Les bases de la réduction des méfaits : trousse pour prestataires de services
La réduction des méfaits est un aspect important dans l’appui envers les droits et la santé des personnes qui utilisent des drogues. Au Canada, on observe une demande croissante d’information sur la réduction des méfaits de la part de tous les types d’organismes qui offrent des services aux personnes qui utilisent des drogues. Cette trousse contient des renseignements de base sur la réduction des méfaits pour les prestataires de services qui œuvrent auprès des personnes qui utilisent des drogues (notamment le personnel de soutien, les intervenant·e·s de proximité, le personnel infirmier et le personnel ayant un savoir expérientiel). Cette trousse est gratuite et s’adresse à toute personne qui souhaite s’en servir pour son apprentissage personnel, ou la partager pour la formation au sein d’un organisme ou dans le cadre d’autres actions de renforcement des capacités.
Elle se divise en quatre modules à consulter individuellement ou intégralement pour un aperçu plus exhaustif des notions de base de la réduction des méfaits. Les organismes et les apprenant·e·s peuvent choisir les sections de la trousse qui conviennent le mieux à leurs besoins.
Il faut environ une heure pour compléter chaque module. Cela peut tout de même varier en fonction du module et selon le temps passé à lire le contenu, visionner les vidéos, répondre aux questions de réflexion et consulter les ressources externes. Si vous avez l’intention de faire les quatre modules les uns à la suite des autres, notre suggestion est de consacrer quatre heures en tout.
Module 1 : Établir les bases de la réduction des méfaits |
Sujets :
|
Module 2 : Principes et pratiques de la réduction des méfaits |
Sujets :
|
Module 3 : Usage de drogues, santé et réduction des méfaits |
Sujets :
|
Module 4 : Soutien des capacités des prestataires de services en réduction des méfaits |
Sujets :
|
Remerciements
Les renseignements contenus dans cette trousse sont tirés de décennies de données probantes convaincantes sur la réduction des méfaits. Nous aimerions reconnaître les rôles déterminants que les personnes qui utilisent des drogues ont joués dans l’établissement de pratiques, de programmes et de politiques de réduction des méfaits et de données probantes connexes. La réduction des méfaits existe grâce au courage, à la créativité, à la bienveillance et à l’engagement des personnes qui utilisent des drogues envers leurs communautés.
Le Canada est au beau milieu d’une crise de contamination des drogues. Nous déplorons les vies perdues en raison de mauvaises politiques sur les drogues et compatissons à la peine des familles, des ami·e·s et des proches qui ont perdu un être cher. Nous espérons que les renseignements présentés dans cette trousse pourront aider, ne serait-ce qu’un peu, à soutenir les personnes qui utilisent des drogues et à travailler vers un avenir plus juste.
Cette trousse a été conçue en partenariat avec un groupe de travail formé d’organismes, d’agences et de réseaux partout au Canada ayant une expertise et l’expérience de leadership dans la réduction des méfaits. Nous remercions tous les membres de ce groupe de travail pour leurs conseils, le partage de leurs décennies d’expertise sur le terrain et l’énergie et les connaissances qu’ils ont apportées à la création de cette ressource.
Image
| |||
Partenaires du groupe de travail pancanadien
AIDS Committee of Newfoundland and Labrador (ACNL)
Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues (ACPUD)
Association des infirmiers et infirmières en réduction des méfaits (AIIRM)
Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ)
Blood Ties Four Directions Centre
Centre de santé communautaire de Riverdale-Sud (SRCHC)
Communities, Alliances & Networks (CAAN)
Dre Carol Strike, professeure à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto
Manitoba Harm Reduction Network (MHRN)
Ontario Harm Reduction Network (OHRN)
Reconnaissance du territoire
Le travail de CATIE, notamment la conception de cette trousse, est effectué sur des terres autochtones reconnues aujourd’hui comme étant le Canada.
Les politiques, les lois et les pratiques coloniales historiques et continues sont inextricablement liées aux méfaits causés par la prohibition et la criminalisation aujourd’hui – des méfaits qui sont disproportionnellement ressentis par les peuples et les communautés autochtones. Nous devons œuvrer pour appuyer les efforts d’autodétermination des communautés autochtones afin de contester ces systèmes et nous soutenir les uns les autres, toujours en suivant leur exemple.
Nous vous invitons à reconnaître les territoires sur lesquels vous vous trouvez, à réfléchir à votre relation à ces territoires et à la manière dont cette relation façonne votre approche de la réduction des méfaits.
Reconnaissance de financement
La production de cette ressource a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada ou de nos partenaires. CATIE s’efforce d’offrir l’information la plus à jour et la plus précise au moment de mettre sous presse. Cependant, l’information change et nous encourageons les personnes qui consultent nos ressources à s’assurer qu’elles ont les renseignements les plus à jour.