À propos de CATIE
CATIE renforce la réponse pancanadienne face au VIH, à l’hépatite C et à la crise de contamination des drogues en faisant le pont entre la recherche et la pratique. Nous mettons les travaux scientifiques les plus récents à la disposition des prestataires de soins de santé et de services communautaires et promouvons les pratiques exemplaires des programmes de prévention, de dépistage, de traitement et de santé liée à l’utilisation de substances.
À titre de courtier officiel du Canada en connaissances du VIH, de l’hépatite C et de la santé liée à l’utilisation de substances, vous pouvez compter sur nous pour de l’information à jour, exacte et fiable.
Avec gratitude et respect, CATIE reconnaît que son travail s’effectue en terres autochtones à travers le pays.
Comment nous y prenons-nous?
En accroissant les connaissances
- Site Web complet avec de l’information sur le VIH, l’hépatite C, la santé sexuelle et la réduction des méfaits
- Bulletins réguliers sur les nouvelles recherches et leurs implications pour les programmes de première ligne
- Cours interactifs en ligne et webinaires
En renforçant les capacités
- Feuillets d’information, sommaires de recherche et guides pour les travailleur·euse·s de première ligne
- Publications imprimées gratuites pour les client·e·s en provenance du Centre de distribution de CATIE
- Occasions de formation en partenariat avec des organismes locaux
En renforçant les programmes
- Études de cas sur des programmes efficaces liés au VIH, à l’hépatite C, à la santé sexuelle et à la réduction des méfaits
- Examens des données probantes, lignes directrices et autres outils pour les responsables de l’élaboration des programmes
- Rassemblements et évènements pour discuter des approches novatrices
Bien que chacun ou chacune puisse présenter un risque de VIH, d’hépatite C ou de méfaits en lien avec l’utilisation de drogues, ces problèmes touchent disproportionnellement les communautés autochtones, noires, queers et trans, les personnes qui utilisent des drogues ainsi que les immigrant·e·s et les personnes nouvellement arrivées au Canada. Ce n’est pas une coïncidence : cette situation est directement liée à la stigmatisation, à la discrimination et aux facteurs structurels qui créent des iniquités en matière de santé et empêchent ces personnes d’accéder à des renseignements et à des services de santé. En travaillant avec les communautés les plus affectées et en partageant les connaissances émanant de celles-ci et en relayant de l’information vers ces communautés, nous nous efforçons de déconstruire les causes structurelles de ces préoccupations de santé publique.
L'histoire de CATIE
Fondé en 1990 pour communiquer de l’information sur les traitements nouveaux et émergents avec les personnes vivant avec le VIH, CATIE a depuis élargi son mandat. En plus de fournir de l’information sur le traitement, le dépistage et la prévention du VIH et de l’hépatite C, nous diffusons également des connaissances plus générales sur la santé sexuelle et la réduction des méfaits.
Notre nom légal complet est Réseau canadien d’info-traitements sida, mais nous fonctionnons sous le nom de CATIE.
Apprenez-en plus sur l'histoire et les évènements marquants de CATIE.
Révisé : novembre 2024