Assemblée générale extraordinaire des membres de CATIE

Le conseil d’administration de CATIE convoque une assemblée générale extraordinaire pour approuver un amendement apporté au règlement qui sera mis en œuvre avant les élections générales du conseil de cette année. Cet amendement vise à élargir la définition « d’expérience vécue », et cela afin de diversifier la composition des membres élu∙e∙s de la direction de l’organisme.

Au sujet de l’assemblée générale extraordinaire

Cet amendement fera l’objet d’une discussion et sera soumis à un vote à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire des membres de CATIE qui aura lieu vendredi 24 mai 2024, à midi (HAE).

Inscrivez-vous ici

Une approbation d’une majorité des deux tiers des membres de CATIE présent∙e∙s et ayant le droit de voter, y compris les particuliers et les organismes, est requise pour que l’amendement soit adopté. Au moins 25 membres qui ne sont pas des employé∙e∙s de CATIE doivent être présent∙e∙s pour atteindre le quorum.

 

Documents de l’Assemblée

Cliquez sur les liens suivants, pour être en mesure de consulter les documents de l’Assemblée.

Au sujet de l’amendement

Actuellement, une majorité du conseil d’administration de CATIE doit se composer de personnes vivant avec le VIH et doit compter une personne ayant une expérience passée de l’hépatite C. À l’origine, ce règlement a été mis en place pour s’assurer que l’organisme suive les recommandations des personnes ayant une expérience concrète de ses domaines de travail. Au fil des ans, le mandat de CATIE s’est élargi aux domaines de l’hépatite C et de la réduction des méfaits. Nous souhaitons donc nous assurer que les prises de décision des membres du conseil soient éclairées par un éventail encore plus large d’expériences, en incluant davantage de personnes ayant une expérience passée ou présente de l’hépatite C ou de l’utilisation de drogues.

En plus d’élargir notre définition du savoir expérientiel, l’amendement proposé permettrait à des membres du conseil de n’importe quelle région au pays de répondre à l’exigence relative à l’expérience vécue. Cela rendrait le recrutement des membres du conseil plus flexible et permettrait en outre à celles et ceux ayant une expérience passée d’achever leur mandat sans avoir à s’inquiéter de la création de postes régionaux vacants qui sont plus difficiles à combler.

Le conseil d’administration de CATIE cherche à obtenir l’approbation des membres pour modifier l'article 5.2 du règlement de CATIE comme suit :

Formulation actuelle

Formulation proposée

5.2 Les affaires de l’organisation sont gérées par un conseil d’administration composé de 15 administrateur∙trice∙s, soit :

 

  1. deux administrateur∙trice∙s de chacune des catégories régionales du Pacifique, de l’Ouest, de l’Ontario et du Nunavut, du Québec et de l’Atlantique, pour un total de dix administrateur∙trice∙s régionaux·ales; un∙e administrateur∙trice de chaque catégorie régionale doit être une personne vivant avec le VIH/sida;
  2. un∙e administrateur∙trice autochtone; et
  3. quatre administrateur∙trice∙s hors cadre;

de telle façon que la majorité des administrateur∙trice∙s soit des personnes vivant avec le VIH/sida, et qu’au moins un∙e administrateur∙trice vive ou ait déjà vécu avec le virus de l’hépatite C.

5.2 Les affaires de l’organisation sont gérées par un conseil d’administration composé de 15 administrateur∙trice∙s, soit :

 

  1. deux administrateur∙trice∙s de chacune des catégories régionales du Pacifique, de l’Ouest, de l’Ontario et du Nunavut, du Québec et de l’Atlantique, pour un total de dix administrateur∙trice∙s régionaux·ales;
  2. un∙e administrateur∙trice autochtone; et
  3. quatre administrateur∙trice∙s hors cadre;

de telle façon que la majorité des administrateur∙trice∙s soit des personnes ayant un savoir expérientiel de la vie avec le VIH/sida, l’hépatite C et/ou de l’utilisation de drogues.

Vous ne pouvez pas y assister? Votez par procuration!

Conformément au règlement de CATIE, un∙e membre disposant d’un droit de vote à cette assemblée peut l’exercer par procuration en nommant un∙e fondé∙e de pouvoir, qui n’a pas besoin d’être un∙e membre de CATIE, afin d’assister à l’assemblée et d’y agir de la façon et dans la mesure autorisées par la procuration. Cette démarche doit être effectuée à l’avance, en soumettant ce formulaire au plus tard mercredi 22 mai 2024 à midi (HAE).

Accessibilité

Comme pour toutes les assemblées des membres de CATIE, cette assemblée générale extraordinaire se déroulera dans les deux langues officielles à l’aide de l’interprétation simultanée en anglais et en français. Les membres peuvent participer à l’assemblée par clavardage, vidéo ou audio en français ou en anglais. L’interprétation en langue des signes est disponible sur demande présentée avant le 16 mai 2024, et tout∙e participant∙e peut activer le sous-titrage via Zoom.

Des questions?

Vous ne savez pas si votre adhésion est à jour? Vous avez des questions sur le règlement ou cet amendement? Merci de nous écrire à l’adresse adhésion@catie.ca.