. Grâce à un traitement continu et des soins, les personnes vivant avec le VIH peuvent rester en santé (ou recouvrer la santé) et vivre longuement et pleinement. Le traitement du VIH prévient les dommages au système immunitaire, lui permettant de rester fort (ou de se reconstruire s’il a été endommagé) et de combattre les infections. Le traitement du VIH aide aussi à réduire les risques qu’une personne atteinte du VIH développe d’autres affections médicales, comme une maladie cardiovasculaire et certains types de cancers. Plus une personne amorce son traitement rapidement, mieux sa santé s’en portera.

Le traitement du VIH fonctionne en limitant la capacité du VIH à se répliquer et en diminuant la quantité de virus dans l’organisme. La quantité de virus dans le sang d’une personne se nomme la charge virale. L’objectif du traitement est de rendre la charge virale d’une personne indétectable, ce qui signifie que le niveau est si faible que les tests de laboratoire standards ne peuvent pas détecter le virus. Pour que le traitement du VIH fonctionne adéquatement, il est très important que la personne prenne ses médicaments de façon constante selon l’ordonnance de son médecin. C’est ce qu’on appelle l’observance thérapeutique. Les personnes atteintes du VIH doivent passer régulièrement un test de mesure de la charge virale pour s’assurer que leur traitement fonctionne.

Les personnes atteintes du VIH peuvent tirer profit d’une variété de services de soutien pour amorcer leur traitement et continuer à recevoir leurs soins. Il peut s’agir de soutien pratique comme d’aiguiller la personne vers un·e médecin spécialisé·e en VIH et de lui donner des conseils pour ne pas oublier de prendre ses médicaments. Les personnes peuvent aussi avoir besoin d’aide pour surmonter certaines situations dans leur vie qui rendent difficile ou impossible l’observance thérapeutique. Cette aide peut prendre la forme de soutien ou d’arrimage à du soutien pour les aider à régler des problèmes sociaux ou de santé, comme des problèmes de santé mentale, des troubles liés à l’utilisation de substances ou une situation de logement instable. L’aiguillage et l’arrimage à d’autres services de soutien pertinents appropriés peuvent contribuer à améliorer la santé et le bien-être d’une personne, ainsi que sa capacité à respecter son traitement et à s’engager dans ses soins et à le rester.

Pour en savoir plus sur les bienfaits pour la santé du traitement du VIH, consultez :

Le traitement du VIH – Ce feuillet d’information présente des messages clés sur le traitement du VIH.

Le test de la charge virale en VIH – Ce feuillet d’information explique le processus et les technologies utilisés pour mesurer la charge virale.

Autres ressources utiles :

Le traitement du VIH - Ce cours d’autoapprentissage présente des renseignements approfondis sur le traitement du VIH.

Médicaments anti-VIH couramment disponibles au Canada pour les adultes – Cette affiche de référence destinée aux prestataires de services et aux usager·ère·s de leurs services présente les médicaments anti-VIH les plus couramment utilisés au Canada.

Vous et votre santé – Cette ressource en ligne exhaustive présente de l’information pour aider les personnes atteintes du VIH à prendre en charge divers aspects de leur santé.